Conseils pour bien choisir sa mozzarella, idées recettes

  • instagram_app_large_may2016_200

Hello, 

Aujourd’hui pas vraiment de recette mais quelques informations sur la « mozza » comme on l’appelle familièrement. La mozzarella est devenu un véritable or blanc, on la retrouve dans de nombreuses recettes de pâtes (lasagnes), de pizza, de brushettas (recette ici), en salade (recette ici), sur un plateau apéritif, etc.

J’en suis une fan inconditionnelle! C’est un fromage que j’adore et je me fais plaisir très régulièrement avec, quelque soit la saison ! D’autant plus que c’est un des fromages les moins caloriques (280 calories pour 100g contre 417 pour le comté par exemple) !

A défaut de recette, je vais vous donner un conseil pour choisir une bonne mozzarella et vous éclairer sur les différences entre la mozzarella, la burrta, le straciatella !

Choisir une mozzarella de qualité

En effet, la mozzarella est devenue un véritable or blanc et l’on trouve tout et n’importe quoi sous ce nom ! La véritable mozzarella se distingue par le fait qu’elle soit préparée à base de lait de bufflonne et non de lait de vache. Si vous voulez vous assurer de cela vous pouvez:

  1. Lire les étiquettes (une mozzarella « fior di latte » est une mozzarella au lait de vache)
  2. Repérer ces deux labels qui garantissent une mozzarella au lait de bufflonne de Campagnie, l’équivalent de notre AOP français, on en trouve en grande surface en cherchant bien.

Au delà de ce label, toutes les mozzarellas ne se valent pas et à mon sens, rien ne vaut le traiteur italien. En général nous pouvons faire confiance à nos commerçants de proximité, ils importent des produits de qualité et savent nous conseiller. Certes le prix est un peu plus élevé (il faut compter entre 20 et 25 euros le kilo) mais le goût est au rendez-vous ! 

Mozzarella, Burrata, Straciatella

La Mozzarella italienne est un fromage à pâte filée traditionnellement préparé à base de lait de bufflonne. On la trouve sous forme de boules ou de tresse.

La burrata a été inventée pour éviter de gâcher la mozzarella. Il s’agit d’un mélange de chutes de mozzarella et de crème. C’est donc bien plus crémeux qu’une mozzarella classique.

Enfin, la stratiatella, est une spécialité des Pouilles, il s’agit uniquement du crémeux de la buratta.

Préparer sa mozzarella

Si vous achetez une mozzarella de qualité, elle ne se cuit pas, elle se déguste froide. Je la prépare en toute simplicité avec un tour de moulin à poivre et un filet d’huile d’olive ! 

Ici je l’ai associé à des tomates séchées qui permettent de patienter un peu en attendant que la saison des tomates soit lancée ! Quelques copeaux de parmesan et quelques olives permettent de faire de cette petite salade de roquette un régal !

J’espère vous avoir éclairer sur cette petite merveille italienne 🙂 Et vous, vous la consommez comment?

 

 

Laisser un commentaire