Faire sa lessive maison, un geste « égoïsto-économico-écolo »

  • instagram_app_large_may2016_200

Hello,

depuis quelques mois je m’interroge sur mon mode de vie. Mes réflexions concernent mon alimentation mais surtout ma façon de consommer ainsi que mon impact sur l’environnement ET sur ma santé. Je vous rassure tout de suite, cette modification de ma façon de vivre se fait au jour le jour. Je fais des essais, certains débouchent sur de belles découvertes, d’autres sur des échecs. Modifier ses habitudes n’est pas chose simple mais petit à petit l’oiseau fait son nid ! Mon adhésion à un groupe Facebook bienveillant sur ces thématiques m’a beaucoup apporté dans ce cheminement, n’hésitez pas à y faire un tour ici 😉 !  Dans un précédent article, je vous avais déjà parlé d’astuces permettant de réduire nos déchets au quotidien (ici). Je continue de cheminer dans cette direction en mettant en place de nouvelles habitudes dont je vous reparlerai peut-être bientôt. En attendant, je partage aujourd’hui avec vous une recette de lessive maison, testée et approuvée depuis maintenant plus d’un an.

Pourquoi?

Je vois venir les réflexions qui pointent le bout de leur nez dans vos pensées 😉 ! Pourquoi faire sa lessive maison? J’avoue, que si l’impact économique est réel, ce n’est pas ma motivation première ! C’est plutôt la lecture d’articles sur les produits chimiques présents dans l’ensemble de nombreux produits industriels qui m’a alertée. Perturbateurs endocriniens, allergies, il semble que les lessives du commerce ne soient pas blanches comme neige! Je me suis donc lancée dans l’aventure de la lessive maison après lecture de nombreux témoignages positifs. J’étais prête à sauter le pas mais il ne fallait pas que ce DIY nécessite un nombre incalculable d’ingrédients compliqués, ni une perte de temps ! Je pense avoir trouvé le bon équilibre avec ce mélange ! Rapidité, simplicité, efficacité sont au rendez-vous ! De plus, la lessive maison rentre également dans une démarche zéro déchet puisque je réutilise deux vieux bidons depuis plus d’un an.

Efficacité?

Oui, mon linge ressort propre de la machine. J’emets simplement un bémol quant aux tâches. Comme la plupart des lessives du commerce, la lessive maison ne fait pas office de détachant. Il faut donc traiter les tâches en amont (frotter avec du savon de Marseille). J’ai également lu ci et là que la lessive maison encrassait les machines. Je n’ai pas assez de recul pour émettre un avis définitif sur ce sujet. Cependant, je préviens ce désagrément en ajoutant une rasade de vinaigre blanc à chaque machine (ce qui fait également office d’adoucissant). On peut également régulièrement faire tourner une machine à blanc, à 95° avec 50cL de vinaigre blanc. J’ai du ouvrir le filtre de ma machine il y a quelques temps et il était en parfait état, alors je continue 🙂

On passe à la recette!

Comment?

J’avoue qu’il est nécessaire « d’investir » dans des produits de base si l’on souhaite se lancer dans le production de produits maison. Rassurez-vous cet investissement de départ sera vite amorti! Je vous conseille d’acheter le savon de Marseille en paillettes sauf si vous avez la patience de râper vous-même un savon entier. Concernant le bicarbonate de soude, c’est un produit peu onéreux qui trouve de nombreux usages (ajouté à de l’eau pour former une pâte il permet de nettoyer le tant le four que les plaques de cuisson, et bien d’autres endroits encrassés).

Ingrédients

  • 3L d’eau (à ajuster selon la consistance que l’on souhaite obtenir)
  • 75g de paillettes de savon de Marseille (acheté en magasin ou rayon bio c’est idéal et surtout du vrai savon de Marseille, sans glycérine pour éviter d’encrasser nos machines)
  • 50g de bicarbonate de soude
  • 50g de cristaux de soude
  • Un bidon de lessive vide
  • Huile essentielle de lavande (facultatif, si vous souhaitez que votre linge ait une odeur particulière, je n’en mets pas)

Recette

  • Faire bouillir l’eau, y ajouter les copeaux de savon de Marseille et mélanger jusqu’à dissolution
  • Retirer du feu, ajouter le bicarbonate et les cristaux de soude
  • Laisser refroidir
  • Après refroidissement, mélanger de nouveaux la lessive si elle s’est solidifiée
  • On peut également la mixer, mais maintenant que je mets un peu plus de 3L d’eau dès le départ c’est inutile
  • Si besoin, on peut ajouter un peu d’eau froide pour obtenir une consistance plus souple
  • Verser ensuite dans le bidon à l’aide d’un entonnoir

Cette lessive maison peut se diviser en deux phases (savon et eau), c’est tout à fait normal. Il suffit de secouer le bidon avant chaque utilisation puis verser la lessive dans la machine.

 

J’espère vous avoir donné envie de vous lancer! Est ce que ce genre d’articles vous intéresse car j’ai d’autres astuces testées, approuvées et adoptées à partager 🙂 ?

 

 

 

 

4 Replies to “Faire sa lessive maison, un geste « égoïsto-économico-écolo »”

  1. Bonjour et merci pour votre recette, à tester! Quand je fais ma lessive avec une autre recette j’utilise un bidon de 5l pour ma part comme ceci https://nettoyer-la-maison.com/stockage-conditionnement/98-bidon-en-plastique-5l-vide-avec-bouchon.html
    Ils prennent moins de places que les bidons du commerce, et le fait d’avoir un bidon pas complètement plein me permet de pouvoir bien secouer!

    1. Bonsoir Michel !
      Effectivement, utiliser un bidon de 5L peut-être intéressant bien sur lourd au début ? C’est vrai que c’est plus simple à ranger. N’hésitez pas à comparer les deux recettes et nous dire ce que vous en pensez 🙂 Belle soirée.

  2. Bonsoir je viens de voir et tester par la même occasion votre recette. Vous mettez 3l d’eau puis sous la photo: et voilà 4l de lessive du coup je voulais être sur… 3l d’eau au départ et on peut en rajouter si trop consistant c’est bien ça ? Je la test demain et merci pour la recette 😊

    1. Bonjour Maeva !
      Effectivement ! La recette d’origine mentionne 3L, mais je me suis aperçue à l’usage que la consistance n’était pas assez liquide à mon goût, c’est pour cela que j’en obtiens un peu plus. Et puis avec les autres ingrédients on arrive pas loin de 4L en volume 🙂 Merci de me le signaler 🙂 Je suis sûre que tu seras ravie de la recette ! Belle journée 🙂

Laisser un commentaire