Tarte au maroilles, la recette traditionnelle de mon arrière grand-mère

  • instagram_app_large_may2016_200

Hello,

Ce challenge du lundi vert me pousse un peu dans mes retranchements ! En effet, je n’ai aucun difficulté à manger sans viande mais ce n’est pas le cas de mon entourage et l’option salade ne leur suffit pas toujours. J’essaie donc de trouver des alternatives qui s’adaptent aux goûts de chacun ! Celle-ci n’est pas sexy dans le texte mais fait ses preuves depuis des années auprès de tous les invités qui sont passés chez mes parents !

La fameuse tarte au maroilles ! Une recette du Nord que ma mère tient de sa grand-mère. Une belle pâte levée briochée, un maroilles coulant accompagné d’un belle salade verte ! Voilà un repas sans difficultés qui devrait ravir les papilles de vos convives !

Vous avez tiqué à la lecture du mot maroilles … Je vous comprends mais ne vous méprenez pas, à l’image de nombreux fromages, le maroilles fondu est devenu tout doux en bouche, répandant ses arômes dans la maison ! De nombreux tests auprès d’amis récalcitrants à ce genre de fromage ont été de franches réussites, faites moi confiance !

Alors on n’est clairement pas dans une recette légère mais c’est un repas que l’on peut préparer occasionnellement et alléger avec un belle portion de salade verte !

Allez, on y va !

Ingrédients (pour une grande tourtière)

  • 15g Levure de boulanger fraîche (ou 5g de levure de boulanger sèche)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 250g Farine de blé t45
  • 2 Oeufs
  • 125g de Beurre
  • 1 grosse pincée de Sel
  • Un quart de maroilles

Recette

  • Dans un verre, délayer la levure émiettée avec 25cL d’eau et la cuillère à café de sucre et laisser reposer 5-10 minutes
  • Faire fondre le beurre
  • Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre fondu et l’oeuf puis ajouter le verre de levure
  • Verser la préparation dans un moule à tarte puis recouvrir la pâte de rectangles de maroilles (on peut laisser lever la pâte une demi-heure à température ambiante si l’on a le temps)
  • Cuire 35 minutes à 180°

6 Replies to “Tarte au maroilles, la recette traditionnelle de mon arrière grand-mère”

  1. Je découvre votre blog et je salive devant les photos… Mon premier essai de recette sera à coup sûr celui-là!!

    1. Bonsoir Noémie,
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un petit mot !
      Vous ne serez pas déçue… Cette recette de famille fait toujours l’unanimité !!!
      N’hésitez pas à partager vos retours d’expériences 🙂
      Belle soirée

  2. Me revoilà 🙂
    Cette délicieuse tarte a accompagné nos crudités pour l’entrée du déjeuner de Pâques. Nous l’avons tous super appréciée!!
    Petit moment de doute au moment de la préparer ; la liste des ingrédients mentionnant 2 œufs et la recette « l’oeuf ». J’en ai mis deux, c’était parfait!

    1. Bonjour Noémie, cette recette est vraiment une recette de famille dont on ne se lasse pas ! Je suis bien contente qu’elle fasse l’unanimité ! Effectivement c’est deux œufs, je vais rectifier 😉 C’est vrai qu’avec une salade verte c’est un régal ! Belle journée ❤️

  3. J’adore les tartes salées!
    La prochaine fois je la testerai. J’ai dans le four, la tarte aux poireaux/chèvre/ tapenade : un délice.
    Où avez vous trouvé votre plat rectangulaire?
    Merci pour ces délicieuses recettes.
    Sylvie

    1. Bonjour Sylvie !
      Cette tarte poireau/chèvre/tapenade est une de mes favorites !! Je l’adore ! Jnavais trouve mon moule rectangulaire chez Zodio. Mais vous devriez le trouver également sur internet.
      Belle soirée et merci pour ce chouette retour ❤️

Laisser un commentaire