Hello,
depuis quelques mois je m’interroge sur mon mode de vie. Mes réflexions concernent mon alimentation mais surtout ma façon de consommer ainsi que mon impact sur l’environnement ET sur ma santé. Je vous rassure tout de suite, cette modification de ma façon de vivre se fait au jour le jour. Je fais des essais, certains débouchent sur de belles découvertes, d’autres sur des échecs. Modifier ses habitudes n’est pas chose simple mais petit à petit l’oiseau fait son nid ! Mon adhésion à un groupe Facebook bienveillant sur ces thématiques m’a beaucoup apporté dans ce cheminement, n’hésitez pas à y faire un tour ici 😉 ! Dans un précédent article, je vous avais déjà parlé d’astuces permettant de réduire nos déchets au quotidien (ici).
Je continue de cheminer dans cette direction en mettant en place de nouvelles habitudes notamment LE NETTOYANT MULTI-USAGES !!! SIMPLICITÉ, EFFICACITÉ, ÉCONOMIE, VRAIMENT JE NE FERAI PLUS SANS (RECETTE ICI).
En attendant, je partage aujourd’hui avec vous une recette de lessive maison, testée et approuvée depuis maintenant plus d’un an.
Pourquoi?
Je vois venir les réflexions qui pointent le bout de leur nez dans vos pensées 😉 ! Pourquoi faire sa lessive maison? J’avoue, que si l’impact économique est réel, ce n’est pas ma motivation première ! C’est plutôt la lecture d’articles sur les produits chimiques présents dans l’ensemble de nombreux produits industriels qui m’a alertée. Perturbateurs endocriniens, allergies, il semble que les lessives du commerce ne soient pas blanches comme neige! Je me suis donc lancée dans l’aventure de la lessive maison après lecture de nombreux témoignages positifs. J’étais prête à sauter le pas mais il ne fallait pas que ce DIY nécessite un nombre incalculable d’ingrédients compliqués, ni une perte de temps ! Je pense avoir trouvé le bon équilibre avec ce mélange ! Rapidité, simplicité, efficacité sont au rendez-vous ! De plus, la lessive maison rentre également dans une démarche zéro déchet puisque je réutilise deux vieux bidons depuis plus d’un an.
Efficacité?
Oui, mon linge ressort propre de la machine. J’emets simplement un bémol quant aux tâches. Comme la plupart des lessives du commerce, la lessive maison ne fait pas office de détachant. Il faut donc traiter les tâches en amont (frotter avec du savon de Marseille). J’ai également lu ci et là que la lessive maison encrassait les machines. Je n’ai pas assez de recul pour émettre un avis définitif sur ce sujet. Cependant, je préviens ce désagrément en ajoutant une rasade de vinaigre blanc à chaque machine (ce qui fait également office d’adoucissant). On peut également régulièrement faire tourner une machine à blanc, à 95° avec 50cL de vinaigre blanc. J’ai du ouvrir le filtre de ma machine il y a quelques temps et il était en parfait état, alors je continue 🙂
On passe à la recette!
Comment?
J’avoue qu’il est nécessaire « d’investir » dans des produits de base si l’on souhaite se lancer dans le production de produits maison. Rassurez-vous cet investissement de départ sera vite amorti! Je vous conseille d’acheter le savon de Marseille en paillettes sauf si vous avez la patience de râper vous-même un savon entier. Concernant le bicarbonate de soude, c’est un produit peu onéreux qui trouve de nombreux usages (ajouté à de l’eau pour former une pâte il permet de nettoyer le tant le four que les plaques de cuisson, et bien d’autres endroits encrassés).
Ingrédients
- 3L d’eau (à ajuster selon la consistance que l’on souhaite obtenir)
- 75g de paillettes de savon de Marseille (acheté en magasin ou rayon bio c’est idéal et surtout du vrai savon de Marseille, sans glycérine pour éviter d’encrasser nos machines)
- 50g de bicarbonate de soude
- 50g de cristaux de soude
- Un bidon de lessive vide
- Huile essentielle de lavande (facultatif, si vous souhaitez que votre linge ait une odeur particulière, je n’en mets pas)
Recette
- Faire bouillir l’eau, y ajouter les copeaux de savon de Marseille et mélanger jusqu’à dissolution
- Retirer du feu, ajouter le bicarbonate et les cristaux de soude
- Laisser refroidir
- Après refroidissement, mélanger de nouveaux la lessive si elle s’est solidifiée
- On peut également la mixer, mais maintenant que je mets un peu plus de 3L d’eau dès le départ c’est inutile
- Si besoin, on peut ajouter un peu d’eau froide pour obtenir une consistance plus souple
- Verser ensuite dans le bidon à l’aide d’un entonnoir
Cette lessive maison peut se diviser en deux phases (savon et eau), c’est tout à fait normal. Il suffit de secouer le bidon avant chaque utilisation puis verser la lessive dans la machine.
J’espère vous avoir donné envie de vous lancer! Est ce que ce genre d’articles vous intéresse car j’ai d’autres astuces testées, approuvées et adoptées à partager 🙂 ?
Cette démarche économico-écolo m’a également amener à sauter le pas des yaourts maison, comme ça, plus de déchets et des yaourts dont je maîtrise tous les ingrédients ! J’ai mis du temps à arriver à un résultat satisfaisant mais je ne reviendrais plus en arrière ! Vous pouvez retrouver tous mes conseils ici !
