Faire son pain intégral à la maison, un jeu d’enfant !

  • instagram_app_large_may2016_200

Hello,

Depuis la fin de mes études, soit maintenant deux ans, j’ai modifié petit à petit mon alimentation à la recherche d’un équilibre que je commence à avoir apprivoisé  ! Un équilibre entre plaisir de manger et alimentation contrôlée. C’est en m’intéressant aux aliments, à leurs vertus et à leurs apports, que j’ai commencé à consommer du pain intégral ! Il a plusieurs avantages ! D’abord son index glycémique est bas, ce qui limite le pic de glycémie consécutif au repas, pic facilitant le stockage des graisses. Le pain blanc a par exemple un index glycérique beaucoup plus élevé ! De plus, le pain intégral est composée de farine T150, c’est à dire que la farine contient aussi bien la céréale que son enveloppe, cette dernière étant riche en minéraux et antioxydants. Bref, ses atouts font de ce pain l’allié idéal des repas équilibrés ainsi que de la prévention du cholestérol. Enfin, j’aime beaucoup consommé les pains intégraux car ils se conservent très bien et peuvent être utilisés tout au long de la semaine! J’achète donc ce pain en magasin bio depuis plusieurs années, j’ai même du mal à manger d’autres pains.

En effet, je consomme régulièrement du pain. De temps au temps au petit déjeuner mais surtout en brushettas (lien ici) ou en tartines salées ! Vous avez peut-être vu passer mes avocadotoasts sur Instagram 😉 Pour ces repas rapides, j’adore le pain intégral au levain qui apporte un vrai plus à l’ensemble en termes de saveurs.

Depuis l’acquisition de mon Thermomix, je suis à recherche de nouvelles recettes et c’est en fouinant que j’ai trouvé une recette de pain intégral sur le blog de Julia. J’ai revisité la recette car j’adore préparer mes pains au levain et je me suis rendue compte que préparer son pain intégral était d’une simplicité déconcertante! NOUS N’AVONS BESOIN QUE DE QUATRE INGRÉDIENTS ! Et pour ne rien gâcher à mon plaisir, faire son pain maison est sacrément économique !

Que vous ayez un thermomix, un kitchenaid ou n’importe quel robot capable de pétrir, vous allez adorer cette recette. Si vous n’avez pas de robot, il faudra pétrir à la main. Je n’ai pas essayé. Cela doit être plus long mais sûrement pas impossible! Il suffit d’avoir une cocotte qui va permettre une cuisson du pain comme chez le boulanger! Allez je vous fais avec avec quelques photos et on passe à la recette! Ne prenez pas peur devant le nombre d’étapes, j’ai vraiment essayé de détailler la marche à suivre mais une fois le coup de main pris, c’est un jeu d’enfant !

Ingrédients

  • 500g de farine intégrale t150 (de blé, d’épeautre, on peut aussi utiliser la farine de seigle mais pour un pain de tous les jours je la trouve trop parfumée à mon goût et la réserve pour les fêtes) – Bio pour moi
  • 400g d’eau
  • 22g de levain en poudre ou 5g de levure sèche  ou 15g de levure de boulanger fraîche (sur ces photos il a été fait au levain, acheté en poudre au magasin bio)
  • 10g de sel

Recette

  • Dans un saladier, mélanger le levain ou la levure 50g d’eau jusqu’à obtenir une pâte puis ajouter petit à petit le reste de l’eau pour obtenir un mélange homogène.
    • Si vous utilisez de la levure et non du levain, utiliser de l’eau légèrement tiède pour faciliter la levée.
  • Ajouter la farine et le sel.
  • Pétrir 10 minutes vitesse 1 au kitchenaid ou 15 minutes à la main.
  • Verser la boule de pâte dans un saladier, couvrir d’un torchon propre et laisser lever dans le four (vous pouvez préalablement le chauffer 2 minutes à 50 degrés – Pas plus – Pour faciliter la levée)

  • Au bout d’1h30, verser la pâte sur le plan de travail légèrement farinée, dégazer en appuyant du poing dessus. Puis rabattre les côtés vers l’intérieur à plusieurs reprises pour incorporer de l’air dans la pâte.
  • Retourner le pâton et confectionner un boule.
  • Recouvrir le fond de votre cocotte de papier sulfurisé, y déposer la boule de pâte.
    • Si votre cocotte est très large et que vous souhaitez un pain bien haut, vous pouvez utiliser un cercle à pâtisserie que vous glissez dans la cocotte à la dimension qui vous convient puis déposer le papier sulfurisé dans le cercle et enfin la boule de pâte). Ma cocotte étant large, j’ai procédé ainsi. Sinon votre pain sera plus plat mais plus large. C’est juste une question esthétique.
  • Avec une paire de ciseaux, trancher la boule en surface de façon à former un quadrillage (vous pouvez d’ailleurs faire le motif qui vous plait le plus) – C’est ce que l’on appelle le grainage du pain.

