Mes « trucs » au service d’une alimentation équilibrée ET gourmande

  • instagram_app_large_may2016_200

Hello,

j’avais envie de revenir sur le blog avec un article un peu différent! Pas de recette à proprement parlé, pas d’article running, juste quelques mots sur mes habitudes alimentaires que j’essaie de modifier depuis quelques mois pour un maximum de santé et de bien-être sans frustrations. Un vrai équilibre.

Depuis toute petite j’aime manger. A la maison, les repas ont toujours été des moments conviviaux à partager entre amis ou en famille. Et pour l’occasion, pas question de ne pas réfléchir à un repas qui ferait plaisir à tout le monde. J’ai donc toujours vu mes parents préparer de bons petits plats avec amour pour ravir leurs invités. Cela fait maintenant quelques années que j’ai pris mon indépendance et la nourriture est restée un poste de dépense important pour moi. J’aime me faire plaisir avec des bons petits plats. Mais j’ai pris conscience il y a quelques mois que ce plaisir ne rime pas uniquement avec nutella, raclettes, tartiflettes, pâtes bolognaise. J’ai à coeur d’avoir une alimentation équilibrée pour être en bonne santé et en pleine forme sans perdre le plaisir de manger de bonnes choses. Petit à petit j’essaie donc de modifier quelques petites habitudes alimentaires pour tendre vers un mode de vie sain et équilibré mais toujours gourmand.

J’ai décidé que lorsque j’étais invitée ou au restaurant, je pouvais me faire plaisir sans restrictions (dans la limite du raisonnable). Non seulement pour faire honneur aux plats préparés par mes hôtes mais aussi parce que j’aime souvent beaucoup les plats qui s’offrent à moi. J’ai fait un calcul simple, si j’opte pour le 100% plaisir lors de mes sorties ou lorsque je reçois alors je dois compenser avec une alimentation plus équilibrée lors des autres repas. Qui dit alimentation équilibrée ne dit pas fade, sans goût, légumes vapeur et j’en passe. J’ai donc décidé de chercher des recettes simples, mais gourmandes, notamment en redécouvrant des aliments qui offrent des possibilités d’assaisonnement géniales.

En d’autres termes, je pars du principe que manger du gras pour de bonnes choses, pour un repas convivial oui mais sans réel plaisir et par habitude non ! Alors on mange de tout mais on dose et on choisit!

Bref maintenant que vous avez globalement compris ma démarche je peux en venir aux faits! Les grandes lignes de mes repas équilibrés et gourmands.

Aie aie aie 😍😍😍 Découverte du jour, bonjour ! Burger végétarien trouvé sur le blog de @delscookingtwist ! Une mélange savoureux de bonnes choses simples ! N'ayant pas trouvé de champignon Portobello, j'ai fait avec des champignons de Paris bruns 😋 C'est hyper simple ! On empile pain, feuille de salade, mélange de pulpe de tomates et haricots rouges revenu dans une casserole, oignons rouges caramélisés au vinaigre balsamique, champignons marinés dans la sauce terriyaki et fourrés au bleu d'Auvergne ! Je me suis permise la petite tranche de cheddar pour couronner le tout ! Accompagné d'une salade c'est un plat hyper complet et savoureux ! Je recommande mille fois cette Chouette recette ! Bon lundi à tous 😘 #lunch #dejeuner #fitfrenchies #food #yummy #instafood #healthyfood #healthy #fitfam #reequilibragealimentaire #eatclean #healthylife #mangermieux #fitfamily #mangersain #fitmotivation #fitgirl #homemade #automne #champignons #lesideesclaire #veggie #vegetarianfood

A post shared by Claire (@lesideesclaire) on

Ça commence par les courses

  • Lors de courses, remplir son caddie de fruits et légumes de saison. Une fois dans la bac à légumes, on a toute la semaine pour trouver à chaque légume une application dans une recette. En ce moment, les légumes peuvent alimenter des soupes!
  • Je n’achète plus non plus de pain blanc. Je préfère utiliser des pains bio, nordiques, complets ou intégraux, ou aux graines. Non seulement ils se conservent mieux mais ils sont également bien meilleurs pour la santé. Et se prêtent parfaitement à la réalisation de tartines tant froides (avocat) que chaudes (bruschettas). L’idéal c’est de les congeler tranchés comme ça on sort juste la tranche dont on a besoin et ça évite de boulotter une tranche à chaque passage dans la cuisine  😉