Bonjour,
Le vinaigre étant néfaste pour tout ce qui contient de l’élasthane, c’est-à-dire beaucoup de nos vêtements actuels !!, j’ai découvert, testée et adoptée la méthode suivante : 300 gr de gros sel (le moins cher va très bien ) + 70 gr de bicarbonate de soude + 30 gouttes de l’huile essentielle de votre choix (perso menthe poivrée c’est magique ! ). Bien mélanger dans un bocal en verre, plus le mélange repose plus il sent bon ! Deux cuillères à soupe suffisent au moment du premier rinçage. Je ne mets pas dans le bac de rinçage, je trouve que l’eau qui coule n’emporte pas bien les cristaux de sel. Je mets dans le réservoir à lessive et je fais couler un peu d’eau. Mais peut-être que votre bac à assouplissant est plus efficace …
Merci pour votre astuce 🙂
J’ai testé cette lessive j étais contente mais à la longue des lavages mes blancs avaient tendance à devenir gris
Grosse déception
Bonjour, ça n’est peut-être pas idéal pour le linge blanc, mais l’ajout d’un filet de vinaigre blanc dans la lessive peut changer la donne?
Belle journée,
Claire
Bonjour,
En ce qui concerne l’assouplissant, tout aussi nocif que les lessives du commerce, voire plus du fait du parfum, et pour éviter le vinaigre, désastreux à la longue pour tout ce qui est élastiques ou élasthane, j’ai opté pour le mélange suivant : 300 gr de gros sel + 70 gr de bicarbonate + 30 gouttes d’HE à choix (menthe poivrée magique !) . Bien mélanger dans un bocal en verre , l’odeur s’intensifie au fil du temps ! 2 cuillères à soupe au rinçage suffisent. Par contre, il faut bien vérifier que tout est parti du bac de rinçage, le mien ne laisse pas partir les gros cristaux, je mets donc dans le bac à lessive avec un verre d’eau. Même les serviettes de bain sont moins rêches !
Bonjour,
Pour blanchir le linge vous pouvez utiliser le percarbonate de soude. Je l’utilise souvent avant lavage pour détacher ou dejaunir.
Oui, c’est une très bonne idée que j’avais déjà lue !
Merci pour le partage !
Super recette de lessive. L’essayer c’est l’adopter. J’ai voulu essayer de faire ma lessive car mon enfant a des pbs d’eczéma et je ne voulait plus de lessive du commerce. Je suis ravie de cette lessive. Je ne changerai pour rien au monde. Merci 😊. Si vous avez une bonne recette de liquide vaisselle je suis preneuse 😀.
Merci beaucoup pour votre message ! Je l’ai adoptée depuis des années aussi 🙂 J’ai aussi besoin d’une lessive sans savon de Marseille pour certains tissus. Je vais essayer lière ou cendre. Je vous tiendrais au courant.
Belle journée !
Bonjour premier essai pour moi la lessive ne mousse absolument pas est ce normal ? merci pour vos retours
Bonjour Caroline, je ne comprends pas, vous l’utilisez comme une lessive à la main ?
Belle journée
Oui ça mousse pas le savon de Marseille est pas mousseux
Pour la lessive mousse, 30g de copeaux de savon de vrai Marseille le vert dans 1 litre d eau chaude, puis après dilutions rajouter une cuillères a soupe de vinaigre blanc 14 degré, bien mélanger puis rajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Bien mélanger mixer si possible et rajouter 1 litre d eau froide mixer. Attendre que préparation soit froide mettre dans le bidons. Cette lessive vas mousse et avec le temps fera des couleurs nacré et c est normale.
Bonjour Je suis preneuse de la recette du liquide lessive et je suis très contente et moi de mais 3 coûte de huile essentielle de lavande ou hauteur
Belle journée !
Bonjour,
Je ne trouve pas la quantité à utiliser à chaque lessive…
Bonjour, j’ai une boule en plastique depuis des années, je la remplis à un peu plus de la moitié. Mais cela dépend de la quantité de linge et de la taille de la machine. Faites comme pour une lessive du commerce 🙂
125ml a 180ml avec nos lessive cela représente l équivalent à un verre de moutardes. Puis pour les taches rajouter dans le tambour 2 cuillere a soupe de percarbonate ne vous inquiétez pas cela vas pas blanchir votre linge de couleur mais seulement raviver les couleurs et détacher le linge ainsi que de le désinfecter.
Bonjour.
Je lave mon linge depuis 10 ans de cette manière et je peux vous dire que je suis ravie du résultat.
Bonjour Arianne, merci pour votre message. Je ne ferai plus jamais autrement non plus ! Déjà 4 ans pour moi 😉
Belle journée.
Je suis une débutante de un an! Mais satisfaite ,pas de bouton,pas de linge décoloré.je détaché avant avec du savon au fiel de boeuf .
Je fais aussi un dégraissant maison,et j utilisé les éponges tawashis
Bonjour je viens de tester cette recette à l’instant. Le résultat avant refroidissement de la préparation est hyper transparent comme de l’eau. Est ce normal ? Pourtant j’ai bien respecté les dosages. Merci d’avance de votre retour
Bonjour Celine,
C’est normal, le savon a fondu, il va de nouveau se solidifier après refroidissement ! Il vous restera à bien mélanger pour avoir une lessive prête à l’emploi 🙂
Belle journée !
