Desserts et goûters Fait maison Fertil-in Sans gluten Végétarien Yaourts

Crèmes dessert au chocolat ou danettes maison

15 octobre 2021

Hello, 

je reviens aujourd’hui avec une recette idéale pour un dessert plutôt équilibré, les fameuses danettes ! Pour la version fait maison, seulement 5 ingrédients et une teneur en sucre maîtrisée !

Lorsque je suis tombée sur cette recette partagée sur Instragram, je l’ai immédiatement mise de côté ! J’ai d’ailleurs vu qu’elle avait déjà été partagée donc je ne saurais dire qui est vraiment à l’origine de cette recette ! Toujours est il que je l’ai testée assez rapidement car il fallait peu d’ingrédient et seulement 5 minutes de mon temps !

Et bien c’est une grande réussite, les crèmes dessert sont onctueuses, riches en chocolat et légères. Cela permet de se faire occasionnellement un plaisir sucré sans succomber à la version industrielle qui doit cacher un certain nombre d’ingrédients peu enviables.

J’avoue qu’une fois le shooting terminé, j’ai regretté de ne pas avoir poussé le vice en préparant une chantilly pour obtenir un liégeois, mais ça n’est que partie remise et ça sera l’occasion de partager une autre recette !

J’ai été conquise par la simplicité de la recette, qui est sans gluten et peut même se décliner en version vegan si l’on utilise du lait végétal. Pour ma part, j’ai testé la version au lait de vache et le résultat est bluffant.

Retrouvez d’autres recettes de dessert simple et rapide sur le blog:

Allez on passe à la recette !

Temps de préparation Temps total Difficulté Portions
15 minutes 2h Facile 6 ramequins

Ingrédients des danettes maison

  • 500mL de lait (amande ou vache)
  • 30g de Maïzena ou fécule de maïs
  • 10g de cacao en poudre
  • 40g de sucre non raffiné
  • 60g de chocolat noir

Recette

  • Dans une casserole, hors du feu, verser 30g de maïzena, ajouter d’abord un filet de lait et fouetter pour délayer la maïzena et éviter les grumeaux, ajouter le lait petit à petit et mélanger à chaque fois jusqu’à ce que les 500mL de lait soient intégrés
  • Ajouter 10g de cacao en poudre tamisé (il suffit de le passer dans un petite passoire) et mélanger
  • Ajouter 60g de chocolat et 40g de sucre puis faire chauffer la casserole à feu doux sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe, cela peut prendre 5 minutes
  • Lorsque la préparation a épaissit, la verser dans des ramequins et laisser refroidir
  • Placer au réfrigérateur au moins 2h avant de déguster, à consommer rapidement

    Laisser un commentaire