Petit déjeuner

  • Fini le nesquick, sauf exception, je préfère maintenant commencer la journée avec un thé vert non sucré. Les thés DETOX de Kusmitea, lorsque l’on respecte le temps d’infusion (3-4′) sont délicieux. Par contre je ne me refuse pas un bon chocolat chaud maison au goûter en hiver ou pour un bon brunch  😛
  • Toujours au moins un fruit au petit-déjeuner pour faire le plein de vitamines.
  • En été, je mange un muesli maison (retrouvez ma recette ici) mélangé à un yaourt et en hiver j’opte pour un porridge de flocons d’avoine au chocolat noir avec des graines et oléagineux (graines de chia, graines de lin, noisettes, amandes, noix de cajou, etc.). L’idée c’est de faire un petit-déjeuner consistant avec un index glycémique bas pour éviter la fringale avant le déjeuner et être au top toute la matinée.
  • Par contre si je veux me faire un petit plaisir, un petit bout de brioche, une spécialité bretonne, ou autre, c’est au petit déjeuner que ça se passe. C’est mieux qu’au goûter ou en dessert lors du dîner. En effet, les aliments ingérés au petit-déjeuner sont plus faciles à éliminer. Il m’arrive donc souvent de manger à ce moment là une part de mes brioches ou de mes délicieux pancakes (recette ici).

Christmas is coming ! On se prépare doucement à l'arrivée de Noël avec un petit Manele au petit-déjeuner 😍 C'est une petite brioche en forme de bonhomme qui nous vient tout droit d'Alsace ! On y prépare ces petites choses pour la saint Nicolas qui arrive très bientôt. De quoi commencer en beauté cette journée un peu chargée… Dans les jours qui arrivent mon compte risque d'être infesté de déco de Noël, de sablés, de calendriers de l'avent… Ne vous affolez pas, je raffole de la préparation de Noël 😉 Bon dimanche à tous 😘 #petitdej #fitfrenchies #yummy #breakfast #instafood #healthyfood #healthy #fitfam #reequilibragealimentaire #eatclean #morning #healthylife #mangermieux #fitfamily #mangersain #fitmotivation #fitgirl #homemade #kusmitea #grenade #noel #porridge #muesli #granola #sunday #food #instafood #manele #manala

A post shared by Claire (@lesideesclaire) on

Déjeuner et Dîner

  • Un repas plus léger le soir dans la mesure du possible.
  • Faire maison à 99%. C’est vrai que ma vie professionnelle me laisse assez de temps pour me mettre aux fourneaux. J’en profite pour tout faire moi-même à partir de fruits et légumes frais, viande du boucher. Je n’achète presque aucun produit industriel à quelques exceptions près (yaourt, pâte feuilletés, etc).
  • A la maison je bois exclusivement de l’eau, je me réserve pour mes sorties ou j’aime me laisser tenter par un petit kir, un verre de champagne ou même un bon cocktail. J’essaie de boire au moins 1,5L par jour.
  • Remplacer les sauces type mayonnaise que l’on utilise dans les wraps ou dans certaines préparations par une sauce au fromage blanc assaisonnée avec du sel et du poivre, de la coriandre, de la purée de sésame etc.
  • Remplir son assiette dès le début du repas (il en s’agit pas de s’affamer évidement!) mais ne pas se resservir.
  • Remplacer les sauces bolognaise ou tomates, toutes prêtes par de la pulpe de tomates bio. Ainsi pas de sucre !
  • Je limite ma consommation de viande. J’en mange peu à la maison mais j’achète de la viande de qualité. Sinon j’en mange au restaurant ou lorsque je suis invitée. Pas facile au début car dans mon imaginaire, dans mon éducation, qui dit repas dit viande. On réfléchit à la viande puis à l’accompagnement. Il a fallut changer ce mode de pensée… Je commence à réussir à penser à un légume pour déterminer la teneur de mon repas… Un grand pas.
  • Finit la cuisson au beurre, huile d’olive.
  • Parfois, le chéri réclame une soirée raclette et il faut bien dire que ça n’est pas pour me déplaire. Là ou avant je mangeais mes 8 morceaux de fromage, je me contente maintenant de 4 et je me fais une petite salade verte à côté. J’utilise aussi cette technique dans pleins d’autres occasions. Par exemple avec une quiche ou une pizza. Je prends une plus petite part mais j’accompagne avec une salade.
  • Envie d’un petit apéro gourmand, adieu les chips, préférez des dips de légumes (carotte, concombre, champignons) avec une sauce au yaourt. On peut même craquer pour une petite tapenade maison.
  • Pizzas maison, bruschettas (recette ici) base tomate plutôt que crème.
  •  Ne pas consommer uniquement des pâtes. De temps en temps on fait des pâtes au chéri et nous on se fait une casserole de quinoa.
  • Trucs pour garder l’aspect gourmand au sein de mes repas
    • Les mélanges sucrés-salés (tartines chèvre frais, poires, noix), j’utilise des aromates (coriandre fraiche, menthe, ciboulette, basilic, etc.) pour donner du relief à mes salades, des fruits à coques pour le croquant (amandes, noix de cajou, etc.) et toutes sortes de graines (chia, lin, etc.).
  • Moi qui suis une grande fan de fromage j’ai aussi adopté de nouvelles habitudes de ce point de vue. J’abandonne généralement tous les fromages à pâte dures qui sont les plus riches (emmental, comté abondance, etc.) pour me diriger plutôt vers les fromages de chèvre ou fromages à pâte molle qui le sont moins.
  • Remplacer le sucre par du sirop d’agave, notamment dans les yaourts nature. Ça reste gourmand mais sans sucre raffiné.
  • Des crêpes oui mais à la maison on les garnit de sirop d’érable, on garde le nutella pour les exceptions au resto ou chez des amis.
  • Cuisiner pour les autres 😀 Je cuisine prépare toujours autant de pâtisseries. Cependant, si je fais une tournée de cookies, j’en mange un et je donne le reste de la cargaison à mon chéri qui régale au boulot !
  • Un petit carré de chocolat noir à la fin de chaque repas c’est mon astuce gourmande et healthy ! Il faut bien sûr remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir. Au départ je faisais même fondre le Nestle Dessert pour retrouver le goût des pâtes à gâteaux puis petit à petit je mangeais les carrés comme ça. Et maintenant je passe au chocolat à 74%. Il faut du temps mais en habituant notre palais on y arrive!