Bonjour
J’ai essayé plusieurs recette de lessive (dont celle ci) et j’ai toujours le même problème : après plusieurs lavages, mon linge sent mauvais… Comme si il avait mis longtemps à sécher. J’ai essayé plusieurs marques de savon acheté en magasin bio mais rien n’y fait, cette odeur revient toujours. L’odeur est vraiment désagréable, je n’arrive pas à porter mes vêtements plus une heure … et je ne parle pas des vêtements de sport dans lesquels on a bien transpiré…. La c’est des le premier lavage que l’odeur apparaît !!!
Du coup, j’ai recommencé à acheter de la lessive (en magasin bio).Personne ne rencontre ce problème ???
Merci
Bonsoir, je suis prof d’EPS, on fait beaucoup de sport aussi et nous n’avons aucun problème d’odeur. Le linge ne sent rien et surtout pas mauvais. Je ne sais pas d’où cela peut venir. Vous le pendez rapidement après la lessive ?
Belle soirée.
Bonjour. Je fais déjà ma lessive mo même mais je vais essayer votre recette un peu différente. Merci pour les partages
Avec plaisir ! Vous me donnerez votre avis 😉
Bonjour, votre machine a sûrement développé des bactéries à force de faire des lavages à basse température. Je travail dans l électroménager, nous rencontrons souvent ce problème. Faire des lavages très chaud pour décrasser la machine. J espère vous avoir aidé…
Vidange ta machine
Bonsoir, je ne rencontre pas non-plus e problème étonnamment. Peut-être vérifier que votre lave-linge est impeccable? Mettre du 50 ml de vinaigre à 95 degré dans votre lave-linge permettrai de nettoyer la machine au moins un peu. Ainsi que rajouter un tout petit peu de vinaigre à chaque lessives 🙂 Belle soirée.
Bonjour, il m’est arrivé la même chose mais seulement sur certain vetements. Je suis passé au savon de Marseille en gros cube vert. Depuis plus aucun problème. Je lance parfois ma machine vide à 90 degrés pour évacuer les microbes.
Bonjour, je voulais savoir si votre lessive poussait une fois dans la machine ?
Moussait au lieu de poussait, pardon
Bonjour Carole, je n’ai pas de hublot, alors je ne peux vous répondre 🙂
Belle soirée.
Un peu trop de savon sans doute .j ai eu ce problème une fois .
Bonjour,
cela fait 3 fois que je fais cette recette toujours impeccable
Merci
Gisele
Bonjour Gisèle, merci pour votre retour ! Bonne continuation avec cette chouette recette de lessive ! Belle journée.
Bonjour et merci pour les partages. Pour les produits « fait maison « il en va de même que pour les farines. Le savon fait toute la différence. Il est utile de préciser la marque de savon utilisé. Les paillettes de savon contiennent trop souvent de la glycérine rajoutée. Il est préférable de râper son savon. Pour ma part j’utilise les cubes de la marque Briochin : le savon de Marseille et le savon noir. Je rajoute des cristaux de soude qui renforcent l’efficacité du savon et qui participent à l’entretien de la machine à laver.
Bonjour,
un grand merci pour vos éclaircissements.
Belle journée.
Un an que j utilise cette lessive
SUPER
Je viens d en refaire
Bonsoir Dany, merci beaucoup pour votre retour !
Belle soirée.
Je n ai qu’ une chose à dire : nickel!!!! Un grand merci pour cette recette que j utilise maintenant depuis un mois. D ailleurs j en refais aujourd’hui
Brigitte
Bonjour Brigitte,
un grand merci pour votre retour, j’en suis toujours très satisfaite aussi après plusieurs années 😉
Belle journée.
Bonsoir
Je n’ai pas fait bouillir l’eau est ce vraiment un problème ?
Bonjour Julie, ce n’est pas grave. Ce qui compte c’est que l’eau soit assez chaude pour faire fondre le savon 🙂 Donc si le savon est bien dilué aucun soucis 😉
Belle journée.
Merci pour cette recette que j’utilise depuis plus de 6 mois maintenant. Fonctionne très bien et n encrasse pas la machine. Je rajoute juste un peu d’eau si la.consistance est trop solide et je secoue bien le bidon. Un grand merci !
Un grand merci pour votre message !!
J’en suis ravie aussi 🙂
Belle soirée !
pour que la lessive reste bien mélangé ou ne ré-épaississe pas , il suffit de la laisser reposer quelques heures avant de la mettre dans le bidon et surtout de mixer la lessive plusieurs fois ! une fois mise en flacon , plus besoin de secouer …terminée
Bonjour Jeanette ! Merci pour l’astuce !
Belle journée.
Bonjour
J’ai voulu essayer de faire ma lessive vu sur un autre site mais ils n’avait pas précisé qu’il fallait du savon de Marseille sans glycérine heureusement avant de l’utiliser j’ai remarqué encore sur un autre site 😁 qu’il fallait qu’il soit neutre …. du coup je me demande ce que je peux faire avec le reste de mon savon donc si vous avez des conseils je suis preneuse…. Merci d’avance
Bonjour Sandrine, vous avez des paillettes de savon ou du savon en cube classique ? Belle journée !
Bonjour j’aimerais m’y mettre mais moi qui adore la bonne odeur des lessives c’est ce qui me frênaies un peu mais bon un petit coup de parfum sur les habits et hop le tour et jouer ma question est est-ce que les habits sente quand même un petit peu le propre ou alors l’odeur est vraiment neutre de chez neutre?
