Voyages

Les incontournables de l’île de Noirmoutier

12 mai 2021

Hello, 

Je vous propose aujourd’hui un article pour partir à la découverte de l’île de Noirmoutier ! Cette île que j’ai apprivoisée grâce à mes parents et dont je ne peux plus me passer ! Dans cet article, je vais vous présenter  ma sélection des lieux emblématiques de l’île à ne louper sous aucun prétexte. Evidemment, la liste est personnelle et non exhaustive, mais vous y trouverez a priori les incontournables.

En fin d’article, je partage également mes commerçants favoris pour déguster les meilleurs produits de l’île ! Vous pouvez également retrouver mon article avec une sélection de mes restaurants favoris sur l’île de Noirmoutier ici.

Avant de commencer, il faut savoir que l’île de Noirmoutier se compose de 4 villes:

  • Barbâtre
  • La Guérinière
  • L’Epine
  • Noirmoutier en l’île

De plus, la commune de Noirmoutier en l’île possède deux hameaux que sont:

  • Le Vieil
  • L’Herbaudière

Plage des Dames, Plage des sableaux, Plage de l’anse rouge et bois de la chaize

La plage des Dames est une plage emblématique de l’île de Noirmoutier ! Par beau temps, l’eau cristalline et paisible donne à cet endroit des airs de crique. Nichée au coeur du Bois de la Chaise, on la reconnait grâce à son grand hôtel blanc, ses petites cabines de plage et son estacade qui s’avance sur la mer. N’hésitez pas à vous aventurer au bout de l’estacade à la rencontre de pêcheurs plus ou moins chanceux.

La plage des Dames est bordée d’un côté par la grande plage des Sableaux, de l’autre par la petite plage de l’Anse Rouge surplombée par un très beau phare. On accède à cette dernière par la plage et les rochers à marée basse ou bien par le bois à marée haute. 

A marée basse, vous pouvez continuer la balade au delà de la plage de l’Anse Rouge sous le regard imposant des splendides bâtisses qui dominent l’océan. Une très jolie balade au bord de l’eau, entre mer et forêt.

Jetée de Jacobsen

La jetée Jacobson se trouve à Noirmoutier en l’île dans la continuité du port. Il s’agit d’une jetée bordée d’un côté par les marais. On y voit de nombreux oiseaux, canards mais aussi des ânes. Au loin, on aperçoit les petites maisons Noimoutrines aux volets bleus et le bois de la chaise. De l’autre, on aperçoit le fameux cimetière à bateaux où reposent de vieux monocoques. Il faut compter 15 à 20 minutes pour parcourir l’ensemble de la jetée. Une fois arrivés au bout, vous pouvez choisir de revenir sur vos pas et admirer le joli panorama sur Noirmoutier et son château. Ou bien de continuer en longeant la mer, jusqu’à la plage des Dames (il faut compter encore 15 minutes pour rejoindre la plage des Dames).

Cette promenade est bétonnée et donc idéale pour les personnes à mobilité réduite, pour les poussettes ou encore pour les vélos. Plusieurs bancs jonchent le parcours et permettent de se reposer quelques instants devant ce joli panorama. Attention toutefois, la jetée est dégagée et donc impactée de plein fouet par le vent lorsque celui ci se lève, cela peut rendre la balade un peu laborieuse !

Port, Rues piétonnes et château de Noirmoutier en l’île

La ville de Noirmoutier en l’île est bien sûr absolument incontournable ! N’hésitez pas à flâner dans la grande rue piétonne où vous trouverez de nombreux commerces et artisans locaux, sans oublier les glaciers !

Il est aussi très chouette de marcher le long du port jusqu’à la jetée Jacobsen pour admirer les bateaux amarrés, le panorama sera bien différent à marée haute ou à marée basse ! N’hésitez pas à faire un tour sur la place de République, les enfants seront ravis de faire un tour dans le superbe manège qui trône sur la place. C’est également sur cette place que l’on retrouve l’incontournable marché de Noirmoutier. Il a lieu tous les vendredis mais également le mardi et le dimanche en haute saison. Ce marché abrite en son coeur une halle avec d’excellents artisans et producteurs ! A la sortie de la halle, camelots et vendeurs de vêtements se côtoient permettant aux visiteurs de passer un agréable moment. Un must à ne pas à rater !

Vous ne pouvez pas le louper, le très joli château de Noirmoutier peut également être visité. L’été, vous pourrez sillonner les ruelles alentours entre ombre, soleil et roses trémières, bordées par les petites maisons traditionnelles aux volets bleus. 

Noirmoutier vous offre bon nombre de commerces et restaurants dont je vous reparlerai plus tard !

