Recette : Sablés de Noël de Felder

Sablés de Noël - Les Idées Claire
  • instagram_app_large_may2016_200

Hello,

maintenant que l’excitation liée à l’inauguration du calendrier de l’avent est passée, passons aux choses sérieuses : profitons de la magie de Noël pendant trois semaines ! De mon côté, le sapin trône fièrement au milieu du salon et le calendrier de l’avent a remplacé les bibelots sur le buffet. Au-delà de la fête commerciale, je trouve que Noël permet de se retrouver en famille,  de prendre le temps de préparer des cartes maison pour gâter ses proches mais aussi de préparer une tonne de petits sablés pour régaler tout le monde (de 7 à 77 ans) ! Même si je n’ai pas encore d’enfants, j’imagine bien ce moment de partage avec les marmots. L’air sérieux et les mains empêtrées dans la pâte pour aider maman à préparer ces petites douceurs ! En attendant, même si c’est seule que je m’y colle, le WE est parfait pour ça ! Je prends plaisir à me poser dans ma cuisine, et m’octroyer une petite parenthèse pour voyager entre les sapins, les étoiles et les petits biscuits pour quelques heures ! Ces sablés ravirons les papilles de tout le monde tout en apportant une touche de chaleur dans la maison. Je les entrepose dans un plat en centre de table ou même en guise de décoration dans le sapin ! (Note à moi-même, ne plus les placer en bas du sapin… Ice (mon chien d’amour) a profité d’un moment de calme ce matin pour goûter lui aussi à mes sablés ! Il ne restait plus que le cordon enrobé d’un filet de bave sur le canapé !! 😯 ). Bref, passons à la recette de Felder, testée et approuvée ! Rien de compliqué, juste un peu d’huile de coude et de temps pour un résultat au top !

Sablés de Noël - Les Idées Claire

Ingrédients

  • 250g farine
  • 90g sucre glace
  • 150g beurre mou mais pas fondu !  (le sortir une bonne heure avant la recette)
  • 40g amandes en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 oeuf battu (je les laisse toujours à température ambiante, c’est le top pour la pâtisserie !)
    • Pour le glaçage
      • 180g de sucre glace
      • 1 blanc d’oeuf

Recette

Tamiser séparément la farine et le sucre glace. Si vous n’avez pas de quoi tamiser vous pouvez utiliser un fouet pour bien enlever les grumeaux. Dans un saladier, mélanger le beurre mou, le sucre vanillé, le sucre glace, le sel, l’oeuf battu et les amandes en poudre. Mélanger avec les mains pour homogénéiser la pâte. Ajouter la farine et mélanger jusqu’à obtenir une boule bien homogène. Placer la boule dans du papier sulfurisé et laisser reposer une heure au frigo.

Sablés de Noël - Les Idées Claire

Sablés de Noël - Les Idées Claire

Préchauffer le four à 180°. Sortez la pâte et étalez-la sur une fine couche de farine. Il faut que la pâte fasse la même hauteur sur toute la surface pour une cuisson homogène de tous les sablés. Utilisez les emporte-pièces de votre choix et déposez les sablés crus sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Reformer une boule avec les chutes et recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte ! Ok, s’il reste un micro bout de pâte trop petit pour faire un sablés on s’autorise à le manger tel quel… Une tuerie 😛 ! Passer au four 10 à 15 minutes en fonction de vos préférence en termes de cuisson. De mon côté je les aime pas trop colorés donc 10 minutes ont suffit.

Sablés de Noël - Les Idées Claire

Sablés de Noël - Les Idées ClaireLaisser refroidir et préparer le glaçage royal. Mélanger simplement 180g de sucre glace avec un blanc d’oeuf. C’est prêt ! J’utilise un stylo pour décorer mes sablés (dans ce style), mais il est aussi possible d’acheter des stylos tout prêts en magasin pour éviter de préparer le glaçage. J’ai également utilisé un colorant rouge pour égayer mes sablés.

Sablés de Noël - Les Idées Claire

Sablés de Noël - Les Idées Claire

Sablés de Noël - Les Idées Claire

Vous voilà armés pour réaliser ces petits biscuits d’une simplicité enfantine ! Au-delà de l’aspect décoratif ou bien de se gaver tout au long du mois de décembre, j’aime offrir ces sablés dans des sachets ou dans de jolies boîtes. C’est un cadeau personnel qui fait toujours plaisir à mes proches ! Je reviendrais d’ailleurs courant décembre avec d’autres recettes afin d’avoir un assortiment complet le jour J ! Vanille, canelle, pain d’épice, orange, manele, les idées ne manquent pas  🙂 Nous sommes d’accord que ces petites douceurs n’ont rien d’healthy mais dégustées avec parcimonie elles font partie de la magie de Noël. C’est bien parce que l’on a une alimentation équilibrée par ailleurs que l’on peut s’octroyer un petit plaisir sans conséquence de temps en temps  😉 .

Vous aimez préparer de petits sablés en cette période de fêtes ? Avez vous de chouettes recettes à partager ?

2 Replies to “Recette : Sablés de Noël de Felder”

  1. C’est une super idée d’accrocher des petits gâteaux dans le sapin, j’avais fais ça l’année dernière. Difficile de réitérer cette année dans mon 11m2, mais je te pique les idées de formes des emporte-pièces pour l’an prochain 😉

    1. Effectivement le grand sapin attendra l’année prochaine 🙂 Je trouve que ça fait « vivre » le sapin ! Attention quand même à nos amis les bêtes… Ice tourne pas mal autour du sapin depuis …

Laisser un commentaire