Faire sa lessive maison, un geste « égoïsto-économico-écolo »

  • instagram_app_large_may2016_200

Hello,

depuis quelques mois je m’interroge sur mon mode de vie. Mes réflexions concernent mon alimentation mais surtout ma façon de consommer ainsi que mon impact sur l’environnement ET sur ma santé. Je vous rassure tout de suite, cette modification de ma façon de vivre se fait au jour le jour. Je fais des essais, certains débouchent sur de belles découvertes, d’autres sur des échecs. Modifier ses habitudes n’est pas chose simple mais petit à petit l’oiseau fait son nid ! Mon adhésion à un groupe Facebook bienveillant sur ces thématiques m’a beaucoup apporté dans ce cheminement, n’hésitez pas à y faire un tour ici 😉 !  Dans un précédent article, je vous avais déjà parlé d’astuces permettant de réduire nos déchets au quotidien (ici).

J’ai également sauté le pas des yaourts maison, comme ça, plus de déchets et des yaourts dont je maîtrise tous les ingrédients ! J’ai mis du temps à arriver à un résultat satisfaisant mais je ne reviendrais plus en arrière ! Vous pouvez retrouver tous mes conseils ici !

Je continue de cheminer dans cette direction en mettant en place de nouvelles habitudes dont je vous reparlerai peut-être bientôt. En attendant, je partage aujourd’hui avec vous une recette de lessive maison, testée et approuvée depuis maintenant plus d’un an.

Pourquoi?

Je vois venir les réflexions qui pointent le bout de leur nez dans vos pensées 😉 ! Pourquoi faire sa lessive maison? J’avoue, que si l’impact économique est réel, ce n’est pas ma motivation première ! C’est plutôt la lecture d’articles sur les produits chimiques présents dans l’ensemble de nombreux produits industriels qui m’a alertée. Perturbateurs endocriniens, allergies, il semble que les lessives du commerce ne soient pas blanches comme neige! Je me suis donc lancée dans l’aventure de la lessive maison après lecture de nombreux témoignages positifs. J’étais prête à sauter le pas mais il ne fallait pas que ce DIY nécessite un nombre incalculable d’ingrédients compliqués, ni une perte de temps ! Je pense avoir trouvé le bon équilibre avec ce mélange ! Rapidité, simplicité, efficacité sont au rendez-vous ! De plus, la lessive maison rentre également dans une démarche zéro déchet puisque je réutilise deux vieux bidons depuis plus d’un an.

Efficacité?

Oui, mon linge ressort propre de la machine. J’emets simplement un bémol quant aux tâches. Comme la plupart des lessives du commerce, la lessive maison ne fait pas office de détachant. Il faut donc traiter les tâches en amont (frotter avec du savon de Marseille). J’ai également lu ci et là que la lessive maison encrassait les machines. Je n’ai pas assez de recul pour émettre un avis définitif sur ce sujet. Cependant, je préviens ce désagrément en ajoutant une rasade de vinaigre blanc à chaque machine (ce qui fait également office d’adoucissant). On peut également régulièrement faire tourner une machine à blanc, à 95° avec 50cL de vinaigre blanc. J’ai du ouvrir le filtre de ma machine il y a quelques temps et il était en parfait état, alors je continue 🙂

On passe à la recette!

Comment?

J’avoue qu’il est nécessaire « d’investir » dans des produits de base si l’on souhaite se lancer dans le production de produits maison. Rassurez-vous cet investissement de départ sera vite amorti! Je vous conseille d’acheter le savon de Marseille en paillettes sauf si vous avez la patience de râper vous-même un savon entier. Concernant le bicarbonate de soude, c’est un produit peu onéreux qui trouve de nombreux usages (ajouté à de l’eau pour former une pâte il permet de nettoyer le tant le four que les plaques de cuisson, et bien d’autres endroits encrassés).

