Running : 5 Astuces pour garder la motivation malgré l’arrivée de l’hiver

  • instagram_app_large_may2016_200

Hello,

Les journées d’été sont déjà loin, l’automne est bien installé. Si les feuilles nous offrent une jolie palette de couleurs chaudes, les températures chutent et les aléas climatiques se multiplient ayant souvent raison de notre motivation. Difficile de chausser les baskets alors que le ciel est tout gris, que la pluie ruisselle sur les carreaux et que les jours raccourcissent à vue d’oeil. Le plaisir de courir pour profiter des rayons du soleil n’est plus au rendez-vous. Ne nous laissons pas abattre pour autant ! La course à pied a de la ressource et il existe d’autres moyens pour maintenir notre motivation au beau fixe !

S’équiper

Je suis très très (très très) frileuse…. Je ne sors dans le froid QUE si je suis bien équipée sinon c’est prendre le risque de se dégoûter ! En fonction de la température j’utilise un bandeau pour couvrir les oreilles, un cou qui permet de garder la gorge bien chaude ou encore des gants pour éviter d’avoir les doigts gelés. A partir du mois de Novembre je ressors aussi les cuissards longs indispensables pour courir dans le froid ! Pour ce qui est du haut, la technique de l’oignon est parfaite!  Je mets une première couche avec un vêtement technique qui permet d’évacuer la transpiration vers l’extérieur puis une deuxième couche type polaire pour garder la chaleur. S’il fait vraiment froid et qu’il y a du vent ou de la pluie on peut ajouter une veste. Elles permettent de couper le vent ou d’éviter d’être trempée si elles sont imperméables. On a forcément un peu froid en début de run mais avec un bon équipement, plus d’excuses pour ne pas sortir ! Attention à ne pas trop se couvrir quand même, ça n’est pas agréable d’avoir trop chaud non plus !

 

Lâcher prise grâce à la musique

Pour ma part, la musique est une source de motivation énorme. Je ne sors quasiment jamais sans mes écouteurs. Écouter de la musique sonne comme un routine qui me permet de faire de mon run une parenthèse dans ma journée. Dans un premier temps, j’aime réécouter les mêmes chansons pour m’évader et au fil du run je ne suis plus sûre d’écouter vraiment mais j’entends, mon esprit divague et je ne vois plus le temps passer. Parfois je mets aussi à jour ma playlist pour me donner une raison supplémentaire de sortir ! Certes il y a des jours sans où la musique ne suffit pas à faire de la séance un moment d’évasion mais souvent lorsque je rentre j’ai cette sensation d’avoir pu lâcher prise, d’avoir pu vivre un moment un peu hors du temps. Et ça, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige ça n’a pas de prix  😉

Le sentiment de fierté

Le sentiment d’être une « warrior » peut aussi être source de motivation. Lorsque les conditions climatiques ne sont pas idéales, le fait de braver les éléments décuple la fierté ressentie à la fin du run, on se sent fort ! Quand je pars courir en hiver, je trouve souvent la motivation dans ce sentiment fierté, dans les émotions positives associées à la satisfaction personnelle d’être sortie du canapé qui était pourtant bien chaud et bien douillet  🙂

S’offrir un nouvel accessoire de running

Pour me motiver, il m’arrive parfois de m’offrir une nouvelle pièce pour ma tenue de running. L’hiver arrive et les possibilités sont multiples, même à petit prix ! Pourquoi ne pas investir dans des gants, un protège cou ou un bonnet ? Avec un budget un peu plus élevé on peut craquer pour un beau cuissard long ou un sweat manches longues techniques voire même une nouvelle paire de chaussures. Bref, le fait d’acquérir un nouvel accessoire peut redonner temporairement un petit coup de jeune à notre motivation.

S’inscrire à une course officielle, se fixer des objectifs

Enfin, je trouve que le moyen le plus efficace de garder la motivation en hiver est de s’inscrire à une course officielle. L’année dernière j’ai couru le marathon de Paris tout début avril. La préparation s’est donc étalée de janvier à mars. Cet objectif m’a vraiment permis de me tenir à mon planning, multipliant les sorties quelles que soit les conditions météo. Pourquoi pas s’inscrire à un 10km début 2017 (Odlo Crystal Run à Paris le 12 Février, etc.) ? Le fait d’avoir un objectif à court terme est vraiment top pour garder la motivation d’aller courir. Je vous mets le lien de sites proposant un calendrier des courses, y a plus qu’à  😉 .

Ces petits « trucs » peuvent vous donner un coup de pouce pour garder la motivation malgré des conditions climatiques maussades. Évidemment il ne s’agit pas de se rendre malade en allant courir sous la neige ou en faisant une séance intense alors qu’il fait très froid. Il s’agit simplement de trouver un moyen de se mettre un petit coup de pied aux fesses pour ne pas abandonner les bonnes habitudes prises au cours de l’été. Ne pas abandonner toute idée de sortie dans l’attente du retour des beaux jours.

Et pour vous, c’est difficile de trouver la motivation en hiver ? Avez-vous vos propres astuces pour garder la motivation d’aller courir en hiver ?

 

2 Replies to “Running : 5 Astuces pour garder la motivation malgré l’arrivée de l’hiver”

  1. Coucou ! C’est sûr que continuer à courir en hiver et en automne c’est pas évident ! Personnellement j’arrive à sortir s’il fait quand même beau. S’il pleut et il fait gris, je préfère faire du renforcement musculaire ahaha Par contre l’autre jour j’ai tenté l’expérience de courir alors qu’il avait neigé et c’était vraiment chouette !! Du coup je pense que j’aime bien courir avec la neige 😀 Ou sinon une autre option… s’inscrire dans une salle de fitness. Mais je vois que toi aussi tu cours en forêt et c’est clair qu’il n’y a pas de comparaison !! 🙂
    Bonne continuation en tous cas ! 🙂

    1. J’avoue que la tentation du renfo maison quand il fait gris et froid est grande ! J’y succombe d’ailleurs souvent 😬 C’est vrai aussi que je suis plus résistante au froid qu’à la pluie !! Espérons que l’hiver sera sec 😉!!

Laisser un commentaire