Lifestyle Pains, brioches, viennoiseries

Faire son pain intégral à la maison, un jeu d’enfant !

25 octobre 2017

Hello,

Depuis la fin de mes études, soit maintenant deux ans, j’ai modifié petit à petit mon alimentation à la recherche d’un équilibre que je commence à avoir apprivoisé  ! Un équilibre entre plaisir de manger et alimentation contrôlée. C’est en m’intéressant aux aliments, à leurs vertus et à leurs apports, que j’ai commencé à consommer du pain intégral ! Il a plusieurs avantages ! D’abord son index glycémique est bas, ce qui limite le pic de glycémie consécutif au repas, pic facilitant le stockage des graisses. Le pain blanc a par exemple un index glycérique beaucoup plus élevé ! De plus, le pain intégral est composée de farine T150, c’est à dire que la farine contient aussi bien la céréale que son enveloppe, cette dernière étant riche en minéraux et antioxydants. Bref, ses atouts font de ce pain l’allié idéal des repas équilibrés ainsi que de la prévention du cholestérol. Enfin, j’aime beaucoup consommé les pains intégraux car ils se conservent très bien et peuvent être utilisés tout au long de la semaine! J’achète donc ce pain en magasin bio depuis plusieurs années, j’ai même du mal à manger d’autres pains.

Vous pouvez retrouver mes recettes de pain aux graines par ici et de pain au levain par là.

En effet, je consomme régulièrement du pain. De temps au temps au petit déjeuner mais surtout en brushettas (lien ici) ou en tartines salées ! Vous avez peut-être vu passer mes avocadotoasts sur Instagram 😉

Pour ces repas rapides, j’adore le pain intégral au levain qui apporte un vrai plus à l’ensemble en termes de saveurs.

Depuis l’acquisition de mon Thermomix, je suis à recherche de nouvelles recettes et c’est en fouinant que j’ai trouvé une recette de pain intégral sur le blog de Julia. J’ai revisité la recette car j’adore préparer mes pains au levain et je me suis rendue compte que préparer son pain intégral était d’une simplicité déconcertante! NOUS N’AVONS BESOIN QUE DE QUATRE INGRÉDIENTS ! Et pour ne rien gâcher à mon plaisir, faire son pain maison est sacrément économique !

Que vous ayez un thermomix, un kitchenaid ou n’importe quel robot capable de pétrir, vous allez adorer cette recette. Si vous n’avez pas de robot, il faudra pétrir à la main. Je n’ai pas essayé. Cela doit être plus long mais sûrement pas impossible! Il suffit d’avoir une cocotte qui va permettre une cuisson du pain comme chez le boulanger! Allez je vous fais avec avec quelques photos et on passe à la recette! Ne prenez pas peur devant le nombre d’étapes, j’ai vraiment essayé de détailler la marche à suivre mais une fois le coup de main pris, c’est un jeu d’enfant !

Ingrédients

  • 500g de farine intégrale t150 (de blé, d’épeautre, on peut aussi utiliser la farine de seigle mais pour un pain de tous les jours je la trouve trop parfumée à mon goût et la réserve pour les fêtes) – Bio pour moi
  • 400g d’eau
  • 22g de levain en poudre ou 5g de levure sèche  ou 15g de levure de boulanger fraîche (sur ces photos il a été fait au levain, acheté en poudre au magasin bio)
  • 10g de sel

Recette

  • Dans un saladier, mélanger le levain ou la levure 50g d’eau jusqu’à obtenir une pâte puis ajouter petit à petit le reste de l’eau pour obtenir un mélange homogène.
    • Si vous utilisez de la levure et non du levain, utiliser de l’eau légèrement tiède pour faciliter la levée.
  • Ajouter la farine et le sel.
  • Pétrir 10 minutes vitesse 1 au kitchenaid ou 15 minutes à la main.
  • Verser la boule de pâte dans un saladier, couvrir d’un torchon propre et laisser lever dans le four (vous pouvez préalablement le chauffer 2 minutes à 50 degrés – Pas plus – Pour faciliter la levée)

  • Au bout d’1h30, verser la pâte sur le plan de travail légèrement farinée, dégazer en appuyant du poing dessus. Puis rabattre les côtés vers l’intérieur à plusieurs reprises pour incorporer de l’air dans la pâte.
  • Retourner le pâton et confectionner un boule.
  • Recouvrir le fond de votre cocotte de papier sulfurisé, y déposer la boule de pâte.
    • Si votre cocotte est très large et que vous souhaitez un pain bien haut, vous pouvez utiliser un cercle à pâtisserie que vous glissez dans la cocotte à la dimension qui vous convient puis déposer le papier sulfurisé dans le cercle et enfin la boule de pâte). Ma cocotte étant large, j’ai procédé ainsi. Sinon votre pain sera plus plat mais plus large. C’est juste une question esthétique.
  • Avec une paire de ciseaux, trancher la boule en surface de façon à former un quadrillage (vous pouvez d’ailleurs faire le motif qui vous plait le plus) – C’est ce que l’on appelle le grainage du pain.

