Recette : Mannele, les petites brioches de la Saint-Nicolas

  • instagram_app_large_may2016_200

Hello,

comme vous le savez je suis une adepte de la magie de Noël ! Et l’on peut dire qu’en termes de magie de Noël les alsaciens sont imbattables sur le sol français ! Petite, mes parents nous emmenaient déjà sur les marchés de Noël de Colmar, Riquewihr, Ribeauvillé… Et j’ai toujours adoré ce week-end féérique ! L’année dernière, c’est entre amis que nous avons décidé de partir pour une escapade marchés de Noël en Alsace. Trois jours à se gaver de flammenküches, crêpes, gaufres, vin chaud, sablés et manneles à toutes les heures du jour et de la nuit. Nous n’étions pas très frais pour la reprise du lundi matin mais nous avons adoré ce petit séjour et j’en ai profité pour ramener, entre-autres, un emporte pièce en forme de p’tit biscuit pour pouvoir refaire ces petites brioches à la maison (dans ce style)!

Bref, tout ça pour dire que j’aime énormément la façon dont les alsaciens vivent la magie de Noël. Ils accordent aussi une grande importance à la Saint-Nicolas ! Le 6 décembre, il s’agit de récompenser les enfants qui ont été sages avec friandises et cadeaux. C’est généralement pour cette occasion que les Manneles (ou Mannalas) sont de sortie! Il s’agit de délicieuses petites brioches en forme de petit bonhomme.

C’est donc cette recette que j’ai décidé de partager aujourd’hui ! J’avoue que ce n’est pas une recette healthy prête en cinq minute mais je pense qu’en cette période l’on peut déroger à certaines règles pour se faire plaisir et gâter son entourage ! Je me suis inspirée de la recette du blog C’est ma fournée en modifiant les étapes de préparation. Après de nombreux essais, j’ai enfin trouvé le moyen d’obtenir des brioches aérées et savoureuses ! J’ai appliqué cette méthode pour préparer des Manneles et c’était parfait ! Les images parlent d’elles mêmes :-P. C’est juste une question d’organisation car comme l’explique Mercotte, rien ne vaut une nuit au frigidaire pour que la pâte à brioche développe tous ses arômes et que la levée soit douce et longue ! Il faut donc préparer la pâte la veille et la cuire au petit matin pour régaler tous nos proches au petit-dej !

Allez on se lance !

Ingrédients

  • 500g de farine (t45)
  • 220g de lait entier (+ un fond de bol pour la dorure)
  • 15g de lait entier en poudre
  • 120g de beurre pommade
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 10g de levure fraîche de boulanger
  • 80g de sucre
  • 8g de sel
  • Quelques gouttes d’arôme de fleur d’oranger (facultatif)
  • Confettis en sucre (pour la déco)

Recette des Manneles

  • La veille (je commence après le dîner), diluer la levure dans le lait tiède (pas chaud sinon ça tue la levure). En général je pèse les 220g de lait et je commence par en prélèver un tout petit peu que je verse dans le bol du robot pour diluer la levure. Puis j’ajoute le reste de lait et mélange le tout. On ajoute la farine, le lait en poudre, le sucre, le sel, l’oeuf, le jaune d’oeuf et les gouttes de fleur d’oranger. Pétrir le tout, à vitesse moyenne au robot (vitesse 4 pour le kitchenaid) jusqu’à ce que les éléments soient amalgamés.
  • Ajouter petit à petit le beurre pommade coupé en morceaux en continuant de pétrir au moins cinq bonnes minutes, toujours à vitesse moyenne avec un robot. Puis corner les parois pour obtenir une boule.
  • C’est ici que les choses sérieuses commencent ! Les différentes étapes de pousse.
  • D’abord on laisse pousser une heure à température ambiante (près d’une source de chaleur) en ayant recouvert le saladier de film étirable. Il fait chaud chez moi donc près du radiateur c’est parfait.
  • Au bout d’une heure, rabattre délicatement les bords de la boule vers le centre pour la dégazer puis placer le saladier au frais pour la nuit!
  • Le lendemain, fleurer le plan de travail en étalant une fine couche de farine, et étaler la pâte au rouleau en conservant une épaisseur de 1cm. Utiliser l’emporte pièce « p’tit biscuit » ou un autre pour détailler la brioche et placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Récupérer les chutes, former une boule et attendre cinq minutes avant de la réétaler pour éviter qu’elle se rétracte. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  • Laisser pousser une heure dans les mêmes conditions que la veille. Au bout de 45 minutes, préchauffer le four à 150 degrés.
  • J’utilise du lait pour dorer délicatement les manneles au pinceau. Puis je les décore avec des confettis. On pourrait aussi utiliser des pépites de chocolat.
  • C’est le moment d’enfourner les petites brioches. Pour ma part, je les fais cuire 10-11 minutes. C’est la dorure qui nous renseigne sur la cuisson !
  • Déposer les manneles sur une grille à la sortie du four !  Les brioches ne se conservant malheureusement pas très bien, je les mange dans la journée ou bien les congèle dès qu’elles ont refroidi.

Je suis un peu sortie de la case recettes faciles, rapides et healthy mais j’espère que vous pourrez surprendre vos proches avec cette recette sans grandes difficultés ! C’est évident que c’est plus simple avec un robot pétrisseur mais je suis sûre qu’avec un peu d’huile de coude on peut obtenir le même résultat à la main !

J’attends vos retours sur ma recette, n’hésitez pas à partager vos réalisations sur Instagram (#lesidéesclaire) ou bien sur ma page Facebook ! En attendant bonne Saint-Nicolas à tous ! À défaut d’un petit tour en Alsace cette année, profitons de cette énième occasion pour se régaler en famille à la maison!

Avez vous déjà eu la chance de visiter les marchés de Noël Alsaciens en cette période de l’Avent ? Êtes vous aussi nostalgiques que moi à cette idée ?

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire