Oeufs Sans gluten Tartines, wraps, galettes, gaufres

Rösti burger

10 décembre 2020

Hello, 

j’ai remarqué que vous étiez friands de recettes gourmandes bien décadentes ! Et bien celle-ci est pas mal dans son genre et pourtant, très légère: des rösti burger !

 De simples galettes de pomme de terre composées UNIQUEMENT de pommes de terre râpées, une tranche de bacon, l’une des charcuterie les plus light, un bon morceau de cheddar, faut pas charrier non plus ! Et un oeuf mollet/poché ou au plat ! Bref on est sur une recette gourmande et légère qui s’accommode parfaitement de salade verte pour un bon brunch ou un déjeuner.

Cette recette est hyper simple et modulable. On peut remplacer la bacon par du bresaola ou du jambon cru, et le cheddar par du saint nectaire, de la raclette, ou tout autre fromage qui dégouline à la cuisson ! Les plus irréductibles fan de l’authentique burger pourront même remplacer l’oeuf par un steak haché ! On peut même opter pour des rösti de patate douce pour changer!

Dans le même style, vous devriez craquer pour mes recettes de :

Allez, on passe à la recette !

Temps de préparation Temps total Difficulté Portions
15 minutes 30 minutes Facile 4 rostis-burger

Ingrédients 

  • 8 grosses pommes de terre à chaire ferme (charlotte par exemple)
  • 4 tranches de bacon du charcutier
  • 4 tranches de gouda du fromager
  • 4 oeufs frais bios
  • Sel et poivre

Recette des rösti burger

  • Préchauffer le four à 200°
  • Eplucher et râper finement les pommes de terre
    • on peut les faire dégorger en les mettant dans un torchon et en pressant fort pour en faire sortir l’eau, mais ça n’est pas obligatoire 
  • Saler et poivrer les pommes de terre râpées et mélanger l’ensemble 
  • Pour réaliser les rostis,
    • soit on les façonne à la main,
    • soit, si vous avez des cercles en inox de 6cm ou cercles à tartelettes en inox, on répartit les pommes de terre râpées dans les 8 cercles beurrés/huilés et on tasse bien avec les mains ou avec le poussoir
  • Cuire 15 minutes à 200° sur une plaque à pâtisserie
  • Pour les oeufs:
    • Oeufs au plat
    • Ou oeufs pochés: faire bouillir une casserole d’eau avec un filet de vinaigre blanc, casser les oeufs délicatement dedans et cuire 2 à 3 minutes pour obtenir des oeufs pochés (mes astuces pour réussir vos oeufs pochés c’est par ici)
    • Ou oeufs mollets : cuire 5 Minutes dans l’eau bouillante avec la coquille ou 5 minutes au vitaliseur, en fin de cuisson plonger les oeufs dans un bol d’eau froide pour stopper la cuisson et les écailler
  • Décercler, déposer 4 rostis dans une poêle à feu moyen avec une noisette de beurre, surmonter de la tranche de cheddar puis de la tranche de lard, couvrir avec un couvercle deux, trois minutes pour faire fondre le fromage
  • Déposer la base des rostis burger dans les assiettes, ajouter l’oeuf poché et recouvrir du second cercle de pomme de terre

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