Ingrédients

  • 3L d’eau (à ajuster selon la consistance que l’on souhaite obtenir)
  • 75g de paillettes de savon de Marseille (acheté en magasin ou rayon bio c’est idéal et surtout du vrai savon de Marseille, sans glycérine pour éviter d’encrasser nos machines)
  • 50g de bicarbonate de soude
  • 50g de cristaux de soude
  • Un bidon de lessive vide
  • Huile essentielle de lavande (facultatif, si vous souhaitez que votre linge ait une odeur particulière, je n’en mets pas)

Recette

  • Faire bouillir l’eau, y ajouter les copeaux de savon de Marseille et mélanger jusqu’à dissolution
  • Retirer du feu, ajouter le bicarbonate et les cristaux de soude
  • Laisser refroidir
  • Après refroidissement, mélanger de nouveaux la lessive si elle s’est solidifiée
  • On peut également la mixer, mais maintenant que je mets un peu plus de 3L d’eau dès le départ c’est inutile
  • Si besoin, on peut ajouter un peu d’eau froide pour obtenir une consistance plus souple
  • Verser ensuite dans le bidon à l’aide d’un entonnoir

Cette lessive maison peut se diviser en deux phases (savon et eau), c’est tout à fait normal. Il suffit de secouer le bidon avant chaque utilisation puis verser la lessive dans la machine.

 

J’espère vous avoir donné envie de vous lancer! Est ce que ce genre d’articles vous intéresse car j’ai d’autres astuces testées, approuvées et adoptées à partager 🙂 ?

 

 

 

 

36 Replies to “Faire sa lessive maison, un geste « égoïsto-économico-écolo »”

  1. Bonjour et merci pour votre recette, à tester! Quand je fais ma lessive avec une autre recette j’utilise un bidon de 5l pour ma part comme ceci https://nettoyer-la-maison.com/stockage-conditionnement/98-bidon-en-plastique-5l-vide-avec-bouchon.html
    Ils prennent moins de places que les bidons du commerce, et le fait d’avoir un bidon pas complètement plein me permet de pouvoir bien secouer!

    1. Bonsoir Michel !
      Effectivement, utiliser un bidon de 5L peut-être intéressant bien sur lourd au début ? C’est vrai que c’est plus simple à ranger. N’hésitez pas à comparer les deux recettes et nous dire ce que vous en pensez 🙂 Belle soirée.

  2. Bonsoir je viens de voir et tester par la même occasion votre recette. Vous mettez 3l d’eau puis sous la photo: et voilà 4l de lessive du coup je voulais être sur… 3l d’eau au départ et on peut en rajouter si trop consistant c’est bien ça ? Je la test demain et merci pour la recette 😊

    1. Bonjour Maeva !
      Effectivement ! La recette d’origine mentionne 3L, mais je me suis aperçue à l’usage que la consistance n’était pas assez liquide à mon goût, c’est pour cela que j’en obtiens un peu plus. Et puis avec les autres ingrédients on arrive pas loin de 4L en volume 🙂 Merci de me le signaler 🙂 Je suis sûre que tu seras ravie de la recette ! Belle journée 🙂

  3. Bonsoir,
    Voilà plus de 2 ans que j’utilise une recette à peu près similaire ma machine se porte très bien et n’est pas encrassée.
    Petite astuce pour qu’elle ne se déphase pas en bidon, il suffit de la laisser refroidir complètement dans le faitout (et se déphaser), un bon coup de mixer, et hop en bidon ! Plus besoin de la secouer 😉

    1. Bonsoir Valentine !
      Merci pour l’astuce ! À tester lors de ma prochaine tournée !
      Belle soirée !

  4. Merci pour ta recette, il ne me manque que les paillettes de savon de Marseille et je me lance.
    Bonne soirée
    mamangwladys

    1. Bonsoir mamangwladys, effectivement, on en a rarement avant de se lancer dans la lessive maison ! Mais ça vaut le coup ! Je sais que certaines personnes râpent leur savon de Marseille. Ça peut également être une piste.
      Belle soirée.

  5. Bonsoir
    Merci pour votre recette que je vais m’empresser de tester !
    Ras le bol de toutes ces cochonneries dans les lessives de grandes surfaces !
    Je mets déjà du vinaigre blanc et effectivement mon linge est souple et ne sent absolument pas le vinaigre.
    Bien à vous.

    1. Bonsoir Carole ! Je suis ravie de cette recette ! Moins de cochonneries et mêmes effets (à l’exception des grosses tâches peut être). J’espère que vous serez aussi conquise que moi ! Belle soirée.

  6. Bonjour, quelle dose faut il mettre pour une machine de 7kg svp ?
    Merci pour la recette 😉

    1. Bonjour Coralie, j’utilise un petit gobelet fournis avec une ancienne lessive. Je le remplis aux 3/4. En somme tu mets la même quantité qu’avec une lessive classique 😉

  7. Bonjour ,
    Merci pour cette recette, pour ma part, j’avais rajouté 1/2 tasse de vinaigre blanc en fin de préparation. Ça mousse beaucoup quand on l’ incorpore au mélange.
    Bonne journée!!

