Mariage : Un EVJF girly, convivial, gourmand et réussi ! REIMS

  • instagram_app_large_may2016_200

Hello,

Vous l’avez peut-être aperçu au détour d’une photo sur Instagram, je me suis mariée au mois de Juin ! Une journée exceptionnelle sur laquelle je reviendrai plus tard ! En attendant, je vous parle aujourd’hui de mon EVJF (enterrement de vie de jeune fille). Grâce à mes témoins <3 , j’ai passé un WE de rêve, entourée de mes amies ! Je suis sûre que cette expérience peut être source d’inspiration tant pour des témoins en quête d’infos que pour des futures mariées s’intéressant au sujet ! A suivre: conseils, récit d’expériences et photos que j’ai pris grand plaisir à réunir !

L’aventure à commencé quelques jours après la demande en mariage ! Le choix de mes témoins s’est imposé naturellement: mon frère et mes deux meilleures amies d’enfance ! Après une demande sur laquelle je reviendrai dans un prochain article, leur mission était enclenchée !

Quel type d’EVJF?

Egoïstement je pense que l’EVJF doit être préparé POUR la mariée et non pour le plaisir des copines (même si l’un va rarement sans l’autre). J’avoue que mes témoins ont parfaitement su ce qui me ferai plaisir de partager pour l’occasion ! Out les strip-tease, les déguisements lourdingues et autres joyeusetés qui ne m’amusent guère. Elles ont su me concocté un WE sur-mesure: girly, gourmand, chaleureux avec une subtile touche de folie  !

Choisir la date?

De mon côté, je travaillais le samedi matin cette année, ce qui n’était pas bien pratique pour organiser un évènement sur deux jours. Nous avons donc décidé de fixer la date pendant mes vacances! En faisant comme ça on perd le bénéfice de la surprise mais en même temps, on s’assure qu’il n’y aura pas de soucis d’organisation, ce qui peut-être très pénible un fois toutes les activités réservées! De plus, cette organisation m’a permis de m’accorder avec mes témoins sur le fait que je voulais que l’EVJF se tienne à distance du mariage pour éviter un bras dans le plâtre, un bleu sur la tempe ou toute autre réjouissance le jour J. Nous avons donc programmé mon EVJF en Avril et avons eu la chance d’avoir un temps exceptionnel!

Les participants? Combien ?

Quelques mois avant l’évènement, mes témoins m’ont demandé qui je souhaitais avoir auprès de moi pour mon EVJF. Je pense que c’est en effet important de consulter la mariée. La surprise n’est certes pas totale, mais cela évite les oublis et une fois la liste établie, l’incertitude sur la présence des participantes laisse quand même  planer le doute. Dans mon cas, la liste s’est établie naturellement ! Je n’ai pas 10000 amies et j’aime entretenir des relations privilégiées avec les gens ce qui restreint la liste. Finalement, nous nous sommes retrouvées à huit pour l’aventure ! Je pense qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais chiffre mais je trouve qu’entre six et huit participantes cela permet à la fois la convivialité et l’intimité. Cela permet de profiter de chacun tout en générant une belle ambiance de groupe ! Le TOP !

Quelles activités ?

Pour ce qui est des activités, mes témoins ont été au top ! Je profite d’un récit du WE pour vous les présenter. L’aventure a commencé le samedi matin, lorsqu’une bande de copines viennent sonner à ma porte. J’étais déjà réveillée, mon chéri avait été mis dans la confidence pour me préparer un petit sac!

Un sac sur-mesure

Dès leur arrivée elles m’ont remis un totebag personnalisé (magnifique que j’utilise toujours)! Au sein de celui-ci m’attendaient un tee-shirt personnalisé, un diadème de princesse, un rouge à lèvre, un vernis à ongle, des mouchoirs ainsi qu’un carnet et des stylos. Une fois le tee-shirt et le diadème enfilés, nous partons en voiture et là première surprise !

