Recette : Energy balls, le snack healthy et gourmand

Energy balls - Les Idées Claire
  • instagram_app_large_may2016_200

Hello,

je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une récente trouvaille. Pour le coup je ne suis pas vraiment à la page car cela fait déjà quelques mois que les energy balls font le buzz sur la toile. Enfin mieux vaut tard que jamais… C’est la multiplication des articles sur ces petites boules pleines d’énergie qui a attisé ma curiosité ! Si j’ai mis tant de temps à me laisser tenter c’est que j’étais sceptique… À l’idée que les dattes étaient l’ingrédient principal ma motivation à tester ces recettes diminuait drastiquement… Et puis il y a quelques temps je me suis découvert une passion pour les figues que j’avais toujours boudées (par bêtise) alors je me suis dit pourquoi pas les dattes !

Si je prends le temps de partager cette recette avec vous c’est que j’ai adoré la recette que j’ai testé. Je ne sais pas si vous connaissez le saucisson au chocolat, un gâteau cru que j’adorais lorsque j’étais petite. Et bien étonnamment, j’ai retrouvé ce goût dans les energy balls, un goût de brownie. En effet, les dattes se font complètement oublier lors de la dégustation et c’est le cacao qui prend clairement le dessus. Enfin si j’ai été séduite par cette nouvelle recette c’est pour sa simplicité et sa rapidité. 4 ingrédients, un mixer et 5 minutes… D’autant plus qu’elles se conservent une bonne semaine donc en 5 minutes on prépare les en-cas pour la semaine entière. Le top !

Energy balls - Les Idées Claire

Beaucoup de blabla mais vous vous demandez peut-être encore à quoi servent les energy ball, dans quelles circonstances les manger et pourquoi elles font un tel tabac ?

Ces petites boules énergétiques peuvent être mangées dès le petit déjeuner pour faire le plein d’énergie, en guise de collation au goûter pour parer à un coup de mou ou bien en snack avant une séance de sport pour se rebooster. Avec des ingrédients comme les dattes, les amandes et le cacao, les energy balls sont riches en protéines, vitamines, fibres et peuvent parer à un coup de mou. Pour les enfants ou pour les plus grands, voilà une excellente alternative aux gâteaux industriels que l’on peut consommer pour assouvir les petits creux. Attention cependant, les énergies balls sont des petites douceurs TRÈS caloriques… Une voire deux portions suffisent largement pour recharger les batteries ! Vous verrez que l’on est d’ailleurs très vite calé !

Je vous présente donc la recette que j’ai adoptée, issue du site de la célèbre bloggeuse anglaise Ella. Je vous donne les proportions pour faire environ 10 boules énergétiques. Etant donné qu’elles se conservent une bonne semaine je trouve que 10 portions suffisent pour une personne.

Ingrédients Energy Balls

Ingrédients

  • 100g de dattes Medjoul
  • 50g d’amandes
  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de cacao amer (cru de préférence mais n’ayant que du Nestle, j’ai fait avec)
  • 1 belle cuillère à café de purée d’amande (je la fais moi-même, ça coûte beaucoup moins cher … Je vous donnerai la recette prochainement)

Recette

Mixer finement les amandes. Ajouter les dattes et l’huile de coco puis mixer de nouveau. Enfin ajouter le cacao et la purée d’amande puis mixer le tout. Il est maintenant temps de mettre la main à la pâte… Faire des petites boules que l’on roule entre ses deux mains. Une fois l’ensemble des energy balls confectionnées, les laisser figer 1h au congélateur. Il ne reste plus qu’à les conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique (ok, on peut aussi en goûter une au passage 😉 ) !

Energy balls - Les Idées Claire

Voilà pour aujourd’hui, j’ai vraiment été très surprise par cette recette, c’est tellement inattendu de retrouver cette saveur du brownie avec une base de datte. Si vous flânez quelques minutes sur pinterest vous trouverez une foule de propositions faisant varier les ingrédients (amandes, noix de cajou, etc.) mais aussi les enrobages. Pour une première je les ai laissées telles quelles mais elles peuvent être roulées dans du cacao, dans de la noix de coco râpée, dans le beurre de cacahuète, etc. J’espère que cette recette pour un en-cas healthy vous a plu et que vous serez aussi agréablement surprises que moi par ces petites boules d’énergies gourmandes.

Aviez vous déjà entendu parlé des energy balls ? Utilisez vous d’autres recettes ?

 

 

2 Commentaires

  1. Miam ça me donne envie de tester tout de suite ! Ton blog est top ☺️

    1. Merci ! Ce ne sont que des recettes testées et approuvées 😉 Contente que ça te plaise !

Laisser un commentaire