  • Saupoudrer de farine puis placer le couvercle de la cocotte.
  • Enfourner immédiatement dans un four froid et le faire chauffer à 200°.
  • Laisser cuire au moins 50 minutes. Il faut que le pain « sonne creux » lorsque l’on tapote sur le dessus.
    • Si votre cocote est petite, le temps de cuisson sera plus long car la hauteur de la boule de pâte sera plus grande et il faudra plus de temps pour le cuire à coeur que si la boule est plus allongée et donc plus fine.
  • Laisser refroidir avant de le couper et se régaler toute la semaine!

Au Thermomix

  • Déposer la levure/le levain dans le bol, y ajouter l’eau. Mélanger 2’30/37°/Vitesse 2.
  • Ajouter la farine et le sel puis pétrir 5 minutes.
  • Déposer le pâton dans un saladier et se reporter aux étapes ci-dessus.

Alors ? Tentés par l’expérience du pain cocotte à la maison ?

Vous voulez allez plus loin et faire votre pain AU LEVAIN MAISON !

  • Répondre
    Lebrun
    4 mai 2023 at 21 h 18 min

    Bonsoir,
    Merci bien pour le partage de cette recette.
    J’ai essayé il y a environ un mois par curiosité et depuis je ne mange plus que de mon pain intégral tellement c’est bon.
    Ca gonfle bien, ça a bon gout et c’est moins cher que dans le commerce.

    • Répondre
      Claire
      4 mai 2023 at 21 h 27 min

      Merci beaucoup pour votre retour 🙂

  • Répondre
    Dieumegard
    10 février 2023 at 10 h 44 min

    bonjour…je l’ai teste 2 fois et mon pain ne gonfle pas du tout il est rap,apla et super dense .immangeable ..dommage le gout y est …comment faites vous et quelle levure utilisez vous …? merci a ous

  • Répondre
    Gabrielle
    4 novembre 2022 at 14 h 44 min

    Bonjour,
    Je suis à la recherche de ce genre de recette avec cette farine que j’affectionne. Jusqu’à présent, mes baguettes ou mon pain cocotte ressortent avec une mie très serrée.
    Avant de tester la votre, j’ai une question à vous poser: lorsque vous dégazez votre pâton, vous le refaçonnez en boule et vous l’enfournez immédiatement sans le refaire gonfler. Est-ce exact ou je n’ai pas compris ?

  • Répondre
    Michèle
    16 octobre 2022 at 10 h 28 min

    Bonjour et merci pour cette belle recette que j’ai trouvé par hasard en cherchant une recette de pain intégral …
    J’ai testé votre recette hier, et j’en suis très contente. Recette que je vais conserver précieusement !!!
    En plus comme j’ai la chance d’avoir un four avec une fonction vapeur, la cuisson et l’aspect a été vraiment top !!!!
    Bon dimanche

    • Répondre
      Claire
      18 octobre 2022 at 9 h 00 min

      Merci beaucoup pour votre retour 🙂
      Belle journée !

  • Répondre
    AG
    24 mai 2022 at 6 h 36 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette que je fais depuis quelques mois maintenant.
    Dernièrement j’ai fait chauffer ma cocotte et son couvercle à vide dans le four, puis mis le pâton à l’intérieur pour 45 mn. La croûte est croustillante et je trouve mon pain bien meilleur comme ça.

    • Répondre
      Claire
      24 mai 2022 at 12 h 30 min

      Merci pour votre retour et vos conseils 🙂

  • Répondre
    Audrey
    27 février 2022 at 8 h 54 min

    Bonjour,
    J’aimerais tenter votre pain car je suis un régime à IG bas. Je tiens à utiliser du levain comme vous car le.nutritionniste me dit que le levain est à privilégier avec de la farine intégrale pour une meilleure digestion.
    Je n’ai pas le temps avec mon travail de confectionner mon levain donc j’aimerais avoir une photo de votre emballage de levain en poudre (ou l’intitulé exact et la marque). Je n’en trouve pas près de chez moi. Et sur internet, ce n’est jamais marqué levain mais souvent « levure » ou « lève pain ».
    Merci d’avance

  • Répondre
    Cynthia
    20 février 2022 at 9 h 46 min

    Excellente recette, merci !
    Réalisé aec un robot Cookit de Bosch.
    Levain sec et chaleur statique, j’ai, pour ma part, ajouté environ 7 minutes de cuisson