Marais Salants

Les marais salants sont un incontournable de l’île ! Entre l’Epine, l’Herbaudière et Noirmoutier, vous pouvez les sillonner à vélo et admirer les nombreuses espèces animales et végétales qui en font leur spécificité ! Le must, une petite balade en fin de journée, pour admirer la descente du soleil et les couleurs sublimes dont se parent les marais mais aussi le ciel. C’est absolument magnifique.

Lorsque c’est la saison, de fin Mai à Octobre, vous pouvez participer à des visites gratuites des marais salants, menées par les Saulniers. C’est l’activité idéale, notamment en famille, pour comprendre comment l’on récolte la fleur de sel de Noirmoutier tout en profitant d’un décor typique de l’île.

Port du Bonhomme et marais

Le port du Bonhomme est un endroit authentique que vous prendrez plaisir à arpenter lors de votre séjour, vous pourrez vous y rendre via la rue du bonhomme. Ce port permet aux ostréiculteurs de rejoindre la baie de Bourgneuf et leur parc ostréicole. A l’abri de la foule de touristes, vous y découvrirez un petit port avec ses jolis monocoques. C’est également l’endroit idéal pour acheter des moules ou des huîtres dans les bars à huîtres dont la fraîcheur est garantie ! Vous pouvez prendre quelques minutes pour sillonner le chemin qui longe l’océan en contre haut offrant une vue sur la mer et sur les marais.

Moulins de la Guérinière

La Guérinière abrite trois moulins que vous pouvez admirer au cours d’une petite balade d’une vingtaine de minutes le long de la rue des moulins. Ouvrez les yeux, les moulins se dressent au milieu des habitations ! Vous pouvez également les observer côté dune entre le village et la plage de la cour, vous aurez un autre point de vue entre mer, dune et village qui vaut également le détour.

Pointe du devin et la plage de Luzéronde

La pointe de Devin se situe tout au bout de l’île, à l’Epine, il s’agit d’un point de vue idéal pour admirer le coucher de soleil sur la mer. C’est également un spot de choix pour admirer la tempête lorsqu’elle sévit sur l’île et que les vagues déferlent sur les rochers. Déposez votre voiture rue de la chaussée, et marchez en longeant la mer jusqu’à la plage de Luzéronde. Plage, mer, chemins de poteaux en bois, comptez une bonne heure de balade pour faire l’aller-retour.

Port de l’herbaudière

Le port de l’Herbaudière est un pilier de l’île de Noirmoutier. Vous pourrez y sillonner le port de plaisance et les jolis bateaux qui y sont amarrés en passant devant la coopérative qui sera vraisemblablement plus animée à l’heure de la criée. N’hésitez pas à longer le port jusqu’à le jetée qui se trouve à son entrée.

Avec un peu de chance, vous pourrez assister à la réfection de grands bateaux mis hors d’eau. De nombreuses terrasses vous permettront de boire un verre avec les beaux bateaux en toile de fond. L’Herbaudière est également connu pour son restaurant 2* tenu par M et Mme COUILLON, une institution sur l’île, je dirai même un incontournable.

Le Vieil et ses plages cossues

J’ai découvert cette balade récemment et c’est un véritable coup de coeur ! Garez vous près de la plage du mardi gras, puis longez la mer vers la gauche. Continuez votre route en passant par la plage du Vieil pour arriver jusqu’à la plage de la Madeleine. Admirez les jolies maisons qui bordent la plage et profitez de ce joli panorama entre petites maisons blanches aux volets bleu et océan. Pour le retour, vous pouvez revenir sur vos pas ou bien choisir d’arpenter les rues du village jonchées de roses trémières. Comptez une heure de balade.

Le Gois – Entre pêche et marais

Le Gois est emblématique de Noirmoutier ! Il s’agit d’une voie submersible de 4,2km créée par les romains qui permet de relier l’île et le continent à marée basse. Il est possible d’emprunter la route sur un laps de temps bien précis 1h30 avant et après l’heure de la marée basse. Ainsi si la marée est basse à 13h30, vous pouvez emprunter la route entre 12h et 15h. Au delà de cette tranche, la voie est submergée et il faudra attendre la prochaine marée basse pour qu’elle soit de nouveau praticable. Se balader le long de la voie, en montant sur les balises qui jonchent la route est une chouette expérience !

A marée basse, vous verrez de nombreuses voitures garées le long de la voie, les pêcheurs sont nombreux, farouchement équipés, le dos courbé, à remplir leurs seaux de coquillages.

