Hello,

depuis quelques mois je m’interroge sur mon mode de vie. Mes réflexions concernent mon alimentation mais surtout ma façon de consommer ainsi que mon impact sur l’environnement ET sur ma santé. Je vous rassure tout de suite, cette modification de ma façon de vivre se fait au jour le jour. Je fais des essais, certains débouchent sur de belles découvertes, d’autres sur des échecs. Modifier ses habitudes n’est pas chose simple mais petit à petit l’oiseau fait son nid ! Mon adhésion à un groupe Facebook bienveillant sur ces thématiques m’a beaucoup apporté dans ce cheminement, n’hésitez pas à y faire un tour ici 😉 !  Dans un précédent article, je vous avais déjà parlé d’astuces permettant de réduire nos déchets au quotidien (ici).

Je continue de cheminer dans cette direction en mettant en place de nouvelles habitudes notamment LE NETTOYANT MULTI-USAGES !!! SIMPLICITÉ, EFFICACITÉ, ÉCONOMIE, VRAIMENT JE NE FERAI PLUS SANS (RECETTE ICI).

En attendant, je partage aujourd’hui avec vous une recette de lessive maison, testée et approuvée depuis maintenant plus d’un an.

Pourquoi?

Je vois venir les réflexions qui pointent le bout de leur nez dans vos pensées 😉 ! Pourquoi faire sa lessive maison? J’avoue, que si l’impact économique est réel, ce n’est pas ma motivation première ! C’est plutôt la lecture d’articles sur les produits chimiques présents dans l’ensemble de nombreux produits industriels qui m’a alertée. Perturbateurs endocriniens, allergies, il semble que les lessives du commerce ne soient pas blanches comme neige! Je me suis donc lancée dans l’aventure de la lessive maison après lecture de nombreux témoignages positifs. J’étais prête à sauter le pas mais il ne fallait pas que ce DIY nécessite un nombre incalculable d’ingrédients compliqués, ni une perte de temps ! Je pense avoir trouvé le bon équilibre avec ce mélange ! Rapidité, simplicité, efficacité sont au rendez-vous ! De plus, la lessive maison rentre également dans une démarche zéro déchet puisque je réutilise deux vieux bidons depuis plus d’un an.

Efficacité?

Oui, mon linge ressort propre de la machine. J’emets simplement un bémol quant aux tâches. Comme la plupart des lessives du commerce, la lessive maison ne fait pas office de détachant. Il faut donc traiter les tâches en amont (frotter avec du savon de Marseille). J’ai également lu ci et là que la lessive maison encrassait les machines. Je n’ai pas assez de recul pour émettre un avis définitif sur ce sujet. Cependant, je préviens ce désagrément en ajoutant une rasade de vinaigre blanc à chaque machine (ce qui fait également office d’adoucissant). On peut également régulièrement faire tourner une machine à blanc, à 95° avec 50cL de vinaigre blanc. J’ai du ouvrir le filtre de ma machine il y a quelques temps et il était en parfait état, alors je continue 🙂

On passe à la recette!

Comment?

J’avoue qu’il est nécessaire « d’investir » dans des produits de base si l’on souhaite se lancer dans le production de produits maison. Rassurez-vous cet investissement de départ sera vite amorti! Je vous conseille d’acheter le savon de Marseille en paillettes sauf si vous avez la patience de râper vous-même un savon entier. Concernant le bicarbonate de soude, c’est un produit peu onéreux qui trouve de nombreux usages (ajouté à de l’eau pour former une pâte il permet de nettoyer le tant le four que les plaques de cuisson, et bien d’autres endroits encrassés).

Ingrédients

  • 3L d’eau (à ajuster selon la consistance que l’on souhaite obtenir)
  • 75g de paillettes de savon de Marseille (acheté en magasin ou rayon bio c’est idéal et surtout du vrai savon de Marseille, sans glycérine pour éviter d’encrasser nos machines)
  • 50g de bicarbonate de soude
  • 50g de cristaux de soude
  • Un bidon de lessive vide
  • Huile essentielle de lavande (facultatif, si vous souhaitez que votre linge ait une odeur particulière, je n’en mets pas)

Recette

  • Faire bouillir l’eau, y ajouter les copeaux de savon de Marseille et mélanger jusqu’à dissolution
  • Retirer du feu, ajouter le bicarbonate et les cristaux de soude
  • Laisser refroidir
  • Après refroidissement, mélanger de nouveaux la lessive si elle s’est solidifiée
  • On peut également la mixer, mais maintenant que je mets un peu plus de 3L d’eau dès le départ c’est inutile
  • Si besoin, on peut ajouter un peu d’eau froide pour obtenir une consistance plus souple
  • Verser ensuite dans le bidon à l’aide d’un entonnoir

Cette lessive maison peut se diviser en deux phases (savon et eau), c’est tout à fait normal. Il suffit de secouer le bidon avant chaque utilisation puis verser la lessive dans la machine.

J’espère vous avoir donné envie de vous lancer! Est ce que ce genre d’articles vous intéresse car j’ai d’autres astuces testées, approuvées et adoptées à partager 🙂 ?

Cette démarche économico-écolo m’a également amener à sauter le pas des yaourts maison, comme ça, plus de déchets et des yaourts dont je maîtrise tous les ingrédients ! J’ai mis du temps à arriver à un résultat satisfaisant mais je ne reviendrais plus en arrière ! Vous pouvez retrouver tous mes conseils ici !