    • Répondre
      Claire
      28 février 2022 at 20 h 55 min

      Merci pour votre retour 😉

  • Répondre
    francoise
    21 octobre 2021 at 8 h 45 min

    Bonjour,

    Mon pâton n’a pas levé beaucoup ! ca doit vraiment doublé en volume ? problème de levure? j’ai pris levure sèche à réhydrater. merci

    • Répondre
      Claire
      22 octobre 2021 at 15 h 22 min

      Bonjour, alors avec une farine complète on obtient une pâte assez peu aérée. C’est normal que le pâton n’ait pas doublé de volume. Est ce que le goût était là.
      Belle journée,
      Claire

  • Répondre
    Roselyne
    1 mai 2021 at 20 h 59 min

    Bonsoir j’adore , il est parfait !!! Même ma fille de 8 ans adore , bonne soirée

    • Répondre
      Claire
      2 mai 2021 at 15 h 18 min

      Merci pour votre retour ! C’est adorable !! Belle journée

  • Répondre
    Andrée
    24 mars 2021 at 18 h 18 min

    j’ai suivi votre méthode mais je trouve que la cuisson en cocotte fermée à 200° pendant 1 heure n’est pas satisfaisante, la mie est caoutchouteuse je fais griller les tranches avant de les manger
    la prochaine fois je mettrais ma cocotte ouverte pour que l’humidité de la pâte s’échappe dans un four préalablement chauffé à 250°. je regarde l’émission « la meilleure boulangerie » c’est leur température de cuisson et ils enfournent à four chaud..
    je vous remercie car grâce à vous j’ai progressé et j’ai appris sur mes erreurs du passé : je ne pétrissais pas assez la levée n’était pas bonne.

    • Répondre
      Claire
      24 mars 2021 at 21 h 50 min

      Bonsoir, merci pour votre retour !
      Si vous cuisez votre pain directement dans le four, ajoutez un peu d’eau dans la lèche frite au moment d’enfourner. On appelle cela le coup de buée, et ça permet d’avoir une croûte croustillante 😉
      Belle soirée !

  • Répondre
    Émilie BRAND
    15 mars 2021 at 14 h 25 min

    Bonjour, j’ai fais votre recette hier, cuit ce matin et déguster ce midi une pure merveille ce pain, je cherchais une recette de pain complet je suis ravie et mon collègue a qui j’ai donné un petit bout a beaucoup apprécié aussi.
    Merci de ce partage

    • Répondre
      Claire
      15 mars 2021 at 20 h 23 min

      Bonjour Emilie, un grand merci pour votre retour !
      Belle soirée.

    • Répondre
      Andrée
      22 mars 2021 at 18 h 20 min

      Bonjour, je viens de tester votre recette mon pain cuit en ce moment ; pour la cuisson : chaleur tournante ou chaleur classique ? j’ai opté pour la chaleur classique
      Merci
      Andrée

      • Répondre
        Claire
        22 mars 2021 at 18 h 23 min

        Bonjour Andrée, pour la cuisson des pains la chaleur statique est idéale !
        Vous me direz !
        Belle soirée,
        Claire

  • Répondre
    Chrystel
    18 mai 2020 at 22 h 54 min

    Bonjour Claire, avec un levain liquide 100g vous paraît une bonne proportion ? Merci Chrystel 😊

    • Répondre
      Claire
      19 mai 2020 at 9 h 02 min

      Bonjour Chrystel, oui, en général je crois que l’on compte 100g de levain liquide pour 500g de farine ! Après il faudra ajuster les temps de pousse avec le levain, ils sont plus long pour obtenir une belle fermentation 🙂 De même, diminuer un peu la quantité d’eau initiale car le levain liquide va déjà hydrater la pâte 🙂
      Belle journée !

  • Répondre
    val
    18 mai 2020 at 9 h 15 min

    bonjour
    merci pour ce pas pas très bien expliqué. je souhaite faire lmon pain uniquement avec de la T110 et un thermomix et de la levure fraîche mes questions sont les suivantes :
    quelle texture doit avoir la pâte après pétrissage ? après le dégazage et le façonnage de la boule faut il remettre en pousse le pain ?
    qu elle est la taille et hauteur de votre cocotte ?
    d avance merci bcp pour votre aide

    • Répondre
      Claire
      18 mai 2020 at 9 h 22 min

      Bonjour,
      la pâte après pétrissage sera un peu liquide, en tous cas pas facile à façonner. N’hésitez pas à mettre un peu moins d’eau pour commencer, car d’une farine à l’autre la quantité d’eau peut varier et on peut avoir une pâte vraiment liquide si la farine « absorbe moins ».
      Après façonnage on peut remettre en pousse 1h. J’ai une cocotte standard le creuset, qui doit faire 24cm de diamètre 🙂
      Vous me direz !
      Belle journée !

