Dans mon assiette dès le petit déjeuner

  • instagram_app_large_may2016_200

Hello,

Depuis que j’ai engagé un « rééquilibrage alimentaire » ou en tous cas que j’ai à coeur de maîtriser mon alimentation, le petit-déjeuner est devenu MON REPAS PRÉFÉRÉ. J’aime prendre le temps de le préparer, le déguster, quitte à me lever trente minutes plus tôt le matin. Il varie selon les saisons mais je peux dégager deux « combos » dont je ne me lasse pas ! Quoiqu’il arrive voici mes essentiels pour être au top tout au fil de la journée:

  • Un thé vert (j’adore le Detox et BBDetox de chez KusmiTea)
  • Des fruits (oranges pressées en hiver, kiwis, fruits de la passion, grenade, etc , maintenant que j’ai une centrifugeuse j’ai envie de tester de nouveaux jus… A suivre)
  • Des flocons d’avoine (sous forme de muesli ou de porridge)
  • C’est souvent au petit déjeuner que je m’autorise un petit plaisir: un petit bout de brioche, un cookie, une part de gâteau, un macaron. Pas tous les matins mais régulièrement j’aime goûter mes pâtisseries à ce moment là 🙂

Petit déjeuner - Les Idées Claire

Petit déjeuner - Les Idées Claire

Petit déjeuner - Les Idées Claire

Muesli-yaourt-fruits

C’est mon petit-déjeuner fétiche pour le printemps et l’été même si j’y succombe aussi souvent l’hiver. Il se compose de muesli maison (flocons d’avoine, amandes, noisettes). J’avais déjà publié la recette sur le blog. Je vous mets le lien ici car elle est vraiment top ! J’y associe un yaourt nature. Je prends les yaourts nature bio (peu importe la marque). A une époque je mangeais des « Perle de lait » et je me suis aperçue que c’était des petites bombes caloriques. Alors en dessert pourquoi pas mais mélangés avec d’autres ingrédients je n’ai pas BESOIN des perles de lait en particulier donc je me suis rabattue sur les yaourts nature beaucoup plus légers. J’y ajoute un peu de sirop d’agave pour le sucrer légèrement. Enfin j’aime ajouter des graines de chia et des fruits pour le topping. Quel plaisir de profiter des fraises, framboises, pêches, cerises et autres délicieux fruits dès le matin (surtout en été) !

Recette

  • Mélanger une tombée de sirop d’agave dans le yaourt
  • Verser la moitié du yaourt dans un petit pot le parfait, 200mL c’est idéal (j’utilise un pot le parfait car j’aime la transparence du verre mais le résultat gustatif sera le même dans un bol)
  • Recouvrir de muesli
  • Combler la fin du pot avec le reste de yaourt.
  • Ajouter quelques graines de chia et des fruits à adapter selon la saison (fruits de la passion, myrtilles, poires, fraises, framboises, cerises, grenade, etc.).
  • C’est prêt et c’est bon !

Petit déjeuner - Les Idées Claire

Petit déjeuner - Les Idées Claire

Porridge aux flocons d’avoine

C’est donc un petit déjeuner que j’adopte plus volontiers l’hiver. Les flocons d’avoine me permettent d’être calée jusqu’au repas du midi sans soucis. Les recettes de porridges sont multiples. Je vous présente ici ma version quotidienne qui peut tout à fait s’adapter aux envies de chacun. J’utilise des petits flocons d’avoine, du lait, des graines de chia, des amandes, des noisettes, des noix de cajou et du chocolat noir. On peut tout à fait remplacer le lait par un mélange lait/eau ou bien du lait végétal. De même pour le topping, chacun fait avec ce qu’il a sous le main, oléagineux, fruits secs, chocolat, etc.

Recette

  • Verser les flocons d’avoine dans un bol, y ajouter du lait jusqu’à couvrir les flocons
  • Passer le bol au micro-ondes 2 minutes à 800w pour moi. On peut aussi faire bouillir le mélange dans une casserole mais c’est un peu plus long.
  • J’ajoute deux carrés de chocolat noir concassé, des graines de chia et des oléagineux (amandes, noisettes) à la sortie du micro-onde.
  • C’est prêt et c’est bon !

Petit déjeuner - Les Idées Claire

Petit déjeuner - Les Idées Claire

Je jongle donc entre ces deux recettes tous les matins. Je sors du petit-déjeuner pleine d’énergie, sereine et prête à affronter tous les évènements jusqu’au déjeuner !

Et vous ? Quels sont vos incontournables au petit-déjeuner?

 

Laisser un commentaire