    1. Bonjour Gwenola,
      De mon côté j’avais entendu dire que les actions du bicarbonate et du vinaigre blanc s’annulaient dès lors qu’on les mélangeait. C’est pour cela qu’il n’y en a pas dans cette recette. Par contre, effectivement, pour décaper, cette réaction mousseuse entre les deux peut-être utile (pour retirer le calcaire par exemple). Cependant, il faut vraiment faire super attention au gaz qui s’échappe de cette réaction, il est hyper toxique !
      Bonne journée 🙂

      1. Perso je mets le vinaigre dans le réservoir lessive pour adoucir l eau plus des boules de lavage pour utiliser moins de lessive et le Bicarbonate je ne le mets pas dans la préparation de lessive mais dans le bas adoucisseur au moment du rinçage 😉

        1. Bonsoir Zazou,
          Je fais essayer de mettre le vinaigre dans le bac de lessive plutôt qu’en vrac, effectivement ça peut adoucir l’eau avant son arrivée dans le tambour ! Je n’ai jamais essayé les boules de lavage. Je ne vois pas comment cela fonctionne?
          Merci pour tes tuyaux !
          Belle soirée <3

  8. Bonsoir,
    Lessive faite!!!! Elle est en train de refroidir…la suite au prochain numéro, merci bcp pour la recette.
    Virginie

    1. Bonsoir Virginie !
      Merci pour ton retour, cela me fait bien plaisir !! Hâte d’avoir tes premières impressions après utilisation ! Je viens encore d’utiliser la mienne et toujours satisfaite ! Belle soirée ❤️

  9. Bonjour,
    Pouvez-vous m’expliquer la différence entre cristaux de soude et bicarbonate ? Quelle yest l’action des cristaux ? Pensez-vous que cette fonctionne si préparée sans cristaux, seulement du bicarbonate ? Merci pour votre réponse 😉

    1. Bonjour Marie,
      Alors de ce que j’ai compris, les cristaux de soude ont une action plus corrosive que le bicarbonate, c’est à dire que son action est plus importante que le bicarbonate, c’est d’ailleurs pour cela que l’on peut voir la recommandation de le manipuler avec des gants. De plus, les cristaux de soude ont un pH plus basique que le bicarbonate ce qui lui confère une vertue anti-calcaire. Je n’ai jamais essayé la recette sans, donc difficile de me prononcer. J’ai toujours vu l’action des deux combinés dans les différentes recettes que j’ai pu voir c’est donc pour cela que j’utilise les deux. N’hésite pas à partager ton avis si tu fais le test !
      Belle journée.

  10. Bonjour,
    Bonne idée de faire sa propre lessive mais c’est vrai que les tâches posent toujours un problème.
    Actuellement j’utilise toujours de la lessive en poudre ainsi qu’un anticalcaire. Par contre, pour réduire la quantité utilisée, j’ajoute une boule de billes d’argile.
    Idem pour le sèche-linge avec des boules à picots pour éviter l’assouplissant.
    Depuis le départ de mon chéri, je me réorganise, encore un peu plus écologiquement qu’avant, mais aussi financièrement. J’essaie de réduire au maximum les dépenses, qui n’étaient déjà pas énormes.
    Je continue ma visite.

    1. Bonjour Véro !
      Merci pour ton retour ! Je connais les billes d’argile mais je n’ai jamais testé ! Est ce que cela permet de supprimer les tâches plus tenaces ? Belle journée ❤️

  11. Bonsoir,
    Le gaz qui s’échappe n’est que du dioxyde de carbone… donc sans grand danger (à condition de ne pas respirer que ça ;).
    Juste pour votre information : https://www.monbicarbonate.fr/bicarbonate-et-vinaigre-reaction/
    C’est très instructif.