      • Répondre
        Clelia
        5 juillet 2020 at 12 h 15 min

        Bonjour. Ici rien à faire. Le pain ressort comme un 4quarts. Tres bon mais rien à voir avec la photo. Je ne comprends pas. J’ai tout suivi à la lettre.

        • Répondre
          Claire
          15 juillet 2020 at 10 h 26 min

          Bonjour Clélia, je ne sais pas pourquoi, j’ai eu pas mal de bons retours.

  • Répondre
    Geneviève
    21 avril 2020 at 18 h 58 min

    Bonjour Claire, je vais essayer votre recette. J’envisage d’acheter un moule à pain, de la marque Emile Henry. Pour la cuisson d’un pain intégral, est-ce qu’il vaut mieux utiliser un moule allongé( de la forme d’un moule à cake) ou cela n’a pas d’importance? Car il me semble qu’une boule de pain intégral cuit moins facilement. Qu’en pensez-vous?
    Merci de votre réponse.
    Geneviève

    • Répondre
      Claire
      21 avril 2020 at 20 h 18 min

      Bonjour Geneviève, dans un moule « à cake » vous aurez un pain moulé. Effectivement c’est ce qui me semble le plus simple pour le pain intégral dans la pâte est souvent très hydratée et difficile à manipuler 🙂
      Ça me semble une bonne idée 🙂 Vous me direz le résultat 🙂
      Belle soirée !

  • Répondre
    Seechim Patricia
    9 avril 2020 at 13 h 02 min

    Bonjour Claire. Je voulais te remercier chaleureusement pour avoir partager ta recette. Je suis tombé bêtement dessus en cherchant un moyen pour rattraper tous mes ingrédients que j’avais déjà mis dans ma machine à pain et qui n’a jamais voulu démarrer. Je les ai vite sorti et mis dans un plat. Donc j’ai pétri à la main pendant 15 mins et suivi tes conseils jusqu’à la fin. Le résultat est époustouflant. J’ai une un très beau pain et de surcroît très bon. Pour le début j’ai suivi ma recette, un bon mélange de farine préparé par la meunière, 2/3 d’eau et 1/3 de lait, 1cas de beurre, sel, sucre, levure et le tour est joué. J’ai de magnifiques photos à vous montrer.

    • Répondre
      Claire
      9 avril 2020 at 14 h 46 min

      Bonjour Patricia, un grand merci pour votre message. Il me fait plaisir, vraiment.
      Vous pouvez m’envoyer vos photos à l’adresse suivante:claire.brumaud@gmail.com
      J’espère que c’est le premier d’une longue série ! Belle journée.

  • Répondre
    Céline
    7 avril 2020 at 15 h 06 min

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article et la recette ! Je voulais savoir si il était possible de mélanger de la farine blanche T70 et de l’épeautre T150 pour un mélange moins riche ? 50/50 environ ?ou autre quantité, qu’en pensez vous ?
    Merci pour votre réponse…
    Céline.

    • Répondre
      Claire
      7 avril 2020 at 16 h 59 min

      Bonjour Céline, merci pour votre message 🙂
      Vous pouvez jongler avec les farines ! Je vous conseille d’ajouter l’eau petit à petit pour voir ce que vos farines peuvent « boire ». Il vaut mieux en mettre un peu moins que trop. En changeant de farines il faudra peut-être un peu plus ou moins d’eau. Alors optez pour les farines que vous souhaitez et adaptez juste la quantité d’eau.
      Vous me direz.
      Belle journée !

  • Répondre
    Jean Eude
    30 mars 2020 at 15 h 10 min

    Bonjour
    J’aimerais teste votre recette de pain mais étant sans cocotte je voulais savoir si il était possible de cuire sur une plaque et si les temps de cuissons était les mêmes avec une cuisson sur plaque.

    • Répondre
      Claire
      30 mars 2020 at 19 h 46 min

      Bonsoir Jean-Eudes, maintenant je cuits mes pains au levain sur plaque. Avec le pain intégral, le risque c’est que la pâte s’affaisse. Avez vous un moule à cake ? Vous pouvez le cuire dedans. Ou sinon effectivement sur une plaque vous avez préalablement laissée chauffer dans le four avant d’enfourner mais il faut une pâte qui se tienne bien. Vous déposez le paton sur un papier sulfurisé puis le glisser sur la plaque chaude dans le four. Le temps de cuisson sera le même.
      Tenez moi au courant.
      Belle soirée !

