Running: 10 bonnes raisons de se mettre à la course à pied

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Hello,

J’avais envie de partager avec vous 10 bonnes raisons de se mettre à la course à pied ! Pratiquée dans de bonnes conditions, en respectant quelques principes de bases, la course à pied est un allié formidable à la recherche de santé, de bien-être, de plaisir, de confiance en soi, et j’en passe. Allez, assez bavassé, passons en revue tous ces petits moments de bonheur que l’on peut vivre grâce au running!

  • « Libérée, délivrée… »

La liberté est pour moi l’une des meilleures raisons de se mettre à la course à pied. On peut courir partout, tout le temps. Quelquesoit notre emploi du temps, nos impératifs on peut toujours s’adapter pour trouver un moment et un endroit pour courir. Cette absence de contraintes rend l’activité accessible au plus grand nombre ! Je trouve que cette flexibilité permet de combiner vie sportive et vie de famille. Mon chéri étant gendarme, son emploi du temps est différent de jours en jours. La liberté de la course à pied me permet de m’adapter pour courir quand il au travail que ce soit le matin tôt, le midi, en fin de journée ou encore le soir. C’est bien différent des contraintes horaires que l’on peut avoir au sein d’un club.

  • « Le vrai prix des bonnes choses »

En dehors de la bonne paire de chaussures et j’insiste ! Il faut investir dans une paire de running de qualité ! La course à pied est une pratique sportive économique. Une tenue de sport achetée à décathlon à des prix très raisonnables suffit. Pas besoin de licence, pas besoin de s’affilier à un club. Financièrement, cette pratique sportive s’adresse à toutes les bourses! Il est vrai qu’à long terme je suis plus nuancée sur ce point. En effet, l’inscription à des courses officielles et l’envie de s’acheter de nouveaux équipements deviennent vite sources de (grosses) dépenses… Cependant, on peut toujours s’arranger pour participer à des courses moins populaires souvent proposées à des prix largement plus abordables. L’année dernière j’avais couru le semi-marathon de Bullion (Yvelines) pour 17 euros alors que le semi-marathon de Paris m’en aurait coûté 50 la semaine suivante. D’autant plus que ces petites courses sont généralement conviviales !

  • « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »

Depuis quelques années les études scientifiques se multiplient pour vanter les mérites de l’activité physique. A l’instar de l’activité physique, la course à pied, pratiquée dans de bonnes conditions (échauffement, progressivité) et sans excès,  réduit le risque des maladies cardio-vasculaires, d’apparition de l’ostéoporose. En bref, pratiquer la course à pied régulièrement serait un des facteurs permettant d’accroître l’espérance de vie. Au delà de l’impact à long terme, c’est dans la vie de tous les jours que je vois les bénéfices du running! C’est tellement agréable d’être capable de courir après son bus, monter les escaliers quatre à quatre pour éviter un énième retard au boulot, porter six sacs de courses bien remplis jusqu’à la voiture garée à l’autre bout du parking et tout ça sans s’étouffer, sans mettre trente minutes à reprendre son souffle et ses esprits!

  • Pour un sommeil au top

Le sommeil ou le manque de sommeil sont souvent une ombre au tableau de la qualité de vie. Il est fréquent que l’on ait des difficultés à s’endormir. De nombreuses études montrent que les personnes pratiquant la course à pied bénéficient d’un sommeil meilleur sommeil, plus long, de qualité et donc plus réparateur. Je suis bien consciente que d’autres facteurs entrent en jeu mais de mon côté avec une activité physique régulière je n’ai jamais aucun soucis pour m’endormir le soir. J’ai vraiment le sentiment que mes nuits sont réparatrices pour repartir au top tous les matins!

  • « Manger-bouger.fr »

Sans surprise la course a pied permet de brûler des calories ! Pour mon plus grand plaisir 😛 , cette dépense énergétique permet de se faire plaisir à table de temps et temps et sans culpabilité! En effet, les études montrent qu’un sortie d’une heure à 10km/h permettrait de dépenser en moyenne 500kCal. A terme, avec une alimentation équilibrée en parallèle, le running peut favoriser la perte de poids et l’affinement de la silhouette. Si il n’y a pas de miracle, l’engagement sur la durée combiné à une bonne alimentation facilite la perte de poids. De mon côté, je n’ai pas à proprement parlé perdu du poids mais je me suis vraiment raffermie grâce à la pratique régulière du running !

  • Stressless

Les études rentrent là aussi en écho avec mes sensations. Courir permet de se libérer du stress et de l’anxiété. Si ce n’est pas évident au début, au bout de quelques runs on arrive à se mettre dans une bulle. En fonction des jours, les idées fusent ou bien c’est le néant mais c’est toujours un moment pour soi, hors du temps qui nous libère des tracas du quotidien.

Course à pied

  • Le running, une source de bien-être

Concernant le bien-être, c’est chimique! La pratique de la course à pied entraîne une secrétion importante d’endorphines. Ce sont ces hormones qui sont à l’origine du sentiment de bien-être, de plénitude que l’on peut avoir après une session running. Pour ma part, lorsque je rentre d’un run j’ai cette satisfaction personnelle qui combinée à l’action des endorphines me procure un sentiment de bien-être très agréable. Après une course officielle ces sentiments sont décuplés. J’ai parfois eu l’impression de planer, presque un sentiment de flow qui fait un bien fou !

  •  « Là où règnent force intérieure et confiance en soi, disparaissent méfiance, peur et doute » Dalaï-Lama

La course a pied est un formidable outil pour favoriser la confiance en soi qui est fortement liée au bien-être mental. Notre capacité à progresser au fil des mois, à se fixer des objectifs, à les atteindre, à chuter, à persévérer sont autant de facteurs qui importent positivement la confiance en soi. La conscience de notre capacité à se dépasser alimente la confiance en soi qui est essentielle pour s’épanouir dans la vie professionnelle ou personnelle. En effet, je trouve que depuis que je cours ma confiance en moi a évoluée.  La capacité à se dépasser est source de fierté et se traduit dans la vie de tous les jours par une assurance grandissante face aux autres que je n’avais pas forcément avant.

CAP

  • « L’enfer c’est (PAS) les autres » Sartre

Si la course à pied peut-être un moment d’isolement, de tranquilité, elle peut aussi permettre de rencontrer du monde. Au delà des opportunités sociales de rencontrer de nouvelles personnes, le fait de courir à plusieurs permet de se fixer des objectifs communs, de se motiver! Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans des clubs ou encore au sein de groupes de coureur, partager la pratique du running est top pour aider à maintenir la motivation ! Pour ma part, lorsque je cours en groupe je trouve que le temps défile beaucoup plus vite! Pendant les runs tranquilles ces moments permettent de papoter, d’échanger et lors des compétitions, la présence des autres devient un moteur énorme pour m’aider à me dépasser !

  • Redécouvrir l’environnement qui nous entoure

Les sorties en course à pied m’ont permis de redécouvrir mon environnement à plusieurs niveaux. D’abord les runs me permettent d’explorer les alentours pour mieux connaître les lieux au sein desquels j’habite. Je suis souvent surprise au fur et à mesure de la sortie de me rendre compte que « cette rue permet d’arriver ici ». Je suis aussi une très grande fan des runs touristiques qui permettent de découvrir autrement les villes ou les pays que l’on visite! Au delà de la géographie, j’ai l’impression de profiter des richesses de notre environnement. Si j’ai toujours su qu’il existait quatre saisons, c’est vraiment grâce à la course à pied que j’ai pris conscience de la richesse de ces cycles. Je prends toujours plaisir en automne à contempler les arbres et leurs couleurs chaudes magnifiques. Quel plaisir également de voir les abris refleurir au printemps. De même, j’aime profiter de la lumière du matin ou encore du coucher de soleil le soir. J’ai vraiment l’impression que la course à pied me permet d’accéder aux richesses de notre environnement auxquelles je ne portais pas spécialement attention avant.

CAP

Voilà donc 10 bonnes raison de se mettre à la course à pied. Evidement il en existe d’autres et l’essentiel est de s’approprier les bienfaits qui nous parlent. De mon côté, les bénéfices qui font le plus écho à mes préoccupations sont  le fait de pouvoir me faire plaisir à table, de me maintenir en bonne santé. J’aime aussi avoir ce moment à moi, cette bulle qui me permet de faire le vide. Enfin, je retire beaucoup de satisfaction lors des courses officielles à atteindre mes objectifs grâce à un investissement fort! Cette confiance en soi acquise lors de ma pratique sportive a un impact fort sur ma vie de tous les jours.

Et vous? Quelles sont les bonnes raisons qui vous poussent le plus à courir ?

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