Bonjour Amélia, honnêtement je ne retrouve pas l’odeur hyper prononcée des produits industriels, c’est plutôt neutre 🙂
Mais ça lave vraiment en profondeur, c’est juste une question d’habitude 🙂
Belle journée !
Bonjour !
Je viens de finir la recette, ça a refroidi déjà mais ma lessive est liquide comme de l’eau vraiment, pas un peu crémeuse, rien du tout. Est ce normal ? Merci du retour
Bonjour izarose ! C’est Étonnant, en général c’est plutôt le contraire, la lessive se solidifie. Avec vous utilisé des paillettes de savon de Marseille ?
Belle journée !
Bonsoir peut on mettre du percarbonate mais en quelle quantité merci pour votre réponse
Bonjour Nanou, j’avoue que je ne saurais pas vous répondre précisément. Je pense qu’il faut chercher une recette à base de percarbonate. Il me semble que ce dernier est utilisé pour blanchir ?
Belle journée.
Bonjour !
Cela fait maintenant 6 mois que j’utilise cette recette très facile à préparer et je suis très satisfaite. C’est vraiment très gratifiant d’utiliser des produits que l’on a fabriquer et surtout non polluant et sain . Pour l’utilisation du vinaître blanc comme adoucissant je rajoute de l »huile essentielle pour le parfumer .Aujourd’hui je vais préparer du liquide vaisselle !
Merci pour tes recettes et conseils , bonne continuation pour ton blog !
Bonjour Evelyne,
un immense merci pour ce message ! Cela me fait tellement plaisir !!
Je suis preneuse de la recette du liquide vaisselle si tu en trouves une qui te convient!
Belle journée !
Bonjour Claire
Utilisez-vous du savon bio vert avec de l’huile d’olive ou uniquement du blanc ?
En effet j’ai utilisé le savon vert (car apparemment tu manges huile de palme mais à l’huile d’olive) et le résultat a été catastrophique : le lendemain de la fabrication la lessive c’était divisé en deux parties, l’une vraisemblablement étant de l’eau Verdun est au-dessus un agglomérat de savon compact.
J’ai eu beau secouer la bouteille, rien à faire pour mélanger l’ensemble de manière homogène. Les deux phases réapparaissait quasiment instantanément.
J’avais testé auparavant une lessive en utilisant du savon de Marseille blanc et là aucun problème.
Pensez-vous que cela vienne de l’huile d’olive et donc qu’il ne faille pas utiliser ce savon vert mais uniquement du blanc ?
Dans ce cas le savon blanc vendu en magasin bio est-il certifié sans glycérine ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Bonjour, j’utilise du savon de Marseille en copeaux, il est blanc. Par contre, mon mélange se solide effectivement. Je secoue donc la bouteille à chaque utilisation 🙂 Au besoin, ajouter un peu d’eau. Je n’ai jamais utilisé de savon à l’huile d’olive donc je ne suis pas en mesure de vous dire si c’est cela qui pose problème…
Belle journée
Petite astuce pour que le savon et l eau se coagulent bien ensemble je mets 2 Cuillères à soupe de lécithine de soja en granulé je mixe le tout et plus de soucis – cela se dissous par la suite – et je mets 100 gr de copeaux de Marseille pour 5l d eau ( d’abord 3l puis le lendemain j ajoute de l’eau et je secoue )!
Bonjour Nancy,
je ne connais pas l’astuce ! Merci de partager 🙂
Belle journée !
Attention nord savon blancs sont fabriqués avec de l’huile de palme !!!! À bon entendeur…
Quand je fais la recette ma lessive reste liquide j’emploie comme savon , savon en copeaux des produits Comme Avant , est ce normal merci de me repondre
Bonjour Marie-Paule,
La lessive est liquide, ce n’est pas un problème et n’entrave en rien son efficacité !
Jolie soirée,
Claire
Bonjour,
J’aimerais savoir s’il y avait une étape précise pour ajouter l’huile essentiel..?
Et quel est la quantité à utilisé à chaque lavage?
Merci
Bonjour Christelle, on peut les ajouter en fin de protocole. Pour chaque lavage j’utilise une boule du commerce que je remplis de lessive maison 🙂
Belle soirée !
Bonjour Claire, bravo et merci pour ta recette super efficace, qu’elle soit épaisse c’est normale, je mélange mon bidon avant chaque lessive et c’est nickel. Quel plaisir de ne plus utiliser une lessive bourrée de chimie. Bonne odeur et efficace voilà vraiment le plus.
Bonjour Paprika,
Merci beaucoup pour votre retour et bonne utilisation !
Je la secoue également à chaque utilisation et c’est parfait !
Belle journée !
Bonjour
Moi je suis désespérée car ma lessive est en permanence solide malgré mes ajouts d eau, le fait de la secouer pendant le refroidissement, j ai un savon de Marseille en paillette sans glycérine…et à force d ajouter de l eau, je perd l odeur de ma lessive et surtout son efficacité car il n y a plus assez de savon par rapport à l eau. Pour la dernière recette j ai mis 1l d eau pour 35gr de savon avec 1 cuil à soupe de bicarbonate et 1 cul à soupe de cristaux de soude. Et hop après 15min ça faisait déjà une grosse couche épaisse. Alors j ai rajouté de l eau. Et après 30min ça se solidifiait encore alors j ai rajouté de l eau. Au total je dois bien avec 2l pour 35gr de savon et elle est toujours solide… Je n habite pas sur la banquise et je ne la concerne pas au frigo… C est pas pratique du tout… help me please…
Bonjour, pour ma part, elle se resolidifie entre deux utilisations mais je la secoue avant de verser dans le tambour et cela suffit à la rendre utilisable. C’est sûr que l’en ajoutant trop d’eau elle risque de perdre en efficacité. C’est une lessive relativement épaisse, il ne faut pas s’attendre à la texture d’une lessive du commerce hyper liquide et sans aucun grumeau.
