Hello,
j’avais déjà testé la fameuse socca, une galette de farine de pois chiches tout droit venue de Nice. Si l’avantage de ces petites galettes c’est d’être sans gluten, je n’avais jamais été complètement emballée ! C’est en déjeunant dans un de mes restaurants favoris à Paris ce midi, So nat, que j’ai mangé une socca absolument PARFAITE à mon goût ! Ni une, ni deux, j’ai demandé à la cuisinière si elle acceptait de partager sa recette et elle a bien gentiment accepté !
J’avais la recette de cette petite merveille en poche, pour autant, j’avais hâte de tester à la maison, on est parfois déçu lorsque l’on essaie de s’approprier une recette. Et bien non, c’est une grande réussite, la liste des ingrédients et les explications étaient parfaites ! Me voilà donc capable de préparer cette petite galette de pois chiches à la maison et je peux vous dire qu’elle devrait souvent faire son apparition !
Seulement quatre ingrédients et une cuisson dans un four bien chaud pour un résultat à la fois fondant et croustillant ! On est peut-être loin de la traditionnelle socca niçoise, mais pour ma part, c’est comme ça que je l’adore !
Vous pouvez la servir en apéro pour tremper dans vos tartinades (houmous, tapenade), en accompagnement d’un plat, d’une salade composée, ou même garnie façon bruschetta !
Pour les puristes, il est vrai que l’on n’est pas sur une version traditionnelle de la socca niçoise qui est plus fine et croustillante mais je l’adore comme ça.
Allez, on passe à la recette !
Temps de préparation | Temps total | Difficulté | Portions |
5 minutes | 30 minutes | Facile | 6 portions |
Ingrédients de la socca
- 125g de farine de pois chiches
- 500g d’eau
- 50g d’huile d’olive
- 1 c. à c. de sel
Recette
- Préchauffer le four à 250°
- Mélanger 125g de farine de pois chiches avec une cuillère à café de sel et 50g d’huile d’olive
- Ajouter l’eau petit à petit sans arrêter de mélanger au fouet pour éviter les grumeaux
- Verser sur une plaque bien huilée sur une épaisseur de 5mm
- Cuire 20 minutes à 250°
- Laisser refroidir quelques minutes
- Découper avec une roulette à pizza et servir
- Conserver dans une boîte hermétique pour que les socca conservent leur moelleux
Bonjour,
est-ce nécessaire de faire chauffer le moule avec l’huile d’olive avant de verser le battu ?
merci
Bonjour Julien, oui, cela fait parti de la réussite de la recette 🙂
Bonjour Claire,
Cuire au four à 250 ° Celsius, c’est très haut, mon four est très vieux. Pour avoir un aussi beau résultat, puis-je le cuire à une température moins haute, à quel température et combien de temps? Merci,
Claire Province de Québec Canada
Bonjour, vous pouvez essayer à température plus basse mais cette haute température est un peu caractéristique de la recette.
Coucou Claire j’espère que tu vas bien 😊 dans ton ebook fertilité à la recette de la socca tu as mis préchauffer le four à 150 degré mais après tu ne parles plus du four… Juste de la crépiere.
Il faut donc faire cette recette au four ou dans une crépiere ? Belle soirée à toi
Coucou,
Alors ce sont effectivement deux recettes différentes avec deux modes de cuisson différents. Pour la recette du ebook on est plus près de la recette originale avec une cuisson à la poêle. Pour cette recette ci, on est sur une version plus moelleuse, moins « crêpe/galette » avec une cuisson au four pour deux usages différents 🙂
Ma peur n’était pas justifiée.. excellente socca super moelleuse à midi 😋❤️
MERCiiii Claire
J’en suis ravie !! Merci pour votre retour !
Bonjour Claire
J’ai été tentée par cette socca super moelleuse mais j’ai mis moins d’eau, j’ai eu peur d’une « coquille » dans l’écriture de cette recette.. Pouvez-vous me dire si la proportion 125 grammes de farine de pois chiche pour 500 grammes d’eau est exacte ?
Merci d’avance 😉
Viviane
Bonjour Viviane; merci pour votre message ! Ça n’est pas une coquille, les proportions sont les bonnes 🙂
J’espère que vous vous régalerez !
Belle journée ❤️☀️