Voyages

Que faire à Raiatea et Taha’a ?

22 octobre 2020

Hello, 

on continue la série des îles polynésiennes ! Cette fois-ci, je vous emmène sur Raiatea et Taha’a. Ce sont des îles soeurs qui baignent dans le même lagon. Au même titre que Bora Bora et Huahiné, elles font parties des îles sous le Vent.

Raiatea n’est pas l’île la plus plébiscitée par les touristes. Pourtant, j’ai eu un véritable coup de coeur pour cette île et notamment pour la chaleur des ses habitants. Je partage ici mes bonnes adresses et des conseils pour organiser votre séjour sur l’île.

Retrouver mes autres articles sur la Polynésie:

Rejoindre Raiatea 

Deux options permettent de rejoindre l’île de Raiatea. On peut prendre le bateau, il s’agit du Maupiti express qui relie Bora-Raiatea-Huahine. Cependant, c’est plus long que l’avion, les prix sont plus élevés que l’avion également et j’avais entendu dire qu’on surnommait ce bateau « vomito express », si vous avez le mal de mer, ce n’est sûrement pas l’option la plus adaptée.

Loger à Raiatea

De nombreux Airbnb sont proposés sur l’île à des prix très raisonnables. Comme sur les autres îles, vous trouverez également des hôtels et des pensions de famille.

Se déplacer à Raiatea

Raiatea est « une grande » île, la route de la ceinture s’étire sur plus de 100km. Cette superficie moins simple une circulation à vélo, à moins que vous ne soyez adepte de cyclisme. Pour ma part, j’ai fait du stop tout au long de mon séjour et j’ai toujours eu la chance d’avoir une voiture en moins de cinq minutes, étant seule, cela facilite peut-être les choses. Si vous êtes plusieurs et que vous voulez être autonomes, la location d’une voiture me semble incontournable. Au moins sur une journée pour faire le tour de l’île et pouvoir s’arrêter librement aux différents points d’intérêts.

Que faire à Raiatea ?

Pour ma part, j’ai passé 3 jours à Raiatea et cela a suffit. Sur ces trois jours, j’ai passé une journée à Taha’a et deux journées sur Raiatea, ce qu’il faut pour faire une ou deux randonnées, le tour de l’île et une plongée 🙂

Déambuler dans Uturoa

Uturoa est la capitale de l’île. On y trouve toutes les commodités et des supermarchés. La ville ne présente pas de grand point d’intérêt, si ce n’est qu’on y trouve le meilleur pain coco de toute la Polynésie, et oui, rien que ça ! Léogite, une épicerie du centre ville, vend tous les matins à 9h son pain coco encore chaud sortant du four ! Un véritable nuage en bouche avec de la coco fraîche râpée à l’intérieur, c’est vraiment un INCONTOURNABLE ! Par contre soyez ponctuels, l’adresse est connue et les pains coco partent très très vite !

Si vous avez le temps, une ballade autour du port, un petit tour au marché et quelques jolies dessins de street art  vous permettront de passer un bon moment.

Street Art – Uturoa

Plages

Il n’y a pas de plages sur Raiatea. Le seul moyen pour lézarder au soleil, est de se rendre sur les motus qui encerclent l’île, ce que je n’ai pas fait. Un certain nombre de prestataires proposent des navettes pour déposer les touristes sur ces motus et venir les récupérer.

Randonnées 

Cependant, Raiatea offre de superbes panoramas et une végétation luxuriante ! Pour en profiter, plusieurs randonnées s’offrent à vous ! Pour ma part, j’ai fait la randonnées des 3 cascades. Elle vaut vraiment le détour. Le départ se situe sur la côte Ouest à pk6, au niveau de la pension des 3 cascades. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être un chien de la pension qui vous accompagnera sur toute la randonnée. Il faut compter 45 minutes à 1h pour monter et environ 30 minutes pour redescendre. Au bout de quelques centaines de mètres, on pénètre dans la forêt, s’en suivront des passages par dessus un petit cours d’eau, dans un sens puis dans l’autre. La randonnées n’est pas très bien balisée, mais les amas de pierres empilées qui jonchent l’ascension témoignent que l’on est sur le bon chemin. Trois cascades vont se succéder, et l’accès à la dernière se fera à l’aide d’une corde. Cette randonnée dans la jungle offre un véritable dépaysement ! Il faut au minimum être bien chaussé et être un petit peu sportif. Attention, les chemins peuvent être très boueux s’il a beaucoup plus les heures précédent votre randonnée.

Pour les amateurs de randonnées, il y a également l’ascension du Mont Temehani (821m) et celle du Mont Orotaio (479m). Je ne les ai pas faites par manque de temps mais il semblerait qu’elles offrent des jolis panoramas.