Je suis sûre que vous allez y arriver, vraiment il faut juste accepter d’avoir une texture épaisse et visqueuse.
Belle journée ❤️
J ai eu ce problème une fois .je crois que j avais un peu surdose .j ai pris mon mixer de cuisine,bien mixé le tout ,en rajoutant un peu de vinaigre et après il faut bien agiter avant de l utiliser .
Bonjour mon conjoint est mécanicien est-ce que le savon est assez efficace pour les vêtements de travail avec de l’huile et de la graisse?
Bonjour,
je vous avoue que je n’ai jamais testé ma lessive sur ce type de tâche. Peut-être faudrait-il pré-traiter les tâches ?
Belle journée 🙂
Je l’ai testé y a un mois elle est simple et géniale je regrette de ne pas avoir essayé plus tôt c’est propre ça sent bon et c’est tellement gratifiant de la faire soi même pour l’écologie et la peau des enfants
Bonjour Laure,
Un grand merci pour votre retour ! C’est simple, efficace et écolo, que demander de plus !
Belle journée !
Bonjour
Je viens de rester la recette. Au top sauf qu elle a durci ds le bidon.
Une astuce?
Bonjour, il m’arrive régulièrement la même chose. Ajouter un peu d’eau et bien secouer le bidon !
Belle journée !
Bonjour
J’ai essayé de faire la lessive. De mon côté je la trouve trés liquide et elle mousse beaucoup.
J’ai eu du mal à trouver du savon de Marseille sans glycérine, j’ai choisi un savon avec en majorité de l’huile d’olive et de coco. L’autre proposé était à base d’huile de palme. Peut être que c’est pour cela que ma lessive est très liquide… avez-vous un avis?
Bonjour Van,
LA mienne est très liquide aussi car je rajoute de l’eau à la fin. Et cette consistance me convient, elle se rapproche de celle du commerce. Si vous la trouvez trop liquide, à votre goût, même après refroidissement, vous pourrez mettre un peu moins d’eau la prochaine fois.
Belle journée 🙂
Coucou Claire
C’est mon premier essai que je valide 👍
Encore merci à toi
Sonia
Bonjour Sonia ! Merci beaucoup ! Cela me fait bien plaisir !! Très contente que la recette ait été une réussite pour toi !
Belle journée ❤️
Et voilà c’est fait ! Lessive maison prête à être en machine .
Merci pour cette recette et tout ton blog , c’est un régal de recettes et d’idées culinaires.
Bonjour Evelyne ! Super contente que tu adoptes cette recette ! Elle est top !
Merci pour ce gentil message qui me donne envie de continuer l’aventure du blog 😉
Belle journée
Bonjour
Peut-on utiliser cette lessive pour du linge de bébé?
Bonne journée.
Bonjour Cléa,
Je ne suis pas professionnelle en termes de besoins des enfants mais vu que les ingrédients me semblent sains je ne vois pas où serait le problème 🙂
Belle journée !
Bonjour, concernant l’ajout d’huile essentielle, vs les ajoutez quand la lessive a refroidi? Combien de gouttes environs? Et est ce que je peux utiliser l’he d’ylang-ylang totum? Merci de votre retour
Bonjour Audrey,
oui, vous pouvez ajouter les huiles essentielles quand la lessive a refroidi. Je dirai vingt gouttes pour 3L de lessive. Par contre, je ne suis pas assez spécialiste des huiles essentielles pour vous recommander une HE plutôt qu’une autre. J’avoue que je ne sais pas.
N’hésitez pas à nous faire un retour!
Belle soirée.
Bonjour. J’ai la même recette que j’utilise depuis 4ans. Une fois par mois, je mets 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans la machine et je fais une machine à vide. Je n’ai aucun problème de saleté dans le filtre ou dans les bacs à produit. Ma machine a 10 ans et elle fonctionne toujours aussi bien. J’ajoute que je trouve mon savon à paillettes Marius Fabre chez Gamm vert et que le prix est d’environ 15€ mais on fait beaucoup de lessives et que c’est plus économique.
Bonjour Françoise ! Merci beaucoup pour votre retour qui éclairera les personnes qui passent ici en quête d’une recette efficace 🙂
Je prends note du fait que l’on trouve des paillettes de savon de Marseille à prix intéressant chez Gamm Vert. Je vais comparer avec mon magasin bio.
Belle journée et merci.
Bonjour
Je m’apprête à tester votre recette qui m’a l’air top. Je voulais savoir si vous aviez une idée du budget lessive que sa représente ? Et si vous aviez des conseils de boutiques ou acheter les produits.
Merci
Bonjour David, je n’ai pas idée précise du budget mais ce qui est sûr c’est que c’est très largement moins cher que la lessive traditionnelle! J’achète les produits en magasin bio ou sur greenweez ! Vous viendrez nous dire ce que vous en avez pensé !