Si vous vous garez sur les places disponibles à l’arrivée sur l’île, prenez le temps de monter les quelques marches qui vous permettent d’atteindre le chemin en contre-haut. Vous aurez un joli panorama sur le Gois d’un côté et sur les marais de l’autre. Vous pourrez vous engager sur la piste cyclable en vous éloignant petit à petit du Gois pour découvrir les Marais. Vous êtes désormais au coeur du Polder de Sébastopol, une réserve naturelle qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. Libre à vous d’emprunter le sentier côté marais, en contre-bas ou le sentier en hauteur qui offre un joli panorama sur l’océan. Le sentier permet de rejoindre le port du bonhomme mais libre à vous de faire demi-tour quand bon vous semble.

Pistes cyclables

Les pistes cyclables sont nombreuses sur l’île et s’étalent sur 83km ! Elles permettent de se déplacer d’une ville à l’autre en profitant des jolis panoramas offerts par l’île et en toute sécurité. Sur une journée, vous pouvez entreprendre un tour de l’île à travers les pistes cyclables. Entre marais, ruelles, bord de mer, vous profiterez de tous les plaisirs de l’île ! Les chemins sont faciles d’accès et il n’y a absolument aucun dénivelé, de quoi séduire les moins sportifs ou les familles avec enfants en bas âge.

Ce lien vous permettra d’accéder au plan des pistes cyclables de l’île et notamment à trois balades vous permettant de la découvrir en deux roues (lien ici).https://www.ile-noirmoutier.com/fr/que-faire-sur-l-ile/lile-de-noirmoutier-velo

Plages vendéennes de Barbâtre

Là, c’est mon domaine ! C’est ici que je passe le plus clair de mon temps lorsque je me rends sur l’île ! Les grandes plages de sable à perte de vue sont le point fort de Barbâtre ! Vous pouvez vous garer à la plage du Midi ou au club de voile Hissez-Haut. D’ici, soit vous longez la plage vers la droite en direction de la Guérinière, n’hésitez pas à marcher jusqu’au Blockhaus orné de street art. Vous pouvez aussi partir vers la gauche, en direction du pont. Il a de quoi faire, des heures et des heures de balades ! Vous pouvez rapidement rejoindre la dune via de nombreux chemins, c’est alors un tout autre panorama qui s’offre à vous, de nouvelles odeurs également. 

Cette interminable plage de Barbâtre offre aussi un superbe terrain de jeu aux petits comme aux grands lorsque la plage est découverte par la marée basse. Châteaux de sables, jeux de raquette, de ballons, l’immensité de la plage permet à tout le monde de prendre plaisir en s’adonnant à ses loisirs préférés ! Vous pourrez d’ailleurs y pratiquer le char à voile à marée basse !

Vous êtes à Barbâtre, prenez quelques minutes pour sillonner les petites ruelles entre la rue de la fontaine et la rue des écoles. Les jolies petites maisons, les figuiers, les mimosas vous feront passer un agréable moment !

Ces quelques endroits incontournables devraient déjà vous permettre de découvrir l’île de Noirmoutier, notamment pour un premier séjour ! Il y a évidemment bien d’autres choses à faire et vous aurez accès à des spots formidables en sortant des sentiers battus. Cette île regorge de petites merveilles que vous pourrez découvrir en suivant votre instinct !

Pour terminer, je vous partage mes bonnes adresses pour acheter de bons produits locaux:

  • Le marché de Noirmoutier tous les vendredis, toute l’année (+ mardi et dimanche en haute saison)
  • Boucherie, charcuterie, traiteur Chevallereau, Noirmoutier – Pour un bon poulet rôti à la broche, une viande d’exception et de délicieux produits traiteur
  • Les petites cagnottes, Noirmoutier – Pour acheter des biscuits locaux
  • Tutti Frutti, Noirmoutier – Pour manger les meilleures glaces de l’île !
  • La fromagerie de la Prée, Noirmoutier – Pour acheter de très bons fromages
  • Trait d’Union, Noirmoutier – Pour acheter un livre ou déguster une petite part de gâteau maison dans un univers féérique
  • Pâtisserie Louiche, Noirmoutier – Pour déguster les meilleures pâtisseries de l’île et de très bons pains
  • Le fumoir, L’Herbaudière – Pour trouver de bons produits fumés de façon traditionnelle
  • Cueillette du Gois, Barbâtre – Pour ramasser de bons fruits et légumes de saison
  • Biocoop, La Guérinière – Pour de bons produits bios et locaux

Retrouvez également mon article sur mes restaurants favoris ici sur l’île de Noirmoutier !

N’hésitez pas à partager également vos bons plans en commentaires pour enrichir cet article !

Vous pouvez également compléter ses informations en visitant le site de l’Office du Tourisme de Noirmoutier qui est très complet, voici quelques idées:

    Laisser un commentaire