Cakes et gâteaux Desserts et goûters Entremets et tartes Gâteaux individuels, Biscuits, cookies Pains, brioches, viennoiseries Porridges, Granolas, pudding, smoothies Yaourts

Sucre vanillé maison et astuces pour utiliser la vanille

11 avril 2021

Hello, 

plutôt qu’une recette, ce sont des astuces que je partage aujourd’hui ! Ou comment utiliser intelligemment nos gousses de vanille pendant des années? 

Lorsque l’on met un peu la main à la pâte dans la cuisine, il arrive que l’on utilise des gousses de vanille ! Que ça soit pour parfumer une crème anglaise, une crème pâtissière ou une ganache, pour aromatiser un cake ou un biscuit, la vanille est souvent plébiscitée, pour le plus grand bonheur de nos papilles. Cependant, ces petites gousses sont un véritable or noir ! Le prix au kilo est exorbitant. A ce prix là, autant les utiliser, les réutiliser et encore les utiliser de nouveau ! D’autant plus que les arômes de ces fameuses gousses de vanille peuvent être utilisés de 1001 façons, nous allons le voir ensemble ! 

Lorsque j’ai visité des Vanilleraies, à Tahaa en Polynésie ou à Sainte Suzanne à la Réunion, je suis retombée sur les mêmes informations, on n’utilise bien souvent que 10% du potentiel aromatique des gousses de vanille! En effet, l’attitude réflexe, c’est de gratter la gousse de vanille pour en extraire les petites particules et de la jeter… A ce rythme là, ça fait cher le cake ou la ganache montée vanille. En échangeant avec des cuisinières réunionnaises et polynésiennes, elles m’ont expliqué comment utiliser nos gousses de vanille pour en extraire un maximum d’arômes.

La vie d’une gousse de vanille ne se résume pas à être grattée puis jetée, on va voir ensemble qu’elle en a bien plus sous le pied:

  • Etape 1: grattée
  • Etape 2: infusée jusqu’à 8 fois dans des préparations liquides
  • Etape 3: infusée dans du sucre
  • Etape 4: mixée en poudre de vanille

Gratter notre gousse de vanille

Première étape, gratter les gousses de vanille pour en récupérer les graines. Elles m’ont expliqué qu’un quart de gousse de vanille est largement suffisamment, même lorsque les recettes de chef préconisent d’en utiliser deux voire quatre. En effet, le potentiel aromatique de la vanille est si puissent que cette dose suffit à parfumer un dessert. 

Infuser plusieurs fois notre gousse de vanille

Une fois grattée, la vie de notre gousse de vanille continue ! Ces mêmes cuisinières créoles m’ont expliqué , qu’une fois grattée, la gousse de vanille peut être réutilisée en infusion dans de la crème ou dans du lait, que ça soit pour une recette sucrée (cède anglaise, crèmes pâtissière, ganache, etc.) ou salée (sauce vanille). Une fois infusée une première fois, elle peut être rincée, séchée, conservée et de nouveau infusée jusqu’à 8 fois, elle continuera de libérer ses arômes.

Infuser une dernière fois notre gousse de vanille pour créer notre sucre vanillé

Enfin, après avoir été grattée et infusée plusieurs fois, notre chère gousse de vanille peut finir sa vie dans un bocal de sucre et vous verrez qu’elle n’a pas dit son dernier mot. Ajoutez au fur et à mesure des mois, vos gousses de vanilles bien sèches dans un bocal rempli de sucre non raffiné, en quelques heures, elle continuera de libérer ses arômes pour parfumer votre sucre. Dès que le stock de sucre diminue, recharger votre bocal en sucre et les gousses de vanille continueront leur travail. C’est assez impressionnant, cela fait des années que j’ai les mêmes gousses de vanille dans mon bocal, que des kilos de sucre sont passés dedans et les arômes sont toujours aussi puissants. Lorsqu’il se vide, je remplis mon bocal de sucre et dès le lendemain, les effluves de vanille se bousculent à l’ouverture du bocal ! Bref, on n’utilise plus que ce sucre là !

Comment utiliser le sucre vanillé ? Il nous permet d’aromatiser nos yaourts maison que je prépare toujours nature (la recette est ici). Je l’utilise également dans des cakes comme le cake marbré (recette ici), les cupacakes (recette ici), les cookies (recette ici) ou le cake vanille (recette ici). Il permet d’aromatiser mes crèmes dessert (recette ici) et mes flambys (recette ici). Bref, tant que la vanille est bienvenue dans une recette j’utilise mon sucre vanillé !

Mixer notre gousse de vanille en poudre de vanille

Enfin, lorsque vous estimez que votre bocal contient suffisamment de gousses de vanilles, ces dernières peuvent être, une fois bien sèches, mixées finement. On obtient une poudre de vanille qui pourra également être utilisée dans toutes vos préparations !

Je tente également depuis quelques semaines de préparer mon arôme vanille liquide avec des gousses de vanille « usagées » qui baignent dans du rhum, cela prend du temps et je vous ferai un retour quand ça sera prêt à être utilisé !

Bien choisir ses gousses de vanille

J’espère vous avoir donné des billes pour utiliser vos gousses de vanille et surtout les rentabiliser. Une fois que l’on sait cela, autant investir dans des gousses de qualité, dodues, pleines de saveurs et fuir les gousses rachitiques vendues par la grande distribution. Elles sont plus chères à l’achat, certes, mais vous ne le regretterez pas ! Les arômes sont bien plus puissants, bien plus savoureux et avec toutes ces utilisations votre gousse de vanille sera rentabilisée ! 

Retrouvez mes recettes pour utiliser votre sucre vanillé:

Et vous, quelles sont vos astuces pour utiliser vos gousses de vanille ?

    Laisser un commentaire