Belle soirée 🙂
Depuis un mois que j’utilise la recette, et très satisfaite. Je fais mon adoucissant avec moitie eau et moitié vinaigre, quelques gouttes d’huile essentielles de lavande, et mon linge est top. Une odeur de frais, pas de parfum entêtant. J’utilise aussi une ancienne boule de lavage, récupéré dans un fond de tiroir, très pratique. Merci encore pour cette recette😉
Bonjour Catherine,
Cela me fait très plaisir d’avoir un retour ! J’en suis moi aussi ravie depuis plus d’un an 🙂 J’apprécie aussi l’odeur de propre sans le parfum !
Belle journée 🙂
Bonjour, Merci pour cette recette, je vais la tester! Je fais ma lessive moi même depuis plusieurs années déjà, je teste quelques variantes et les résultats sont satisfaisants! Moi aussi j’utilise le percarbonate dans le tambour, et le blanc revient. Sauf pour les torchons mais peut être est-ce une question de température trop élevée. ..
Pour les tâches, j’ai une arme redoutable 😜 😈, le savon au fiel, que l’on trouve au rayon droguerie ou sur internet. Je mouille l’endroit taché, j’ applique le savon, je laisse agir plus ou moins longtemps puis hop! En machine.
À bientôt Claire pour le retour de ta recette 😉
Bonjour Céline,
Merci pour ton retour !! Je suis satisfaite aussi de l’utilisation du percarbonate ! Merci du tuyau pour le savon ! Je vais essayer d’en trouver !
Belle journée ❤️
Personne n’indique si ce mélange est efficace… Est-ce que ça nettoie bien?
Bonsoir Claude,
Si je partage la recette c’est que je l’ai testée et approuvée ! Les vêtements sont propres, aucune odeur ne persiste ! Par contre ça ne retire pas les grosses taches !
Belle soirée !
Bonjour, j’ai fait la lessive avec moins de quantité, est ce normal que ça ne mousse pas? J’ai utilise des copeaux de savon de Marseille sans huile de palme de marque Fer à cheval. Merci de prendre le temps de me répondre.
Kim
Bonjour Kim,
oui, ma lessive n’est pas mousseuse mais plutôt gluante 😉
Belle soirée!
Bonjour,
J’ai essayée votre recette mais ma lessive est trop trop compacte, puis je ajouter de l’eau chaude ?
Bonsoir !
Bien sûr ! Moi même j’ajoute de l’eau et je secoue fort pour mélanger et obtenir la consistance qui me convient ! Même avec de l’eau froide !
Belle soirée.
Merci Claire pour cette recette de lessive, je la teste depuis un mois et j’en suis satisfaite!
Plus de maux de tête dus aux parfums mis dans les lessives industrielles (même les marques écolo/bio). Je détache au savon de Marseille depuis des années, je testerai le Percarbonate pour les torchons aux tâches récalcitrantes. Merci à toutes pour vos conseils. Bonne soirée!
Bonsoir Émilie ! Un grand merci pour votre retour ! Ravie que la recette vous ai convenue !! De mon côté j’ai aussi noté l’astuce du percarbonate de soude ! À tester !
Belle soirée !
Merci pour cette recette de lessive que je vais m’empresser de tester.
Je peux d’ores et déjà vous donner un commentaire par rapport au percarbonate de sodium : c’est magique ! je le rajoute à ma lessive en poudre pour mon linge blanc et j’arrive à rattraper des torchons de cuisine qui étaient tachés depuis des années. Mon linge « blanc » qui était devenu gris à cause d’une eau plus qu’hyper calcaire redevient blanc.
Sur le site où je l’ai acheté, ils mentionnent même que les linges locorés conservent leur couleur mais je n’ai pas encore testé.
Je le rajouterai donc à cette nouvelle lessive.
Bonne nuit !
Bonsoir Nathalie !
Merci pour votre retour ! J’en Ai en stock donc je vais essayer avec les torchons car j’ai du mal à les ravoir…
J’espère Que vous serez satisfaite de la recette !!
Belle soirée.
je vais essayer cette recette ;cela m’intéresse il me tarde de voir le résultat
Bonsoir Anita ! Vous ne serez pas déçue ! Revenez nous raconter vos aventures 😉 Belle soirée.
Bonjour,
Je viens de faire la lessive une fois refroidi je l’ai mixé vu que cela c’était solidifier j’ai donc obtenu un liquide bien lisse par contre le lendemain mon liquide faisait pâteu es normal, et aussi je voudrais savoir quand vous lavez votre linge je trouve que cela ne mousse pas vraiment par rapport au lessive que l’ont achètes en commerces.
Bonne journée 😊
Bonjour Caro !
Super contente que tu te sois lancée ! Oui le liquide est pâteux, c’esy normal. Je secoue toujours mon bidon avant de verser la lessive. Elle ne mousse pas effectivement mais le savon de Marseille moussera dans le tambour je pense ! Merci pour ton retour !
Belle journée !
Bonjour
J utilise le percarbonate de sodium pour le linge blanc en plus de la lessive je le mets dans une boule directement dans le tambour c est tres bien pour detacher le linge blanc comme les torchons et serviettes de bain blanches, nappes blanches. On comprend mieux pourquoi dans l hotellerie et restauration tout est blanc
Le bicarbonate a un effet blanchissant aussi donc a ajouter dans le cas de lessive de blanc
Et utiliser plutot le vinaigre en cas de couleurs car il a tendance à fixer les couleurs
Merci Fabienne ! J’ai vraiment du mal à ravoir certains torchons… Je crois qu’ils ont été lavés un trop grand nombre de fois avec les tâches. J’essaierai quand même de les mettre tous dans la même lessive avec un belle dose de per carbonate !