  • Répondre
    Jessica
    30 mars 2020 at 14 h 17 min

    Bonjour, je viens tout juste de faire la recette et il me semble que 10g de sel est beaucoup pour un pain. Est-ce par ce que ce type de pain doit avoir beaucoup de sel? Peut-être que ma balance a fait défaut… Merci!

    • Répondre
      Claire
      30 mars 2020 at 15 h 08 min

      Bonjour Jessica, il faut du sel dans le pain, c’est essentiel. Sinon le goût n’est pas bon. Ce n’est pas une erreur, c’est bien 10g de sel pour 500g de farine 🙂
      Vous me direz !
      Belle journée.

  • Répondre
    Frédérique
    30 mars 2020 at 13 h 14 min

    Bonjour Claire
    Félicitations pour ta recette de pain complet en cocotte
    En plein confinement je viens de la réaliser… un régal !!!! C’est une première pour moi …. je me suis étonnée moi-même de l’avoir réussie !!! Tes proportions sont top
    Merci merci
    Aujourd’hui je vais essayer de faire tes pâtes au citron … elles me donnent trop envie
    A bientôt et bon confinement à tous et toutes

    • Répondre
      Claire
      30 mars 2020 at 13 h 16 min

      Bonjour Frédérique, un grand merci pour votre retour. Cela me fait vraiment plaisir !
      Les pâtes au citron… Un gros coup de coeur pour moi ! Vous ne serez pas déçue !!!
      Belle journée et prenez soin de vous <3

  • Répondre
    Marc
    6 décembre 2019 at 19 h 07 min

    Bonjour

    j’ai réalisé le pain au levain comme décrit dans la recette avec du petit épeautre T150. Le pain est bien aéré et dégage un parfum sublime. Comme la recette est pour un pain de 500 gr, je voulais doubler la quantité pour faire une tourte plus grande. Que faut-il changer d’autre pour réussir la recette (durée de levé, durée de cuisson, etc)

    • Répondre
      Claire
      7 décembre 2019 at 9 h 09 min

      Bonjour Marc,
      Un grand merci pour votre retour !! Pour les temps de levée je ne changerai rien mais j’ajouterai en fonction de la texture de la pâte. Par contre, j’allongerai la cuisson !
      Belle journée

  • Répondre
    francine
    2 novembre 2019 at 12 h 29 min

    Bonjour

    Magnifique pain surtout pour être fait avec de l’intégrale pure.
    Apparemment vous ne réhydrater votre levain poudre?
    Moi j’ai l’impression qu’il lève moins qu’avec de la levure fraîche et pourtant j’aimerais bien réussir avec du levain en poudre qui se conserve mieux. Dois je le réhydrater un peu ou qu’elle doit être ma T° de l’eau (moi 20°).
    Bon Week-end

    • Répondre
      Claire
      10 novembre 2019 at 9 h 06 min

      Merci Francine, effectivement, je réhydrate mon levain en poudre en début de recette avec de l’eau. Mais on peut également faire la recette avec de la levure de boulanger 😉
      Belle journée.

  • Répondre
    christelle
    12 octobre 2019 at 19 h 33 min

    bonsoir,
    recette testée aujourd’hui, respectée au niveau des quantités, du temps de pose… et déçue du résultat. Le pain est loin de ressembler à celui de la photo!!
    Certainement parce que la pâte était trop liquide, n’a pas levée et le pain n’a pas gonflé 🙁 !
    Je referais peut être avec moins d’eau!
    Bonne soirée

    • Répondre
      Claire
      13 octobre 2019 at 19 h 27 min

      Bonsoir Christelle, je suis désolée que vous n’ayez pas obtenu le résultat escompté. Je précise bien dans la recette que la quantité d’eau est à ajuster en fonction de la farine. En effet, d’une farine à l’autre, l’absorption n’est pas du tout la même… Peut-être réessayer avec moins d’eau et en ajouter si besoin après pour assouplir la pâte !
      Belle soirée!

  • Répondre
    Kris
    1 septembre 2019 at 14 h 37 min

    Bonjour, sur la boite de levure de boulanger sèche, il est indiqué 2 sachets pour 500 g de farine, donc 10 g et non 5 g comme vous le conseillez. Pensez vous qu’avec 10 g le pain sera plus aéré et moelleux ?

    • Répondre
      Claire
      1 septembre 2019 at 21 h 38 min

      Bonjour ! Je pense que non ! C’est le temps de repos qui est important. Trop de levure et vous risquez d’avoir un goût de levure trop prononcé ! Je vous conseillerai tester sur 7g pour 500g de farine. Tenez moi au courant 🙂
      Belle soirée.