Louer une voiture sept places et prévoir des activités pour le trajet

Mes témoins avaient loué une voiture sept places ! Le top du top pour passer un chouette trajet convivial jusqu’à la destination secrète ! Dans la voiture nous attendaient brioches, chocolat, jus de fruits et bonbons ! L’idéal pour un petit déjeuner 100% plaisir ! Les kilomètres défilent sans que je ne sache où nous nous rendions ! Pour faire passer le temps, mes témoins nous avaient préparé des jeux! Le but était de répondre à des questions tant sur moi que sur mes amies, ce qui nous a permis à tout le monde de mieux se connaître puisque toutes les copines n’étaient pas issus des mêmes cercles d’amis. Lorsque je me trompais de réponse, je devais écrire dans mon carnet l’un des deux mots proposés par mes témoins (du stylé « pâté ou rillettes ») sans savoir  à quoi allaient me servir ces mots !

Le choix de la destination: REIMS

Le trajet a pris fin à REIMS ! Où deux autres copines nous attendaient déjà pour des questions d’organisation ! Après s’être garées nous avons tout de suite commencé une course d’orientation touristique dans la ville. Le clin d’oeil à mon métier de professeur d’EPS était très chouette !Nous nous sommes répartis en deux groupes puis sommes parties à l’assaut des sites de la ville dans le cadre d’une animation proposée par la ville de REIMS sur leur site internet (lien ici). Cette activité a permis à toutes les participantes de mieux se connaître tout en nous permettant de découvrir la ville sous un soleil radieux! Le top !

Séance photo pour des souvenirs au top – Madame B

Une fois la CO terminée, nous reprenons la voiture direction le parc Hébert à quelques kilomètres du centre ville ! Sur place, nous retrouvons Marie-Hélène, une photographe d’exception choisie par mes témoins, pour une séance photo entre filles ! Autant vous dire que j’étais ravie, quoi de mieux qu’une séance photos entre copines pour générer de beaux souvenirs! Durant deux heures nous avons déambulé dans le parc, usant d’accessoires en tous genres pour improviser des pauses toutes plus fun les unes que les autres sous la direction de Marie-Helène. Jeans et tee-shirt blanc pour les copines, diadème et tee-shirt personalisé pour moi, confettis, ballons, couronnes, photos pinterest, mes témoins avaient préparé cette séance photo avec goût  et le talent de Marie-Hélène a fait le reste ! Si nous étions un peu crispées au début, l’ambiance s’est très vite détendue pour devenir très décontractée ! Nous avons finalement beaucoup rigolé et les superbes photos m’ont laissé un souvenir impérissable !

Crédit Photo – Madame B.
Crédit Photo – Madame B.
Crédit Photo – Madame B.
Crédit Photo – Madame B.
Crédit Photo – Madame B.

Louer une maison pour plus de convivialité

Une fois cette séance photo terminée nous nous sommes rendues dans une maison loué par mes témoins via Airbnb. Cette maison était top, nous permettant de partager ensemble pleins de bons moments! Nous nous sommes préparées et sommes retournées dans le centre ville pour la soirée.

Bar à champagne – Le Bouillon des Halles

Au programme, un bar à champagne (Bouillon des Halles) pour commencer ! Et quel plaisir d’enterrer sa vie de jeune fille au champagne ! Autant, je ne suis pas une grande fan d’alcool autant je ne dis jamais non à un bon verre de champagne! Mes témoins avaient également commandé des planches de fromages et de charcuterie d’une finesse incomparable ! Un pur régal ! L’ambiance était chaleureuse et décontractée ! Un vrai plaisir ! Au cours du repas, j’ai du répondre à un questionnaire qui avait été préparé avec mon chéri, visant à vérifier mes connaissances sur lui et notre couple! Une franche partie de rigolade avec des questions très chouettes qui m’ont beaucoup plu!