En revanche, je ne savais pas que le vinaigre fixait les couleurs ! Merci pour le partage !
Belle journée 🙂
Bonjour Claire,
J’utilise cette recette depuis plus d’un an et je ne m’en lasse pas.
Pour les tâches les plus difficiles je les laisse trempé entre 1h et une nuit(en fonction de la tâche) dans un mélange d’eau(chaude pour le blanc et froide pour les couleurs) et de cristaux de soude:avec 3 enfants et un conjoint agriculteur les tâches ne manquent pas. Puis au moment du lavage je rajoute une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le tambour en remplacement du détachant industriel,une dose de lessive et le tour est joué.
Mon vinaigre blanc je le mets dans le compartiment adoucissant et diluer car pur il endommage les joints de la machine à laver.
Bonsoir Othilie,
Je ne pense jamais à faire tremper, je lave et ça s’incruste ! Il faut vraiment que je prenne cette bonne habitude ! Du coup, j’avais noté l’astuce du percarbonate et je m’en sers ! Effectivement, l’idée de mettre le vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant me semble top, je vais le faire pour mes prochaines lessives !
Merci pour ton retour <3
Belle soirée
Bonjour,
Pour le problème des taches la solution peut être le Percarbone de soude. je l utilse pour le linge de toilette ou de cuisine. je trouve ça assez efficace. l’équivalent d’une cuiller à soupe à même le tambour de la machine à laver comme préconiser sur le paquet
Bonjour Odile,
je vais tester dès demain sur des torchons qui sont tachés depuis des lustres et que je n’ai jamais essayé de récupérer !
Merci pour le conseil ! Belle soirée 🙂
Après plusieurs essais, j’en suis arrivée à utiliser le savon de marseille seul pour laver. Pour le rinçage j’utilise du vinaigre blanc à condition que ce ne soit pas les sous vêtements ainsi que les vêtements avec de l’élasthanne car le vinaigre détend la matière. Pour les tâches j’utilise en pré trempage du percarbonate de soude. Rien ne lui résiste mais surtout il n’abîme pas. Pour le linge blanc c »est magique. J’avais utiliser les cendres mais le linge s’abîmait et était plutôt rêche.
Bref, le tout est d’avoir une eau relativement chaude pour l’efficacité du lavage. Je n’utilise ma machine à laver que pour rincer mes vêtements, donc à 30, je fais des économies d’électricité et d’eau et mon linge est mieux lavé et tout doux. Le plus fastidieux, remplir une grande bassine d’eau chaude, mélanger le savon, avec un bout de bois je remue le linge deux ou trois fois, puis j’attends 15 mn et cela part en machine pour le rinçage et l’essorage.
Bonjour Fanie !
Je note l’astuce du percarbonate de soude pour tâches ! J’aurais sûrement l’occasion de tester ! J’avoue que j’utilise ma machine à laver par facilité.
Merci pour ton retour 😉
Belle soirée
Peut on faire de la lessive avec du savon de Marseille liquide?
Bonjour Lorène, je n’ai jamais essayé, j’avoue que je ne vois pas le problème. N’hésitez pas à nous dire si le test est concluant! Belle soirée 🙂
Bonsoir,
Le gaz qui s’échappe n’est que du dioxyde de carbone… donc sans grand danger (à condition de ne pas respirer que ça ;).
Juste pour votre information : https://www.monbicarbonate.fr/bicarbonate-et-vinaigre-reaction/
C’est très instructif.
Merci Anne pour le partage de ce article. Je ne savais pas 🙂
Bonjour,
Bonne idée de faire sa propre lessive mais c’est vrai que les tâches posent toujours un problème.
Actuellement j’utilise toujours de la lessive en poudre ainsi qu’un anticalcaire. Par contre, pour réduire la quantité utilisée, j’ajoute une boule de billes d’argile.
Idem pour le sèche-linge avec des boules à picots pour éviter l’assouplissant.
Depuis le départ de mon chéri, je me réorganise, encore un peu plus écologiquement qu’avant, mais aussi financièrement. J’essaie de réduire au maximum les dépenses, qui n’étaient déjà pas énormes.
Je continue ma visite.
Bonjour Véro !
Merci pour ton retour ! Je connais les billes d’argile mais je n’ai jamais testé ! Est ce que cela permet de supprimer les tâches plus tenaces ? Belle journée ❤️
Bonjour,
Pouvez-vous m’expliquer la différence entre cristaux de soude et bicarbonate ? Quelle yest l’action des cristaux ? Pensez-vous que cette fonctionne si préparée sans cristaux, seulement du bicarbonate ? Merci pour votre réponse 😉
Bonjour Marie,
Alors de ce que j’ai compris, les cristaux de soude ont une action plus corrosive que le bicarbonate, c’est à dire que son action est plus importante que le bicarbonate, c’est d’ailleurs pour cela que l’on peut voir la recommandation de le manipuler avec des gants. De plus, les cristaux de soude ont un pH plus basique que le bicarbonate ce qui lui confère une vertue anti-calcaire. Je n’ai jamais essayé la recette sans, donc difficile de me prononcer. J’ai toujours vu l’action des deux combinés dans les différentes recettes que j’ai pu voir c’est donc pour cela que j’utilise les deux. N’hésite pas à partager ton avis si tu fais le test !
Belle journée.
