Running : Débuter la course à pied en 4 points

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Hello,

Aujourd’hui on parle course à pied ! On évoque ensemble les conseils pour débuter dans les meilleurs conditions !
Depuis quelques mois la course à pied occupe une place importante dans mon quotidien ! Le bien être qu’elle m’apporte tant sur le plan physique que moral est incontestable ! Nous sommes donc de plus en plus nombreux à vouloir tenter l’expérience et sauter le pas ! Cependant la mise en jeu du corps n’est pas sans conséquences et il est important de prendre quelques précautions avant de chausser ses baskets !

Le certificat médical (mention « course à pied en compétition »)

D’abord en fonction de l’âge et des antécédents médicaux il est essentiel de faire un tour chez le médecin pour faire le point ! On peut aussi en profiter pour demander un certificat médical avec la mention « athlétisme en compétition ». Il est valable un an! Sait-on jamais, si l’envie nous prenais de s’inscrire à notre première course officielle … ça évitera de courir chez le médecin quelques jours avant la course pour obtenir le sésame !

Les chaussures, l’incontournable

Une fois rassurées sur le plan médical, un équipement de base s’impose pour éviter les blessures. Les chaussures sont une dépense incontournable ! En magasin pour des conseils personnalisés ou sur internet pour des prix souvent compétitifs, le choix est vaste ! Les modèles se distinguent en fonction du terrain, des objectifs poursuivis et de son type de foulée. Pour les débutants, seuls les conseils personalisés d’un professionnel permettront la prise en compte de l’ensemble de ces critères. Pour les premiers prix, les magasins décathlon proposent un matériel de qualité a des prix raisonnables. Sinon les marques de Running sont nombreuses et proposent un nombre incalculable de modèles. Cet investissement de départ est important car la course à pied est un sport à impacts. Chaque foulée est encaissée par le corps tout entier et les chaussures permettent d’amortir en partie ces chocs pour préserver le système musculo-squelettique!

La brassière pour se préserver

Pour nous les femmes, l’achat d’une brassière de sport est non négociable ! La poitrine est naturellement sujette à un mouvement vertical à chaque foulée et nécessite donc un maintient pour éviter d’abîmer les tissus. Une brassière spécialement conçue pour les sports à impact modérés à fort est donc idéale !

L’essentiel est là pour débuter ! Si l’investissement dans des vêtements spécialement conçus pour le Running peut au fil du temps devenir source de motivation et permettre d’améliorer le confort, il n’est pas essentiel en termes de préservation de sa santé. De même les montres de Running et autres gadgets revêtent un intérêt à long terme mais l’on peut clairement s’en passer pour débuter.

Maintenant un maître mot: Progressivité

Maintenant que l’équipement de base est acquis il est temps de se lancer ! La fin de matinée ou la fin d’après midi sont top pour courir car la digestion est terminée et les batteries rechargées ! Fixez vous des objectifs réalistes mais ambitieux ! En fonction des qualités physiques de départ, on peut commencer par de la marche rapide, ou bien alterner périodes de marche et course lente ou encore courir sans s’arrêter. L’essentiel est d’être à l’écoute de son corps. Commencer par des sorties de 10 à 15 minutes, puis petit à petit augmenter la durée des sessions et diminuer les temps de marche. Le maître mot de l’entraînement en course à pied est PROGRESSIVITÉ. Il faut laisser à son corps le temps de s’adapter à ce nouvel effort tout tout en étant à son écoute. Ne pas négliger les petites douleurs qui peuvent rapidement se transformer en blessures.

Enfin il est important de bien s’hydrater! Penser à boire avant la sortie puis après par petites gorgées !

Vous êtes prêtes à vous lancer dans l’aventure ? Noël approche, alimentons la liste des cadeaux pour se lancer avec un attirail flambant neuf 😉

2 Replies to “Running : Débuter la course à pied en 4 points”

  1. Merci pour ce partage!! Mais si tu pouvais rentrer dans la progressivité de manière plus technique ce serait mieux!! J’ai une vrai incapacité à courir plus de 5 min et pourtant j’ai pas d’embonpoint!

    Merci !
    xoxo
    https://yzystyle.com

    1. Merci pour ton retour! J’ai prévu de publier un article plus précis en termes de contenus. Cet article était plus large et destiné à donner les grandes lignes! A très vite pour plus de conseils!

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