    1. Merci Anne pour le partage de ce article. Je ne savais pas 🙂

  12. Peut on faire de la lessive avec du savon de Marseille liquide?

    1. Bonjour Lorène, je n’ai jamais essayé, j’avoue que je ne vois pas le problème. N’hésitez pas à nous dire si le test est concluant! Belle soirée 🙂

  13. Après plusieurs essais, j’en suis arrivée à utiliser le savon de marseille seul pour laver. Pour le rinçage j’utilise du vinaigre blanc à condition que ce ne soit pas les sous vêtements ainsi que les vêtements avec de l’élasthanne car le vinaigre détend la matière. Pour les tâches j’utilise en pré trempage du percarbonate de soude. Rien ne lui résiste mais surtout il n’abîme pas. Pour le linge blanc c »est magique. J’avais utiliser les cendres mais le linge s’abîmait et était plutôt rêche.
    Bref, le tout est d’avoir une eau relativement chaude pour l’efficacité du lavage. Je n’utilise ma machine à laver que pour rincer mes vêtements, donc à 30, je fais des économies d’électricité et d’eau et mon linge est mieux lavé et tout doux. Le plus fastidieux, remplir une grande bassine d’eau chaude, mélanger le savon, avec un bout de bois je remue le linge deux ou trois fois, puis j’attends 15 mn et cela part en machine pour le rinçage et l’essorage.

    1. Bonjour Fanie !
      Je note l’astuce du percarbonate de soude pour tâches ! J’aurais sûrement l’occasion de tester ! J’avoue que j’utilise ma machine à laver par facilité.
      Merci pour ton retour 😉
      Belle soirée

  14. Bonjour,
    Pour le problème des taches la solution peut être le Percarbone de soude. je l utilse pour le linge de toilette ou de cuisine. je trouve ça assez efficace. l’équivalent d’une cuiller à soupe à même le tambour de la machine à laver comme préconiser sur le paquet

    1. Bonjour Odile,
      je vais tester dès demain sur des torchons qui sont tachés depuis des lustres et que je n’ai jamais essayé de récupérer !
      Merci pour le conseil ! Belle soirée 🙂

  15. Bonjour Claire,
    J’utilise cette recette depuis plus d’un an et je ne m’en lasse pas.
    Pour les tâches les plus difficiles je les laisse trempé entre 1h et une nuit(en fonction de la tâche) dans un mélange d’eau(chaude pour le blanc et froide pour les couleurs) et de cristaux de soude:avec 3 enfants et un conjoint agriculteur les tâches ne manquent pas. Puis au moment du lavage je rajoute une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le tambour en remplacement du détachant industriel,une dose de lessive et le tour est joué.
    Mon vinaigre blanc je le mets dans le compartiment adoucissant et diluer car pur il endommage les joints de la machine à laver.

    1. Bonsoir Othilie,
      Je ne pense jamais à faire tremper, je lave et ça s’incruste ! Il faut vraiment que je prenne cette bonne habitude ! Du coup, j’avais noté l’astuce du percarbonate et je m’en sers ! Effectivement, l’idée de mettre le vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant me semble top, je vais le faire pour mes prochaines lessives !
      Merci pour ton retour <3
      Belle soirée

  16. Bonjour
    J utilise le percarbonate de sodium pour le linge blanc en plus de la lessive je le mets dans une boule directement dans le tambour c est tres bien pour detacher le linge blanc comme les torchons et serviettes de bain blanches, nappes blanches. On comprend mieux pourquoi dans l hotellerie et restauration tout est blanc
    Le bicarbonate a un effet blanchissant aussi donc a ajouter dans le cas de lessive de blanc

    Et utiliser plutot le vinaigre en cas de couleurs car il a tendance à fixer les couleurs

    1. Merci Fabienne ! J’ai vraiment du mal à ravoir certains torchons… Je crois qu’ils ont été lavés un trop grand nombre de fois avec les tâches. J’essaierai quand même de les mettre tous dans la même lessive avec un belle dose de per carbonate !
      En revanche, je ne savais pas que le vinaigre fixait les couleurs ! Merci pour le partage !
      Belle journée 🙂

  17. Bonjour,
    Je viens de faire la lessive une fois refroidi je l’ai mixé vu que cela c’était solidifier j’ai donc obtenu un liquide bien lisse par contre le lendemain mon liquide faisait pâteu es normal, et aussi je voudrais savoir quand vous lavez votre linge je trouve que cela ne mousse pas vraiment par rapport au lessive que l’ont achètes en commerces.
    Bonne journée 😊

    1. Bonjour Caro !
      Super contente que tu te sois lancée ! Oui le liquide est pâteux, c’esy normal. Je secoue toujours mon bidon avant de verser la lessive. Elle ne mousse pas effectivement mais le savon de Marseille moussera dans le tambour je pense ! Merci pour ton retour !
      Belle journée !

Laisser un commentaire