Bonjour, Je fais moi même ma lessive aussi depuis quelques temps. Je fais 2 sortes de lessives une avec les cristaux de soude pour le linge plus sale et une sans cristaux de soude pour un linge moins sale les 2 fonctionne très bien😉
Bonjour Hélène, effectivement je n’avais pas pensé à faire deux bidons pour deux usages !
Bonne idée!
Belle journée <3
Bonjour Christel,
Pour ma part j’aimerai éviter d’utiliser du lait en poudre, c’est pour ça que j’utilise du lait entier. Mais merci pour le partage !
Belle journée.
Bonsoir,
Lessive faite!!!! Elle est en train de refroidir…la suite au prochain numéro, merci bcp pour la recette.
Virginie
Bonsoir Virginie !
Merci pour ton retour, cela me fait bien plaisir !! Hâte d’avoir tes premières impressions après utilisation ! Je viens encore d’utiliser la mienne et toujours satisfaite ! Belle soirée ❤️
Bonjour ,
Merci pour cette recette, pour ma part, j’avais rajouté 1/2 tasse de vinaigre blanc en fin de préparation. Ça mousse beaucoup quand on l’ incorpore au mélange.
Bonne journée!!
Bonjour Gwenola,
De mon côté j’avais entendu dire que les actions du bicarbonate et du vinaigre blanc s’annulaient dès lors qu’on les mélangeait. C’est pour cela qu’il n’y en a pas dans cette recette. Par contre, effectivement, pour décaper, cette réaction mousseuse entre les deux peut-être utile (pour retirer le calcaire par exemple). Cependant, il faut vraiment faire super attention au gaz qui s’échappe de cette réaction, il est hyper toxique !
Bonne journée 🙂
Perso je mets le vinaigre dans le réservoir lessive pour adoucir l eau plus des boules de lavage pour utiliser moins de lessive et le Bicarbonate je ne le mets pas dans la préparation de lessive mais dans le bas adoucisseur au moment du rinçage 😉
Bonsoir Zazou,
Je fais essayer de mettre le vinaigre dans le bac de lessive plutôt qu’en vrac, effectivement ça peut adoucir l’eau avant son arrivée dans le tambour ! Je n’ai jamais essayé les boules de lavage. Je ne vois pas comment cela fonctionne?
Merci pour tes tuyaux !
Belle soirée <3
Bonjour, quelle dose faut il mettre pour une machine de 7kg svp ?
Merci pour la recette 😉
Bonjour Coralie, j’utilise un petit gobelet fournis avec une ancienne lessive. Je le remplis aux 3/4. En somme tu mets la même quantité qu’avec une lessive classique 😉
Bonsoir
Merci pour votre recette que je vais m’empresser de tester !
Ras le bol de toutes ces cochonneries dans les lessives de grandes surfaces !
Je mets déjà du vinaigre blanc et effectivement mon linge est souple et ne sent absolument pas le vinaigre.
Bien à vous.
Bonsoir Carole ! Je suis ravie de cette recette ! Moins de cochonneries et mêmes effets (à l’exception des grosses tâches peut être). J’espère que vous serez aussi conquise que moi ! Belle soirée.
Merci pour ta recette, il ne me manque que les paillettes de savon de Marseille et je me lance.
Bonne soirée
mamangwladys
Bonsoir mamangwladys, effectivement, on en a rarement avant de se lancer dans la lessive maison ! Mais ça vaut le coup ! Je sais que certaines personnes râpent leur savon de Marseille. Ça peut également être une piste.
Belle soirée.
Bonsoir,
Voilà plus de 2 ans que j’utilise une recette à peu près similaire ma machine se porte très bien et n’est pas encrassée.
Petite astuce pour qu’elle ne se déphase pas en bidon, il suffit de la laisser refroidir complètement dans le faitout (et se déphaser), un bon coup de mixer, et hop en bidon ! Plus besoin de la secouer 😉
Bonsoir Valentine !
Merci pour l’astuce ! À tester lors de ma prochaine tournée !
Belle soirée !
Bonsoir je viens de voir et tester par la même occasion votre recette. Vous mettez 3l d’eau puis sous la photo: et voilà 4l de lessive du coup je voulais être sur… 3l d’eau au départ et on peut en rajouter si trop consistant c’est bien ça ? Je la test demain et merci pour la recette 😊
Bonjour Maeva !
Effectivement ! La recette d’origine mentionne 3L, mais je me suis aperçue à l’usage que la consistance n’était pas assez liquide à mon goût, c’est pour cela que j’en obtiens un peu plus. Et puis avec les autres ingrédients on arrive pas loin de 4L en volume 🙂 Merci de me le signaler 🙂 Je suis sûre que tu seras ravie de la recette ! Belle journée 🙂
Bonjour et merci pour votre recette, à tester! Quand je fais ma lessive avec une autre recette j’utilise un bidon de 5l pour ma part comme ceci https://nettoyer-la-maison.com/stockage-conditionnement/98-bidon-en-plastique-5l-vide-avec-bouchon.html
Ils prennent moins de places que les bidons du commerce, et le fait d’avoir un bidon pas complètement plein me permet de pouvoir bien secouer!
Bonsoir Michel !
Effectivement, utiliser un bidon de 5L peut-être intéressant bien sur lourd au début ? C’est vrai que c’est plus simple à ranger. N’hésitez pas à comparer les deux recettes et nous dire ce que vous en pensez 🙂 Belle soirée.