Running/fitness en musique : mon coup de coeur pour le Walkman SONY

  • instagram_app_large_may2016_200

Hello,

Je n’avais pas parlé sport depuis longtemps mais je n’ai pas pour autant arrêté de pratiquer ! Je suis d’ailleurs en train de tester de nouveaux programmes de fitness dont je vous parlerai bientôt ! J’avais besoin de changer de méthode pour bousculer un peu mon corps qui une fois adapté ne produit plus tellement d’efforts ! Je vous en reparlerai bientôt également !

En attendant, je reçois régulièrement des questions sur le matériel que j’utilise pour écouter de la musique lors de mes sessions sportives ! J’avoue que je ne sors jamais courir sans musique, c’est une habitude que j’ai prise et qui participe du plaisir que je trouve à courir ! J’utilise depuis Juin 2014 le walkman Sony NWZ-W273S. Je l’utilise aussi bien en course à pied que pour mes séances de renforcement musculaire. J’en suis bien contente car il tient très bien en place, ce qui est loin d’être le cas de tous les écouteurs me concernant ! J’ai une petite tête et des petites oreilles et souvent ça ne tient pas ! Alors que là miracle, ils ne bougent pas au fil de mes séances ! Je les oublie de suite !

J’ai découvert il y a quelques semaines que SONY avait sorti un nouveau modèle dans cette même gamme avec de nouvelles fonctions attrayantes : Sony NWZ-WS613G Lecteur MP3 Sport Etanche, Bluetooth/NFC ! Je les ai donc contactés pour tester leur petit dernier. Je vous présente mon avis totalement indépendant après utilisation !

Connectique

Comme son petit frère il est reconnu immédiatement par l’ordinateur lors du branchement ! On peut alors, en toute simplicité, copier et coller nos fichiers MP3 dans le dossier associé au walkman. Nul besoin d’installer un logiciel, les musiques sont immédiatement transférées sur le walkman. C’est très rapide et intuitif !

Le chargement se fait en positionnant le walkman sur sa base. 8h d’autonomie pour une petite heure de chargement ! Vraiment pratique.

Fonctions

Comme sur mes écouteurs actuels, des petits boutons très bien situés sur les bords du walkman permettent de passer à la musique suivante, revenir à la précédente, mettre la lecture en pause et choisir une lecture aléatoire. Rien de nouveau par rapport à l’ancien si ce n’est la sensibilité des boutons qui est nettement améliorée.

Test - Les Idées Claire

Par contre, énorme changement en termes de connectivité ! Alors que l’ancien faisait uniquement office de Walkman, avec le petit dernier on se connecte à notre téléphone via bluetooth ! Ce qui offre la possibilité de lire les musiques directement sur le téléphone et donc d’utiliser des applications telles que Spotify pour gérer nos playlists. Un micro intégré permet même de répondre aux appels. Je trouve que c’est vraiment un plus de pouvoir relier le walkman au Smartphone !

Mon utilisation

Les gros points forts de ce walkman sont sa tenue et sa légèreté ! Vraiment il ne bouge absolument pas ! Je l’ai utilisé lors de sorties longues, de séances de fractionné, de séances de HIIT et il n’a jamais bougé ! Je le trouve même encore plus stable que son petit frère ! Il est aussi très léger, on ne le sent vraiment pas.

L’utilisation est donc optimale pour la course à pied et le renforcement musculaire.

Test - Les Idées Claire

Par contre j’ai été déçue par le versant natation. Si l’étanchéité nous permet de l’utiliser sous l’eau, je n’ai pas réussi à le faire tenir, de l’eau venait rapidement se glisser entre l’écouteur et l’oreille. J’attendais une amélioration nette par rapport au modèle que j’utilise actuellement et je ne l’ai pas trouvée. Tant pis pour la natation, je continuerai à faire le vide pendant mes séances.

Point positif aussi en termes d’ergonomie ! Les petits boutons sont facilement accessibles et j’ai remarqué une sensibilité plus grande aux pressions par rapport à l’ancien modèle. Sur le mien je dois parfois appuyer pendant plusieurs secondes pour l’éteindre, là une simple pression suffit !

Bilan

Avantages

Inconvénients
Tenue irréprochable, on les oublie très vite même sur les petites oreilles Utilisation difficile voire impossible en natation
Bonne autonomie pour un temps de charge rapide Prix élevé 175 euros (justifié par la qualité)
Accès aux boutons facile
Connexion bluetooth avec le téléphone
Bon investissement (le mien n’a pas bougé depuis 2 ans et une utilisation très régulière)

Bilan positif pour moi ! De jolies améliorations tout en gardant les qualités que je trouvais déjà sur l’ancien modèle. Un investissement, certes, mais vraiment pratique pour les runners qui veulent courir sans se prendre la tête avec un fil ou un écouteur qui ne tient pas. Peut-être est-il possible de trouver des prix plus raisonnables sur Leboncoin ou lors des soldes.

J’espère que cet article vous aura apporté des informations intéressantes sur ce produit que j’utilise dans son ancienne version depuis presque 3 ans. Je trouve qu’il répond aux principales préoccupations des runners en termes d’ergonomie et de tenue.

N’hésitez pas à partager votre point de vue sur ces écouteurs en commentaires. Je serais intéressée aussi d’avoir vos retours sur d’autres produits. Bonne journée ! 

Laisser un commentaire