  • Répondre
    Cathy
    19 juillet 2019 at 18 h 04 min

    Bonjour. Je découvre ce blog en même temps que’lavrecette . Bravo
    Le pain sortir du four et je pense que ça va être génial. Merci merci

    • Répondre
      Claire
      20 juillet 2019 at 7 h 24 min

      Bonjour Cathy !
      Un grand merci pour votre adorable message ! J’espere Que vous vous régalerez du pain ! Belle journée !

  • Répondre
    Magali Defoug
    11 mai 2019 at 14 h 45 min

    D autre part sur le paquet de mon lev bio primeal il est indiqué d utiliser une eau a 28 degrés,est ce correct pour une levée longue?Sinon quelle doit être la température de l eau?Si je souhaite travailler la pâte a la main quelle est la technique ?Pardon pour ces nombreuses questions mais je me passionne pour la boulange ! Cordialement Mme Defoug

  • Répondre
    Magali Defoug
    11 mai 2019 at 14 h 36 min

    Bonjour je souhaiterai faire cette recette mais je préfère privilégier une levée lente poour développer les arômes du pain.Que me conseillez vous une levée au frigo ou a température ambiante et combien de temps ? Combien de temps travailler la pâte a la MAP et quelle consistance doit avoir la pâte ?Merci de votre retour. Cordialement Mme Defoug

    • Répondre
      Claire
      11 mai 2019 at 21 h 54 min

      Bonsoir Magali,
      Alors maintenant je fais mon pain au levain et je peux vous dire qu’il n’y a rien de tel pour développer les arômes du pain. C’est incomparable avec la levure de boulanger. Si vous vous passionnez pour la boulangerie je vous invite à regarder de ce côté là. Je vais publier des articles sur le levain mais vous pouvez déjà trouver de précieuses informations sur le blog https://www.lecoconutblog.com/dossier-levain-nuls/ ou sur le blog ni cru ni cuit. En ce qui concerne cette recette, la levée lente au frigo permettra toujours de développer la pâte plus en douceur et donc les arômes. Dans ce cas, la placer au frigo le soir et la cuire le lendemain matin.
      Pour la température de l’eau, il ne faut pas dépasser les 38° ce qui risquerait de tuer le levain, donc oui, avec 28° on est bon !
      Enfin, pour ce qui est de travailler la pâte à la main, je ne suis pas experte, peut-être regarder des vidéos youtube. De mon côté, soit je pétris avec le crochet du Kitchenaid soit je pétris à la main mais sans véritable technique.
      J’espère avoir répondu à vos questions.
      Belle soirée.

  • Répondre
    jojo
    3 mai 2019 at 11 h 07 min

    bonjour
    merci pour tout
    peut-on le faire avec de la farine petit épeautre T150 ou T170 sans rien changer d’autre
    car si j’ai bien compris les quantités sont les mêmes pour toutes les farines
    merci
    jojo

    • Répondre
      Claire
      5 mai 2019 at 9 h 49 min

      Bonjour,
      On peut changer de farine par contre pensez à ajouter l’eau petit à petit car toutes les farines n’absorbent pas l’eau de la même façon. Il vaut mieux en mettre un peu moins et en ajouter que le contraire 🙂
      Belle journée !

  • Répondre
    Mario
    9 mars 2019 at 23 h 54 min

    Bonsoir Claire, Je suis tombé par hasard sur ton site car je cherchais une recette pour faire un pain intégral. Je n’ai pas de cocotte mais j’utilise mon four pour faire mes pains.
    Je teste ça dans les prochains jours et je te tiendrai au courant du résultat.

    Merci et bonne soirée.
    Mario

    • Répondre
      Claire
      11 mars 2019 at 18 h 49 min

      Bonjour Mario !
      Avec plaisir! Il faut vraiment « écouter » la farine. Certaines absorbent plus d’eau Que d’autres. Je te conseille de commencer avec un peu moins d’eau que préconisé et d’ajustee Si besoin 🙂 je vais bientôt publier des recettes de pain au levain car j’oa Adopté le levain naturel depuis un peu plus d’un an maintenant ! Hâte d’avoir votre rretour !
      Belle soirée 🙂

  • Répondre
    Stevijoe
    26 janvier 2019 at 16 h 08 min

    Bonjour,

    Je viens de réaliser la recette mais j’ai du louper qqch. Ma pâte après 1h30 de repos est montée par contre est totalement liquide.
    Vous avez une solution?
    Merci!

