Houmous maison, l’allié de vos apéros et bien plus encore

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Hello,

Cela fait un sacré moment que je veux publier cette recette que je fais toutes les semaines: le houmous. J’ai toujours été plutôt dubitative face aux pois chiches et donc au houmous. Notamment car je n’en ai jamais vu à la maison tout au long de mon enfance, mais ça c’était AVANT ! Depuis que j’ai découvert cette tartinade et la facilité avec laquelle on peut la faire à la maison en contrôlant les ingrédients, je ne m’en passe plus ! Que ce soit pour faire des toasts  ou pour tremper des dips de légumes à l’apéritif. Ou encore pour accompagner une salade, le houmous trouvera bien des applications dans vos habitudes culinaires.

Les vertus nutritionnelles des pois chiches ont tout bon ! Incontournables de la cuisine végétarienne, ils sont riches en protéines végétales, en minéraux et en vitamines tout en étant pauvres en matières grasses. Mixés en houmous, ces légumineuses sont plus facile à digérer qu’entiers. Bref, ils sont parfaits pour agrémenter nos recettes !

Que vous ayez à votre disposition un mixeur, un thermomix, ou tout autre robot capable de mixer, faire votre houmous maison sera un jeu d’enfant ! Les avantages du fait-maison pour cette tartinade sont nombreux! Non seulement cela permet de contrôler la liste et la qualité des ingrédients. Mais plus encore, cela permet de l’assaisonner selon ses propres goûts, plus ou moins épicé, aillé, salé libre à chacun de préparer le houmous qui lui plait le plus !

Allez, on passe à ma recette, elle est vraiment personnalisée mais c’est comme ça que je l’aime 😉 !

Ingrédients

  • 400g de pois chiches (cuits/en conserve)
  • 1 cuillière à café de Tahin(i) (Purée de sésame)
  • 1/2  gousse d’ail
  • 1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • Le jus d’un demi citron
  • Piment d’espelette
  • De l’eau

Recette

  • Dans le bol du robot ou dans un récipient haut si vous utilisez un mixeur plongeant, déposer les pois chiches préalablement rincés et égouttés, le tahin, la petit gousse d’ail coupée en deux (retirer préalablement le germe), le sel, le jus de citron, l’huile d’olive, deux cuillère à soupe d’eau et le piment d’espelette.
  • Mixer jusqu’a obtenir une texture homogène.
  • Si vous voulez obtenir un houmous, ajouter peu à peu de l’eau à l’aide d’une cuillère à soupe jusqu’à obtenir une texture crémeuse, facile à étaler.
  • Goûter et rectifier l’assaisonnement en fonction de vos goûts. C’est prêt !

Alors, tentés par cette tartinade minute parée de ses plus beaux atouts nutritionnels?

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