Randonnées des 3 cascades

Randonnées des 3 cascades

Jardin botanique de Faaroa

En continuant vers l’ouest, à PK14,5, vous trouverez le jardin botanique de Faaroa. J’avoue avoir été un peu déçue. Je m’attendais à voir pleins de couleurs et pleins de plantes tropicales. En réalité, on y trouve les espèces caractéristiques de l’île. Cependant, quelques panneaux explicatifs apportent des informations sur ces espèces. Ce n’est pas incontournable à mon sens, mais si vous avez le temps, s’y arrêter quelques minutes pour faire le petit tour n’est pas désagréable.

Marae Taputapuatea

A PK31, se trouve le Marae Taputapuatea. Les Marae sont des vestiges de l’ancienne culture polynésienne. Ils étaient des centres culturels, politiques et religieux. Celui de Raiatea est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son importance est liée à son caractère international, il est le site archéologique le plus important de tout le Pacifique Sud et est connu pour être le berceau de la culture Ma’ohi. Ce site appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO, est bien entretenu. Une ascension balisée de 15 minutes vous permet d’avoir un joli point de vue sur le Marae avec le lagon en arrière plan.

Marae Taputapuatea

Plongée

J’ai profité de mon séjour à Raiatea pour faire une plongée ! J’ai contacté le club « Te Mara Nui » tenu par Floriane. J’ai été ravie de notre excursion sur le site Miri Miri, très poissonneux, avec de jolis coraux colorés. Floriane propose plusieurs type d’excursions: épaves, dérivantes et également des plongées nocturnes.

Excursion à la journée sur Taha’a

J’ai profité de mon séjour sur Raiatea pour faire une excursion sur Taha’a. Sur les recommandations de mon hôte, j’ai choisit Are Tours et j’ai été ravie de la prestation qui m’a coûté 10000fpx soit 80 euros. Nous sommes partis à 9h du port d’Uturoa sur une pirogue à moteur. Nous avons contourné Taha’a pour accéder au jardin de corail qui se trouve au pied du superbe hôtel Taha’a Island Resort. En snorkelling, on se laisse porter par le courant et on croise de très jolis poissons et coraux, des anémones et même quelques raies. Retour dans le bâteau pour un second arrêt à la rhumerie de Taha’a. Ils produisent en petite quantité un rhum bio de qualité et des produits à base de coco. Les explications et le site étaient très sympas. Nous avons ensuite débarqué sur une ferme perlière. Là aussi, les explication et le site sur l’eau sont très chouettes. Enfin, nous avons jeté l’ancre sur un motu privé. Nous avons appris à ouvrir une coco, à la râper et à en extraire le lait pendant qu’une petite équipe préparait une délicieux repas. Thon cru à la polynésienne, poulet mariné au barbecue et légumes étaient présents en quantité ! Les saveurs étaient là, nous nous sommes régalés, avec les doigts et les pieds dans l’eau ! C’était un très beau moment. Enfin nous sommes repartis, avons continué notre tour de l’île jusqu’à la vacillerait de Taha’a avant de rejoindre Uturoa. Nous avons assisté à une petite visite guidée et avons pu acheter de la vanille de Taha’a a un prix très raisonnable, du producteur au consommateur si je puis dire.

  • Snorkeeling au jardin de corail
  • Visite de la Rhumerie de Taha’a
  • Visite d’une ferme perlière
  • Visite de Vanilleraie de Taha’a
  • Déjeuner sur un motu privé
  • Arrêt pour requins

C’était une journée paradisiaque, le lagon autour de Taha’a est magnique, les couleurs sont sublimes ! Le rythme de la journée est très agréable et les informations données par les skipper sont intéressantes. Je recommande ce prestataire !

Excursion Taha’a – Are Tours

Rhumerie de Taha’a – Excursion Taha’a – Are Tours

Motu privé pour le déjeuner – Excursion Taha’a – Are Tours

Vanilleraie de Taha’a – Excursion Are Tours

Où manger à Raiatea ?

  • Snack Tonoi pk1: Très bel emplacement en bord de lagon, produits frais et assiettes copieuses ! Pensez à réserver car les tables en bord de lagon sont prises d’assaut.
  • Ixadora pk2: Bonne table où l’on trouve un menu original mettant en valeur les produits locaux.
  • Fare Vainui: Bonne table où l’on trouve un menu original mettant en valeur les produits locaux.
  • Roulotte PiliAloha juste avant Avera pk10: Pour manger avec les polynésiens, tarifs très corrects, plats copieux et gentillesse du personnel.
  • LEOGITE à Uturoa: Incontournable pour son pain coco
  • Pâtisserie Bon Apetahi sur le port: Parfait pour un petit déjeuner, un pique-nique ou un goûter !

Voilà ce que j’ai pu retenir de mon séjour à Raiatea. N’hésitez pas à partager vos recommandations en commentaires et bon voyage !

Snack Tonoi en bord de Lagon

    Laisser un commentaire