    • Répondre
      Claire
      26 janvier 2019 at 18 h 19 min

      Bonsoir !
      C’est possible. Chaque farine est différente et absorbe plus ou moins l’eau ! Je vous conseille de la mettre au frigo quelques heures. Ensuite vous la sortez et la déposez directement dans la cocotte pour la cuire. Elle sera plus maniable car plus froide. Puis cuire, ça m’est déjà arrivé et le résultat était bon quand même !
      Tenez moi au jus !
      Belle soiree

  • Répondre
    Bénédicte
    9 janvier 2019 at 14 h 33 min

    Bonjour et merci à vous pour cette recette! Connaissez vous les proportions si on remplace la levure par du levain liquide maison?

    • Répondre
      Claire
      9 janvier 2019 at 22 h 15 min

      Bonjour Bénédicte !
      Je vais justement faire une série d’articles sur le levain liquide que j’ai adopté depuis presque un an maintenant ! Pour 500g de farine je compte 100g de levain liquide 😉
      Belle soirée et bonne boulange.

  • Répondre
    nathalie
    21 novembre 2018 at 8 h 37 min

    bonjour , merci pour cette recette de pain , il est vraiment bon , bien moelleux ! j’aurai juste aime une croute  » croustillante  » , la prochaine fois ! j’ai utilise de la levure en sachet , la prochaine sera avec mon levain , enfin en espérant qu’il prenne bien ! j’ai commence hier !

    • Répondre
      Claire
      21 novembre 2018 at 10 h 18 min

      Bonjour Nathalie ! Pour la croûte croustillante il faut faire un coup de buée. C’est à dire verser un verre d’eau dans la leche frite lorsque l’on enfourne son pain si on le cuit à même la plaque. En revanche, pour la cuisson cocotte, il faut que la cocotte soit bien chaude lorsque l’on dépose le pain dedans. Une série d’articles sur le levain arrive, je n’utilise plus que ça depuis que Popeye a élu domicile dans ma cuisine 😉 Merci pour votre retour 😃

  • Répondre
    Derzen
    17 novembre 2018 at 11 h 55 min

    Bonjour,
    Première fois que je fais du pain. J’ai trouvé votre recette en cherchant un pain à IG bas comme demandé par ma diététicienne. J’ai pris de la farine de petit epeautre T150 et de la levure boulangère mise directement dans la farine comme précisé au dos du sachet de levure.
    J ai pétris 10mn avec mon kitchenaid mais ma pâte ne faisait pas une boule, c’était tout collant. Est-ce normal ? Je m’attendais à un boule élastique et non collante.
    Dans le doute j’ai ajouté 4 cuillères a soupe de farine mais toujours collant, mais un peu moins. Là c’est en pousse dans le four en mode pousse à 40°.

    • Répondre
      Claire
      17 novembre 2018 at 14 h 21 min

      Bonjour 🙂
      Alors oui, c’est tout à fait possible ! Il faut le temps que le réseau de gluten se fasse pour que la pâte devienne plus consistante.
      De toutes façons rien n’est perdu ! Essayez de terminer la pousse au frigo que la pâte durcisse un peu. Sinon, verser là tant bien que mal dans la cocotte, même si vous n’arrivez pas à façonner une belle boule. Le résultat devrait être correct quand même 🙂

  • Répondre
    Kevin
    31 août 2018 at 21 h 44 min

    Bonjour j aurais souhaité mélanger de la farine de lupin avec pour y apporter une autre saveur, et pour diminuer la quantité globale de glucide au 100g ( farine de lupin très pauvre en glucide )
    Quelles modifications dans la recette me conseillez vous? Merci d avance 🙏

    • Répondre
      Claire
      16 septembre 2018 at 8 h 22 min

      Bonjour Kevin, je n’ai jamais utilisé la farine de Lupin. Ce qu’il faut c’est savoir si elle absorbe l’eau de la même façon que la farine de blé. C’est cette info qui te permettra d’ajuster la quantité de farine et d’eau !

  • Répondre
    Claudine
    22 avril 2018 at 18 h 25 min

    Est ce que l’on peut utiliser n’importe quelle cocotte ou autre plat ?

    • Répondre
      Claire
      2 mai 2018 at 20 h 19 min

      Bonjour Claudine, je pense que les cocottes en fonte sont idéales pour faire un pain cocotte ! Je n’ai jamais essayé avec un autre style de cocotte. Bonne soirée 🙂

    • Répondre
      BettyArrg
      4 février 2021 at 10 h 28 min

      Bonjour Claire! Merci pour votre recette. J’ai tenté hier : 50% farine de seigle et 50% farine de grand épeautre. Il est délicieux! En revanche la croûte n’était pas dure, savez-vous pourquoi et comment je pourrai y remédier? Je l’ai cuit 58 min. Peut être que je devrai ouvrir la cocotte à la fin et ajouter un ramequin d’eau dans le four?
      Bonne journée!
      Betty

      • Répondre
        Claire
        4 février 2021 at 14 h 06 min

        Bonjour, alors pour une croûte dure effectivement le coup de buée est idéal (déposer de l’eau dans un récipient bien chaud en bas du four au moment où l’on enfourne). Cependant a priori, ce n’est pas nécessaire pour une cuisson cocotte. Peut-être prolonger la cuisson de 10 minutes cocotte ouverte en fin de cuisson ?
        Vous me direz !
        Belle journée,
        Claire

        • Répondre
          BettyArrg
          4 février 2021 at 14 h 53 min

          Merci pour votre réponse!
          Ça marche : je vais retenter et je vous redirai!