Bistrot tartines – La Cabasson

Une fois l’apéritif terminé, nous nous sommes dirigées vers un bar à tartines pour dîner: Le Cabasson ! Sachant que je suis une inconditionnelle de tartines en tous genres, je me suis régalée. D’autant plus que cette adresse est ultra cosy et chaleureuse, donnant l’impression aux clients d’être des amis de passage ! Nous avons ensuite déambulé dans le rues jusqu’à trouver un endroit pour danser ! La journée a été longues et nous n’avons pas fait long feu mais nous nous sommes bien amusées!

Le Brunch du dimanche – En Appart’Thé

Retour à la maison pour la nuit! Avec un réveil à 9h le lendemain pour profiter de la journée! Nous nous sommes préparées puis sommes aller bruncher dans une très jolie adresse du centre ville, à deux pas de la cathédrale: En Appart’Thé ! Un brunch complet, fait maison dans une ambiance décontractée! Le top ! Boissons chaudes, viennoiseries, pains, gâteaux, confitures maison, toasts, oeufs, soupes, charcuterie, fromage, nous avions de quoi faire! Après ce bon repas nous sommes allées faire un tour dans la cathédrale de Reims qui est majestueuse ! Un véritable bijou et ce d’autant plus avec un grand soleil !

Un poème qui a de la suite dans les idées !

Nous nous sommes ensuite posées quelques minutes pour profiter de l’environnement avant le retour qui signait la fin d’un merveilleux WE ! La fin, pas tout à fait, il me restait une tâche à accomplir ! Vous vous souvenez des mots que j’ai accumulé au fil du séjour, et bien il a fallut que je crée un poème à destination de mon chéri en les utilisant ! Affaire difficile croyez-moi ! C’est loin d’être évident de conjuguer l’amour à coup de rillettes, laitues, couilles et j’en passe ! Quelle n’a pas été ma surprise quand ce poème a été lu au mariage par mes témoins lors de leur discours ! Tout le monde a bien rigolé ! Quelle chouette idée !!

J’ai été redéposée chez moi, des étoiles plein les yeux, des souvenirs plein la tête et bourrée de reconnaissance vis-à-vis de mes témoins qui ont su faire de cet EVJF un évènement sur-mesure inoubliable!

Conseils en vrac pour l’organisation

Je vous donne maintenant une liste de conseils qui me viennent à l’esprit dans le cadre de l’organisation d’un EVJF:

  • L’évènement doit plaire à la mariée, être organisé pour elle.
  • Une durée de deux jours est idéale pour créer un vrai moment hors du temps.
  • EVJF à distance du mariage pour éviter les mauvaises surprises.
  • Les villes de province de proximité offrent des tarifs abordables pour se loger, se restaurer ainsi que pour les activités et cela nous a permis de découvrir la jolie ville de Reims. Sans perdre trop de temps dans les transports.
  • Ce n’est pas moi qui ai organisé l’EVJF, mais il me semble que mes témoins ont budgétisé l’évènement puis demandé l’avis des participants. Enfin, après avoir reçu leur aval, elle ont tout réservé à l’avance en demandant en amont une participation aux invités! C’est le top, car durant le séjour, les questions d’ordre financières sont inexistantes puisque tout a été réglé en amont par une seule et même personne.
  • L’EVJF permet aussi de créer une vraie complicité entre copines qui ne se connaissent pas, ce qui favorise par le suite une super ambiance au mariage ! L’effet retrouvaille a été super appréciable !

J’en profite pour remercier du fond du coeur mes témoins qui ont su organiser un WE au top dont je me souviendrai longtemps ! Ainsi que mes copines qui ont permis de faire de cet EVJF un chouette moment de complicité, de bonheur et de gourmandise !

J’ai maintenant hâte d’organiser à mon tour l’EVJF d’une amie 😉 ! En attendant, j’espère que cette article
apportera des réponses à vos questions! N’hésitez pas à commenter, je me ferai un plaisir d’essayer de répondre à vos interrogations!

 

Laisser un commentaire