Recette : Muesli maison trois chocolats

  • instagram_app_large_may2016_200

Hello,

Le petit déjeuner est un moment de la journée que j’apprécie particulièrement ! J’aime prendre de temps de me préparer quelque chose de beau, bon et qui me permet de tenir jusqu’au déjeuner sans fringale ! Le mélange granola-fruits rempli parfaitement toutes ces fonctions, surtout celle de me régaler ! Depuis quelques mois j’ai donc adopté le muesli « krounchy » trois chocolats que l’on trouve facilement en magasin bio, que ce soit en libre service ou en sachet.

J’avais déjà essayé de faire mon granola moi-même sans être bien satisfaite du résultat. Le muesli était mou, pas croquant et le goût n’était pas au rendez vous, souvent un peu trop cuit ce qui donnait un arrière goût de cramé. Bref j’avais abandonné l’idée de le faire moi même d’autant plus que le krumchy me plaisait beaucoup !  C’est au fil de mes (nombreuses) ballades sur Pinterest que j’ai eu envie de retenter le coup séduite par de jolies photos !  Mon élan s’est aussi renforcé après lecture de quelques articles récents mettent en cause la qualité des muesli industriels… Après quelques essais j’ai trouvé la recette PARFAITE avec des ingrédients accessibles et modulables selon nos envies et nos placards sans avoir besoin d’écumer les cinquante-six magasins du coins pour dénicher ce « truc » dont on a jamais entendu parlé…

Avec cette recette simple, rapide et économique je tiens 10 à 15 jours avec de bonnes portions quotidiennes ! Dans une boîte hermétique le granola se conserve parfaitement !

Ingrédients :

  • 250g de flocons d’avoine (ça on peut difficilement y couper)
  • 20g de farine
  • 100g de fruits à coques concassés (j’utilise amandes, noisettes et noix de cajou mais laissez parler vos envies ! )
  • 100g liquide (Je mélange sirop d’agave, miel et sirop d’érable, j’ai aussi déjà essayé seulement avec du miel et c’était très bien aussi)
  • 30g d’huile (coco si vous avez sinon n’importe quelle huile neutre fera l’affaire : colza, pépins de raisin, etc)
  • 50g d’eau
  • 1 cuiller à soupe de vanille (en poudre ou liquide)
  • 20g de cassonade (plus ou moins en fonction de vos relations avec Sir Sucre)
  • 70g de chocolat concassé (je mélange les trois chocolats pour plus de gourmandise; si nous n’êtes pas chocolat laissez parler votre imagination: raisins secs, fruits secs, cramberries, baies de goji, etc)

Recette

Préchauffer le four à 150 degrés.

Dans un saladier mélanger les flocons d’avoine, la farine les fruits à coque concassés mais pas réduits en poudre sinon on n’aura pas le croquant au moment de la dégustation. Ajouter le liquide sucré et l’huile puis malaxer avec les mains afin que les céréales s’en imprègnent bien. Verser l’eau et malaxer de nouveau. Ajouter la cassonade et la vanille puis malaxer de nouveau.

Recouvrir une plaque de cuisson avec un papier cuisson et émietter le mélange dessus en une couche peu épaisse et homogène. Si votre plaque est trop petite n’hésitez pas à faire en deux fournées. On enfourne pour 20 minutes en retournant à mi-cuisson pour obtenir une cuisson uniforme. Attention à cette étape de la cuisson… Le muesli doit à peine dorer et ne surtout pas roussir sinon il aura  une amertume ! Pour éviter cette mauvaise surprise surveiller les bords, c’est eux qui vont foncer en premier.

Sortir du four et NE PLUS Y TOUCHER! Laissez le refroidir, cette étape est cruciale puisque c’est à ce moment là qu’il va durcir pour obtenir la consistance croustillante que l’on aime tant. Une fois froid j’ajoute le chocolat et mélange le tout avant de verser dans ma boîte hermétique !

Cette recette est très simple, économique et l’on sait toutes les bonnes choses que l’on a mis dedans 😋

Ce que l’on retient :

  • Attention à la cuisson, elle est essentielle pour avoir un bon rendu au niveau du goût. On surveille la première fois et après on connaît son four.
  • Laisser refroidir complément avant de mettre dans une boite sinon il va se ramollir et on perd le côté croustillant.

À vos saladiers !

Vous vivez aussi le petit-déjeuner comme un moment sacré? Granola, porridge, tartines, vous mettez quoi au menu?

 

Laisser un commentaire