  • Répondre
    Orianne
    29 octobre 2017 at 10 h 57 min

    Bonjour Claire, quelle bonne idée ce pain en cocotte, cela faisait longtemps que je n’en avais pas fait ! Il sort tout juste du four… J’ai mis un peu plus de farine pour ma pâte, faite en MAP, et 5mn de cuisson en moins pour mon four qui a une fonction pain ! Merci ! Bon dimanche !

    • Répondre
      Claire
      29 octobre 2017 at 11 h 04 min

      Coucou Orianne,
      merci pour ce gentil commentaire 🙂
      Franchement je ne peux plus m’en passer. J’en fais un par semaine et c’est un bonheur de le décliner au petit-déjeuner, en bruschettas, en toast d’avocat et même en pain pour fondue savoyarde hier soir 🙂
      J’espère que tu vas te régaler ! Bon WE. Bises.

  • Répondre
    Marjo
    25 octobre 2017 at 21 h 05 min

    Bonjour et merci pour le partage. Le pain cocotte c génial. Seulement lorsque j’utilise de la farine 150 a la place dune farine 45 ou 5t le pain lève très mal….

    • Répondre
      Claire
      25 octobre 2017 at 22 h 36 min

      Bonsoir Marjolaine,
      Merci pour ton retour ! Un pain intégral, même acheté en magasin bio n’est jamais aéré comme un pain classique. C’est donc normal qu’il lève moins. Peut être pourrais tu essayer avec du levain plutôt qu’avec de la levure, je suis très contente du résultat !
      Bonne soirée 😘

    • Répondre
      Mylène
      18 novembre 2020 at 17 h 37 min

      Bonsoir
      Merci pour cette recette je suis en train de la tester avec de la farine de blé intégrale T150 et de la levure boulangère sèche n’ayant pas de levain… Le levain en poudre est-il équivalent au levain frais ?
      Quand on n’a pas de cocotte en fonte si on utilise un moule à cake du coup faut-il quand mm couvrir ? Et si oui de préférence avec quoi ?
      Merci bcp.
      Mylène

      • Répondre
        Claire
        18 novembre 2020 at 17 h 57 min

        Bonjour,
        La levure de boulanger c’est très bien ! Le levain frais et le levain en poudre c’est différent. Si vous faites cuire dans un moulé à cake, ne couvrez pas, déposer un plat dans le fond du four lorsque vous l’allumez, et lorsque vous enfournez le pain, verser 10cl d’eau dans le récipient au fond du four en même temps pour reproduire l’humidité de la cocotte.
        Vous me direz !
        Belle soirée.

        • Répondre
          Mylène
          5 décembre 2020 at 20 h 17 min

          Bonsoir Claire,

          Merci bcp pour votre réponse.
          Alors ma 1ere tentative avec les moyens du bord s’est soldée par une réussite le pain était très beau et très bon ! Du coup je l’ai fait cuire dans une casserole sans queue et j’ai couvert avec une assiette en céramique pas de soucis 🙂
          J’ai acheté du levain en poudre c’est encore meilleur et je viens de recevoir ma cocotte en fonte alors ça sera plus simple maintenant !
          Par contre elle fait 26 de diamètre du coup j’aimerai faire un pain 2 fois plus gros car on le mange assez vite… Bah oui elle est trop bonne votre recette 🙂
          Comment je dois faire pour les quantités ? Faut-il tout doubler ? Et pour le temps de cuisson ?
          Je vous remercie pour votre aide
          Mylène

          • Claire
            6 décembre 2020 at 16 h 45 min

            Bonjour Mylène,
            alors je vous avoue que je tâtonnerais pour la cuisson d’un pain deux fois plus gros. Je crois que je tenterai une cuisson cocotte de 1h15 ?
            A affiner après la première tentative !
            Venez nous dire ce que ça a donné.
            Merci pour votre retour, belle journée 🙂

          • Claire
            6 décembre 2020 at 16 h 45 min

            En revanche vous pouvez sans problème doubler les quantités 🙂

Laisser un commentaire