Running: Guide étape par étape pour choisir et s’inscrire à sa première course

Médailles - course officielle
  • instagram_app_large_may2016_200

Hello,

Je vous retrouve aujourd’hui pour partager avec vous ma façon de m’y prendre pour m’inscrire à une course officielle et vous donner envie de faire de même! La période est tip top pour y réfléchir car les inscriptions pour les courses du printemps sont pour la plupart ouvertes!

Cela fait déjà quelques temps que vous courez régulièrement. Les photos d’instagrameuses arborant fièrement leurs médailles sur des courses officielles vous font de l’oeil  😉 Les sourires sur les visages des « finishers », tous ces coureurs qui viennent à bout de leur course, sont communicatifs ! Emotions fortes, fierté, et pourquoi pas moi?  Si l’on prend vite plaisir à courir, avec un objectif c’est encore mieux, un regain de motivation est au bout du clavier! Les émotions qui vous attendent en bout de course méritent d’être vécues et sont uniques en leur genre. Nous allons voir ensemble comment passer ce cap et s’inscrire à SA première course officielle !

1. Se fixer un objectif pour sa première course

Avant de s’inscrire à une course il faut réfléchir à l’objectif ! Les courses se multiplient tous les week-end et les formats proposés s’adaptent à tous les niveaux et à toutes les envies. On a l’embarras du choix que ce soit sur la distance: 5km, 10km, semi-marathon voire marathon (peut-être pas le plus adapté pour une première course  😉 ). Ou encore sur le terrain, les courses sur route ou bien les trails qui se déroulent dans la nature, en forêt, en montagne, etc. D’autres formats existent comme les courses en relais qui permettent de courir équipe, que ce soit en duo, en trio voire en quatuor. Ca peut aussi être un l’occasion d’un challenge entre copines! Enfin des courses plus fun comme les Mud Day sont aussi des alternatives pour passer un chouette moment sportif entre amis. Bref, les possibilités sont multiples, il n’y a plus qu’à écouter ses envies ! Pour cette première course trouver un environnement semblable à vos sorties peut être rassurant. Moi qui avait l’habitude de courir sur route je me suis tournée vers le 10km Paris Centre (une course sur route). Si vous avez vos habitudes en forêt un trail peut être le bon choix. Une fois le type de course déterminé il faut réfléchir à la distance. En course à pied la progressivité est le maître mot ! Commencer par une petite distance est essentiel tant pour l’intégrité physique que pour garder intact le plaisir de courir ! Un trail entre 5 et 10km, une course sur route de 7 à 10km. Une fois la distance et le type de course déterminé il est temps de chercher LA course qui répond à tous ces critères.

Trail vs Route
Vous êtes plutôt trail ou course sur route?

2. Choisir la bonne course

De nombreuses options s’offrent à nous quant aux choix de la course. Soit vous avez entendu parlé d’une course sur les réseaux sociaux ou via vos amis, soit vous faites une recherche en fonction de votre lieu d’habitation. Pour une première course c’est peut-être plus simple de ne pas être trop loin chez soi pour ne pas avoir à gérer le déplacement, l’hôtel, etc en plus de la pression qui sera sûrement là. Cependant, si c’est l’idée d’un run touristique qui vous fait de l’oeil, lancez-vous!  Pour faire la recherche de nombreux sites répertorient toutes les courses. Si les courses organisées sont nombreuses, en fonction de sa région d’origine on est vite coincée en termes de choix dans la date. Personnellement je trouve que courir sa première course en plein hiver n’est pas l’idéal. Non seulement la préparation se fera dans des conditions climatiques parfois démotivantes et on multiplie les chances d’avoir une météo chaotique le jour J. Placer cette première course entre Mai et Octobre, c’est mettre toutes les chances de son côté en termes de météo que ce soit pour la préparation ou pour la course en elle même. On peut donc chercher les courses qui se déroulent sur cette période, aux alentours de chez soi.

20km Paris
20km de Paris
Fin du marathon avec mon frère qui m'a accompagnée sur les 12 derniers kilomètres !
Fin du marathon de Paris avec mon frère qui m’a accompagnée sur les 12 derniers kilomètres !

3. Formalités administratives

Une fois la course choisie il faut s’inscrire. Pour les évènements de grande renommée il faut s’y prendre à l’avance. Parfois même être devant son ordinateur à la seconde où les dossards sont mis en ligne…D’autant plus que les tarifs augmentent souvent au fil des mois. Pour des courses plus modestes, pensez à vous inscrire en amont pour moins de stress mais l’on peut également parfois s’inscrire le jour J.

Concernant les papiers à fournir. Pour les inscriptions en ligne, il faudra remplir une fiche de renseignement, régler le montant de la course et joindre un certificat médical que l’on peut souvent télécharger en ligne. Il est aussi souvent possible d’apporter le certificat le jour du retrait des dossards.

Une fois toutes ces formalités effectuées, il ne reste plus qu’à préparer la course (je ferai prochainement un article avec des billes pour réussir votre préparation), puis à retirer votre dossard (la veille ou l’avant-veille pour les grandes courses; la veille ou le jour même pour les plus petits évènements).

Dossards - Course officielle

Médailles - course officielle

Si l’on est tous runner à sa mesure, avec ses critères, l’inscription à une course officielle est souvent un cap ! L’envie d’affirmer son appartenance à cette communauté qui s’étend de jour en jour, l’envie de se lancer un challenge. C’est aussi le moyen de vivre des émotions fortes dont on se souvient longtemps. Bref, c’est un bel objectif plein de promesses  🙂

Vous avez pour projet de vous inscrire à votre première course? Vous l’avez déjà couru et elle vous a laissé, comme à moi, des souvenirs impérissables? 

2 Commentaires

  1. Chouette article !! 🙂 Je me souviens, la première fois que je me suis inscrite à une course officielle, cela faisait à peine 5 mois que je courais, et j’ai décidé de m’inscrire pour les 10km. J’ai adoré l’expérience et depuis j’en ai fait 3 autres ! Maintenant je vise le semi à Disneyland en septembre prochain et d’autres petites courses avant 🙂 C’est cool d’avoir plein de médailles en plus ! 😛 En tous cas je suis d’accord avec toi, les courses officielles donnent vraiment de fortes émotions !! 🙂 Bisous !

    1. Merci pour ton témoignage! La première course est unique mais je pense que le semi de Disney doit valoir le détour aussi !! Hâte de suivre tes aventures sportives 😉
      Bises

Laisser un commentaire