Un de mes déjeuners favoris 😍 Mon fameux Bo bun bowl revisité 😊 C'est fou comme on peut obtenir de super saveurs et un repas équilibré sans passer trois heures aux fourneaux ! Il suffit de 10 minutes. Émincer carottes et concombre, découper un avocat, faire cuire les vermicelles de riz 3 minutes dans l'eau chaude. Parsemer de coriandre fraîche et noix de cajou. Arroser de sauce soja. Une explosion en bouche pour un mini travail et un repas super healthy 😋 J'adore le concept des "bowls". Je teste des recettes que je partagerai avec vous prochainement ! Bon ap' 😉#lunch #fitfrenchies #yummy #instafood #healthyfood #healthy #fitfam #reequilibragealimentaire #eatclean #morning #healthylife #mangermieux #fitfamily #mangersain #instarun #fitfam #fitmotivation #fitgirl #homemade #bobun #asianfood #lesideesclaire

A post shared by Claire (@lesideesclaire) on

Autres astuces

  • A la recherche de bonnes recettes, rapides et originales et surtout pour ne pas me lasser, je farfouille dans de nombreux blogs:
    • Cuisine moi un mouton
    • Bonjour Darling
    • Cléa cuisine
    • Mangoandsalt
    • Un déjeuner de soleil
      • Je ferai prochainement un article dans lequel je partagerai mes blogs cuisine favoris, que ce soit pour recevoir ou découvrir de nouvelles recettes  😉
  • et magazines
    • Vitalfood
    • Healthyfood

J'ai pris grand plaisir à tester cette recette du dernier #vitalfood ! Nous vous réservons d'ailleurs une belle surprise qui arrivera très bientôt pour le lancement de mon blog 🎉🎉🎉🎉 J'ai hâte mais d'ici là je vous présente un repas rapide et healthy idéal pour un dîner léger : les champignons farcis ! Une recette de saison qui m'a agréablement surprise par ses saveurs 😍Il suffit de faire revenir dans une cuillère d'huile d'olive, des carottes râpées, une échalote hachée et les pieds des gros champignons émincés (on réserve le chapeau des champignons pour la suite). On y ajoute sur la fin des pignons de pin. Ensuite on verse la farce dans le chapeau des champignons et on arrose de crème de soja ou de crème fraîche. C'est parti pour 5' à 200 degrés. On ajoute des petits croûtons de pain grillés pour le croquant à mi-cuisson et on remet 5' au four. On râpe un peu de parmesan ou de comté dessus et c'est prêt 😋 J'ai vraiment aimé cette recette qui bascule dans mes "à refaire" ! Vous testez aussi les recettes de vitalfood? A très vite pour vous présenter notre surprise 😉! #diner #fitfrenchies #food #yummy #instafood #healthyfood #healthy #fitfam #reequilibragealimentaire #eatclean #instafood #healthylife #mangermieux #fitfamily #mangersain #fitmotivation #fitgirl #homemade #automne #champignons #lesideesclaire

A post shared by Claire (@lesideesclaire) on

Voilà ! Ca fait un peu pavé dit comme ça mais j’ai essayé d’être exhaustive pour partager avec vous les grandes lignes de mon cheminement vers un mode de vie équilibré mais épanouissant. Car la gourmandise c’est la vie quand même  😀

J’attends vos retours sur toutes ces « astuces » en commentaire. Cet article est éminemment personnel mais je suis sûre que l’on peut tous se retrouver dans certains des points évoqués. Vous en avez d’ailleurs peut-être d’autres à partager? 

Laisser un commentaire