  • Saupoudrer de farine puis placer le couvercle de la cocotte.
  • Enfourner immédiatement dans un four froid et le faire chauffer à 200°.
  • Laisser cuire au moins 50 minutes. Il faut que le pain « sonne creux » lorsque l’on tapote sur le dessus.
    • Si votre cocote est petite, le temps de cuisson sera plus long car la hauteur de la boule de pâte sera plus grande et il faudra plus de temps pour le cuire à coeur que si la boule est plus allongée et donc plus fine.
  • Laisser refroidir avant de le couper et se régaler toute la semaine!

Au Thermomix

  • Déposer la levure/le levain dans le bol, y ajouter l’eau. Mélanger 2’30/37°/Vitesse 2.
  • Ajouter la farine et le sel puis pétrir 5 minutes.
  • Déposer le pâton dans un saladier et se reporter aux étapes ci-dessus.

Alors ? Tentés par l’expérience du pain cocotte à la maison ?

12 Replies to “Faire son pain intégral à la maison, un jeu d’enfant !”

  1. Bonjour et merci pour le partage. Le pain cocotte c génial. Seulement lorsque j’utilise de la farine 150 a la place dune farine 45 ou 5t le pain lève très mal….

    1. Bonsoir Marjolaine,
      Merci pour ton retour ! Un pain intégral, même acheté en magasin bio n’est jamais aéré comme un pain classique. C’est donc normal qu’il lève moins. Peut être pourrais tu essayer avec du levain plutôt qu’avec de la levure, je suis très contente du résultat !
      Bonne soirée 😘

  2. Bonjour Claire, quelle bonne idée ce pain en cocotte, cela faisait longtemps que je n’en avais pas fait ! Il sort tout juste du four… J’ai mis un peu plus de farine pour ma pâte, faite en MAP, et 5mn de cuisson en moins pour mon four qui a une fonction pain ! Merci ! Bon dimanche !

    1. Coucou Orianne,
      merci pour ce gentil commentaire 🙂
      Franchement je ne peux plus m’en passer. J’en fais un par semaine et c’est un bonheur de le décliner au petit-déjeuner, en bruschettas, en toast d’avocat et même en pain pour fondue savoyarde hier soir 🙂
      J’espère que tu vas te régaler ! Bon WE. Bises.

  3. Est ce que l’on peut utiliser n’importe quelle cocotte ou autre plat ?

    1. Bonjour Claudine, je pense que les cocottes en fonte sont idéales pour faire un pain cocotte ! Je n’ai jamais essayé avec un autre style de cocotte. Bonne soirée 🙂

  4. Bonjour j aurais souhaité mélanger de la farine de lupin avec pour y apporter une autre saveur, et pour diminuer la quantité globale de glucide au 100g ( farine de lupin très pauvre en glucide )
    Quelles modifications dans la recette me conseillez vous? Merci d avance 🙏

    1. Bonjour Kevin, je n’ai jamais utilisé la farine de Lupin. Ce qu’il faut c’est savoir si elle absorbe l’eau de la même façon que la farine de blé. C’est cette info qui te permettra d’ajuster la quantité de farine et d’eau !

  5. Bonjour,
    Première fois que je fais du pain. J’ai trouvé votre recette en cherchant un pain à IG bas comme demandé par ma diététicienne. J’ai pris de la farine de petit epeautre T150 et de la levure boulangère mise directement dans la farine comme précisé au dos du sachet de levure.
    J ai pétris 10mn avec mon kitchenaid mais ma pâte ne faisait pas une boule, c’était tout collant. Est-ce normal ? Je m’attendais à un boule élastique et non collante.
    Dans le doute j’ai ajouté 4 cuillères a soupe de farine mais toujours collant, mais un peu moins. Là c’est en pousse dans le four en mode pousse à 40°.

    1. Bonjour 🙂
      Alors oui, c’est tout à fait possible ! Il faut le temps que le réseau de gluten se fasse pour que la pâte devienne plus consistante.
      De toutes façons rien n’est perdu ! Essayez de terminer la pousse au frigo que la pâte durcisse un peu. Sinon, verser là tant bien que mal dans la cocotte, même si vous n’arrivez pas à façonner une belle boule. Le résultat devrait être correct quand même 🙂

  6. bonjour , merci pour cette recette de pain , il est vraiment bon , bien moelleux ! j’aurai juste aime une croute  » croustillante  » , la prochaine fois ! j’ai utilise de la levure en sachet , la prochaine sera avec mon levain , enfin en espérant qu’il prenne bien ! j’ai commence hier !

    1. Bonjour Nathalie ! Pour la croûte croustillante il faut faire un coup de buée. C’est à dire verser un verre d’eau dans la leche frite lorsque l’on enfourne son pain si on le cuit à même la plaque. En revanche, pour la cuisson cocotte, il faut que la cocotte soit bien chaude lorsque l’on dépose le pain dedans. Une série d’articles sur le levain arrive, je n’utilise plus que ça depuis que Popeye a élu domicile dans ma cuisine 😉 Merci pour votre retour 😃

Laisser un commentaire