Ramen ou soupe asiatique aux champignons

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Hello,

Des soupes, des soupes, des soupes 🙂 Je sais que nombre d’entre nous apprécient les soupes en hiver pensant qu’elles sont notre allié « minceur ». C’est en partie vrai, mais de mon côté, j’ai besoin de manger quelque chose à chaque repas, boire ne me satisfait pas complètement. C’est pour cela que je suis une adepte des soupes avec morceaux ! J’avais déjà partagé une excellente recette de soupe aux lentilles corail, tomates, curry et lait de coco (ici) ou encore une recette aux lentilles et saveurs italiennes (ici). Et cette fois ci, c’est sur les légumes d’Automne que j’ai misé. J’avais envie d’utiliser mes champignons achetés au marché ce WE et j’étais pressée donc je me suis tournée vers les soupes asiatiques ou ramen, prêtes en un temps record ! Après plusieurs recherches, et n’ayant pas trouvé LA recette incontournable, j’ai décidé de créer la mienne en m’inspirant de différentes propositions. Essai transformé puisque je me suis régalée, je m’empresse donc de partager pour profiter de la saison des champignons qui bat son plein  😀

Cette recette est parfaitement équilibrée. Le tofu apporte des protéines, les nouilles des glucides et les champignons leur lot de nutriments. On n’en oublies pas pour autant les saveurs avec une belle cuillière de miso et du gingembre frais râpé pour relever l’ensemble! Un régal ! Et c’est prêt en 15 minutes, idéal pour un retour tardif à la maison !

Allez, en route !

Ingrédients

Pour deux bols

  • 150g de Champignons bruns (ou blancs, ou roses, ou de Paris, bref, ce que l’on a sous la main)
  • 50g de nouilles soba au sarrasin (les nouilles de riz sont parfaites aussi)
  • 80g de tofu fumé (mais n’importe quel tofu fera l’affaire)
  • 1 cuillière à soupe de tamari ou sauce soja salée
  • 1 filet de jus de citron
  • Gingembre frais
  • Persil
  • 1 cuillière à soupe de Miso brun

Recette

  • Faire mariner 15 minutes le tofu coupé en dé dans une cuillère à soupe de tamari à laquelle on ajouter un filet de jus de citron
  • Pendant ce temps, laver et couper les champignons en rondelles
  • Les faire revenir 5 minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient fondants, ajouter le tofu et cuire l’ensemble encore 5 minutes
  • Pendant ce temps, faire chauffer 400mL d’eau
  • Verser l’eau bouillante dans la poêle qui a servi pour les champignons et le tofu, y ajouter les nouilles et les cuire 2 minutes de moins que ce qui est indiqué que le paquet, 3 minutes pour les nouilles de sarrasin
  • Placer 1/2 cuillère à soupe de miso au fond de chaque bol, y ajouter une louche d’eau bouillante, mélanger avec une cuillère pour dissoudre le miso
  • Répartir le reste du bouillon et les pâtes dans les deux bols, ajouter la moitié du tofu et la moitié des champignons, râper un peu de gingembre frais, parsemer de persil et déguster !

Et vous, quels ingrédients utilisez vous dans vos soupes aux accents asiatiques?

 

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