Développent durable

Simplissime nettoyant multi-usages maison

30 janvier 2019

Hello,

Vous avez adoré la recette la lessive maison (recette ici) ! Il fallait donc que je partage celle du nettoyant multi-usages qui est encore plus simple et tout aussi efficace ! Cela fait maintenant un an que je suis passé au nettoyant multi-usages maison et je ne changerai pour rien au monde ! Et dire j’ai été une inconditionnelle des Cilitbang et compagnie…

Pourquoi je l’ai définitivement adopté?

Simplicité ! Du vinaigre blanc, de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de Tea tree ou arbre à thé. On verse l’ensemble dans un spray et le tour est joué, c’est prêt en 30 secondes chrono ! Et on utilise le même produit pour TOUS les usages. Fini le spray pour la salle de bain, celui pour la cuisine, le nettoyant pour les vitres, les lingettes, ce nettoyant multi-usages remplace tous ces produits !

Efficacité ! L’action du vinaigre blanc combinée à celle de l’huile essentielle de tea tree rend le nettoyant multi-usages dégraissant, assainissant, désinfectant et anti-bactérien ! Tout ce qu’on lui demande !

Ecologique et surtout inoffensif pour la santé ! Adieu perturbateurs endocriniens, substances chimiques douteuses et autres réjouissances présentes en masse dans les produits industriels. On pense à notre santé et à celle de nos proches avec ce spray maison n’utilisant que des produits naturels et inoffensifs.

Economique ! De l’eau, du vinaigre blanc (0,33cts le litre) et quelques gouttes d’huiles essentielles de Tea tree (5-6 euros pour un an)… Voilà comment on se retrouve avec une bouteille de nettoyant pour la modique somme de quelques centimes…

Ingrédients (Spray de 500mL)

  • 350mL eau
  • 150mL de vinaigre blanc
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree

Verser l’ensemble des ingrédients dans la bouteille et c’est prêt !

  • Répondre
    Julie
    5 février 2020 at 1 h 18 min

    Bonjour, je débute et je me demande les huiles essentielles ne se mélangent pas bien avec eau et vinaigre. Par conséquent cela ne fait pas un film gras sur les surfaces à nettoyer ?
    Merci pour votre retour et pour toutes les recettes 😉

    • Répondre
      Claire
      8 février 2020 at 8 h 42 min

      Bonjour Julie, pour ma part j’ai évolué dans ma recette 🙂 Je ne mets plus d’huiles essentielles, par contre en ce moment je mets les peaux de mes agrumes 😉
      Cependant, lorsque je mettais des huiles essentielles, c’était quelques gouttes et je n’avais pas constaté de film gras 🙂
      Belle journée

  • Répondre
    stef
    20 juin 2019 at 22 h 42 min

    Bonsoir peut on utiliser une autre huile essentielle? merci

    • Répondre
      Claire
      23 juin 2019 at 10 h 19 min

      Bonjour Stef, je pense que ça n’en pose aucun soucis !
      Belle journée !

  • Répondre
    Yvonne
    9 juin 2019 at 20 h 27 min

    Où trouver l’hui Essentielle de tea très
    Merci

    • Répondre
      Claire
      9 juin 2019 at 21 h 34 min

      Bonjour, on en trouve en pharmacie ou dans n’importe quel magasin bio 🙂

  • Répondre
    Lclc84
    4 mai 2019 at 13 h 05 min

    GÉNIAL j’adore l’odeur du tea tree et ça nettoie super bien ça ça brille je fait toute ma salle de bains avec et ma cuisine merci pour ces recettes

    • Répondre
      Claire
      5 mai 2019 at 9 h 54 min

      Merci Laure, ce nettoyant méga simple me sert pour tout !! Ravie que la recette vous soit utile 🙂

Laisser un commentaire