Recette : Bruschettas, le repas qui s’adapte à nos envies

  • instagram_app_large_may2016_200

Hello,

je reviens aujourd’hui avec une de mes recettes fétiches… Une de plus 😉 ! Il m’arrive très souvent d’en préparer le soir pour un dîner rapide ! Ces tartines chaudes ont plusieurs avantages ! Au-delà du côté prêt en 5 minutes chrono, on peut mettre tout et n’importe quoi dessus ! À la maison c’est le genre de repas idéal pour mon chéri et moi car on s’adapte aux envies de chacun ! Végétarien, avec une base crème, une base tomate, garnie de raclette ou plus légère, tout le monde y trouve son compte ! C’est d’ailleurs top pour un repas convivial entre amis ! On dispose sur la table tout un tas de garniture, chacun prépare sa brushetta et hop au four ! Vraiment sympa ! Bref, passons à la recette ou plutôt à des idées de garnitures ! Plus que de la cuisine, c’est de l’assemblage, vraiment à la portée de tout le monde!

Ingrédients

  • Tranches de pain épaisses (1cm). On utilise plutôt des pains de campagne. De mon côté, j’utilise le plus souvent du pain intégral que je trouve en magasin bio ! Ils me coupent les tranches sur place. J’ai aussi déjà préparé des brushettas avec des pains spéciaux aux graines et c’était un régal !
  • Ail
  • Base : Pulpe de tomate, crème fraîche, mélange crème-fromage blanc (pour plus de légèreté)
  • Garniture : Open bar 😉
  • Salade en guise d’accompagnement

Recette

Préchauffer le four à 200°C. Frotter la tranche de pain avec une gousse d’ail fendue en deux. Ensuite j’étale la base sur la tartine, il faut mettre une bonne couche car la mie va faire office d’éponge. C’est d’ailleurs ça qui donnera le côté moelleux à la tartine ! Ensuite on place sur la mie les ingrédients qui peuvent passer au four ! 5 minutes de cuisson suffisent pour faire fondre les fromages et rendre la tartine croustillante. Certains ingrédients seront ajoutés après la cuisson. Le jambon par exemple peut-être ajouté avant de servir si on le préfère cru. Quand j’utilise une mozzarella burrata bien crémeuse je l’ajoute aussi à la fin car contrairement aux autres mozza c’est du gâchis de la cuire ! Servir bien chaud avec une salade pour un accompagnement tout en légèreté !

Idées garnitures

  • Crème – Fromage à raclette – oignons caramélisés – Jambon de pays/coppa
  • Crème – Reblochon – oignons caramélisés – Jambon de pays/coppa
  • Pulpe de tomate – (Jambon blanc) – Origan – Mozzarella (LOVE IT)
  • Crème – Gorgonzola – Parmesan – Jambon de pays
  • Crème – Gorgonzola – Noix – Poires (LOVE IT)
  • Pulpe de tomate – Chèvre – Gruyère râpé – Jambon blanc
  • Vos envies et les restes de la veille feront le reste !

Voili, Voilou ! C’est vraiment un repas minute et déclinable à l’envie qui ne peut que vous séduire ! J’en prépare une fois par semaine et nous ne nous en lassons pas ! L’été je garde ces bonnes habitudes et je me rabats sur des tartines mais froides cette fois-ci ! Je vous en reparlerai !

Vous êtes déjà adeptes des Bruschettas ? Vous avez des associations de garniture à partager ? 

 

4 Replies to “Recette : Bruschettas, le repas qui s’adapte à nos envies”

  1. Je confirme, c’est vite fait, convivial et délicieux ! !!

    1. Merci Maman! C’est vrai que l’on a déjà testé plusieurs fois en famille 😉

  2. Miam, ça a l’air super bon !! 😀
    Par contre, si je peux me permettre, ça s’écrit Bruschetta 😉 (vu que comme c’est italien, le « ch » ça se prononce comme un « k » 🙂 J’ai le même problème dans mon nom de famille, tout le monde lit « sh » au lieu de lire « k » ^^)
    Je garde tes idées de garniture dans un coin, c’est toujours bon à prendre car parfois je manque d’idées ! 😉
    Belle journée ! 🙂

    1. Merci beaucoup de me permettre de rectifier le tir ! J’ai toujours pensé que ça s’écrivait comme ça ! Bonne journée à toi aussi ! Le soleil revient ici et c’est bien agréable !

Laisser un commentaire