Hello,
aujourd’hui j’avais envie de partager une recette de brioche ! J’ai accumulé un peu d’expérience sur le sujet à force d’échecs et de lectures ! J’ai l’impression que l’on retrouve toujours un peu les même ingrédients mais que c’est le processus qui fait la différence ! Et le mien commence à être bien rôdé puisque j’obtiens toujours de belles brioches avec une mie filante à souhait !
Sur la spécificités des ingrédients, je pense qu’il est important d’utiliser de la farine de blé t45, pour les débutants en tous cas ! C’est la farine avec laquelle il sera le plus simple d’avoir une jolie brioche bien légère et aérée.
Concernant la levure, j’utilise indifféremment de la levure de boulanger fraîche ou sèche, le résultat est le même. J’ai essayé plusieurs fois d’utiliser mon levain naturel pour les brioches et je n’ai jamais réussi à obtenir un résultat satisfaisant. Je ne dois pas bien m’y prendre donc pour les brioches je reste sur la levure de boulanger.
Sur le processus, je crois qu’une brioche réussie est synonyme de patience ! J’ai d’ailleurs compris que ce facteur était essentiel tant en boulangerie qu’en pâtisserie. En tous cas, depuis que je m’organise sur plusieurs jours, je trouve que les réussites sont bien plus nombreuses que les échecs ! Bref, pour une belle brioche, il faut s’y prendre la veille et non pas à 14h pour le goûter. Cela permet de combiner une pousse à température ambiante qui permettra d’avoir un brioche bien aérée et une pousse lente au frigo qui permettra aux arômes et saveurs de se développer !
Concernant le pétrissage, j’utilise mon Thermomix pour les brioches car le fait de pétrir en « vase clos » permet d’augmenter la température de la pâte et d’accélérer et faciliter la pousse. Cependant, il est tout à fait possible de pétrir avec le crochet de n’importe quel robot ou encore à la main ! D’ailleurs concernant les quantités, j’ai adopté celles du blog cookomix.
J’en termine avec un petit paragraphe sur la conservation ! En effet, les brioches maison se conservent mal ! J’ai cependant fini par trouver une astuces pour la conserver moelleuse jusqu’au lendemain: la mettre dans un sac plastique fermé ! Beaucoup plus efficace que le torchon. La mettre dans le sac quand elle a un peu refroidi et vous verrez le lendemain, la mie reste filante 😃
N’hésitez pas à varier les plaisirs en testant mes autres recettes de brioche !
Allez, en route pour la recette 🙂




Temps de préparation | Temps total | Difficulté | Portions |
20 minutes | 3h à 15h | Moyen | 8 personnes |
Ingrédients (pour 2 brioches)
- 500g de farine t45
- 1 sachet de levure de boulanger sèche ou 20g de levure de boulanger fraîche
- 250g de lait 1/2 écrémé
- 1 oeufs
- 125g de beurre à température ambiante
- 60g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de sel
- Pour la dorure
- 1 oeuf + sucre en grains pour la déco (facultatif)
- Pour la dorure




Recette
- Dans le bol du robot, émietter 20g de levure et verser une cuillère à soupe de lait (issue des 250g), mélanger pour dissoudre la levure
- Ajouter le reste du lait, les 500g de farine, l’oeuf, les 60g de sucre en poudre, la cuillère à café de sel et pétrir
- Au bout de 5 minutes, ajouter progressivement le beurre coupé en dés puis pétrir de nouveau 10 minutes
- Réserver la boule de pâte dans un saladier couvert proche d’un radiateur pendant 1h30 à 2h puis réserver le nuit au frigo
- Le lendemain, sortir la pâte du frigo
- Pour faire deux tresses:
- Diviser la pâte en 6 pâtons égaux (en pesant)
- Bouler chaque pâton comme sur la vidéo présente dans l’article des buns à burger (ici)
- Puis former des boudins de pâte d’environ 30 à 40cm de long
- Assembler 3 boudins puis tresser
- Pour la pousse, vous pouvez déposer cette tresse dans un moule à cake chemisé avec du papier sulfurisé ou bien la laisser pousser sur du papier cuisson
- Pour faire deux brioches classiques
- Diviser la pâte 8 pâtons égaux (en pesant)
- Bouler chaque pâton comme sur la vidéo présente dans l’article des buns à burger (ici)
- Etaler chaque boule dans la hauteur avec un rouleau puis enrouler la pâte sur elle même et déposer dans un moule à cake chemisé avec du papier sulfurisé
- Pour faire deux tresses:
- Laisser reposer 1h30 couvert d’un torchon dans une pièce chaude
- Préchauffer le four à 160°
- Avant d’enfourner, battre l’oeuf et dorer délicatement la brioche à deux reprises à l’aide d’un pinceau puis parsemer de sucre en grain
- Enfourner pour 30 minutes (à ajuster une fonction des fours), si ma brioche dore trop, je dépose un papier aluminium dessus en cours de cuisson
- Laisser refroidir sur une grille
Recette Thermomix
- Dans le bol, déposer la levure émiettée, les 250g de lait et les 60g de sucre mélanger 6min/37°/Vitesse 2
- Ajouter 125g de beurre et l’oeuf mélanger 3min/37°/Vitesse 2
- Ajouter les 500g de farine et la cuillère à café de sel puis pétrir 5 minutes
- Réserver la boule de pâte dans un saladier couvert proche d’un radiateur pendant 1h30 à 2h puis réserver le nuit au frigo
- Le lendemain, sortir la pâte du frigo
- Pour faire deux tresses:
- Diviser la pâte en 6 pâtons égaux (en pesant)
- Bouler chaque pâton comme sur la vidéo présente dans l’article des buns à burger (ici)
- Puis former des boudins de pâte d’environ 30 à 40cm de long
- Assembler 3 boudins puis tresser
- Pour la pousse, vous pouvez déposer cette tresse dans un moule à cake chemisé avec du papier sulfurisé ou bien la laisser pousser sur du papier cuisson
- Pour faire deux brioches classiques
- Diviser la pâte 8 pâtons égaux (en pesant)
- Bouler chaque pâton comme sur la vidéo présente dans l’article des buns à burger (ici)
- Etaler chaque boule dans la hauteur avec un rouleau puis enrouler la pâte sur elle même et déposer dans un moule à cake chemisé avec du papier sulfurisé
- Pour faire deux tresses:
- Laisser reposer 1h30 couvert d’un torchon dans une pièce chaude
- Préchauffer le four à 160°
- Avant d’enfourner, battre l’oeuf et dorer délicatement la brioche à deux reprises à l’aide d’un pinceau puis parsemer de sucre en grain
- Enfourner pour 30 minutes (à ajuster une fonction des fours), si ma brioche dore trop, je dépose un papier aluminium dessus en cours de cuisson
- Laisser refroidir sur une grille
Pour une première, c’est archi raté…. Je croyais pourtant obtenir la magnifique brioche des photos… Ben non…
Dans la recette que tu nous présentes, je comprends que la levée miraculeuse, celle qui fait passer les rouleaux de pâte, dans le fond du moule, de 5 cm de haut à 25 cm de haut (j’exagère à peine), cette levée intervient durant la cuisson…. Chez moi je passe de 5 cm à …. 7c cm à tout casser !
Bon j’ai pris de la farine 65, je n’avais que celle-là sous la main, c’est celle avec laquelle je fais du pain. Pour mes pains, je dirais que ça y est, j’ai trouvé la bonne solution, j’en fais quasiment 1 par jour, avec 350 g de farine, et une machine à pain Croustina de chez Panasonic. J’en ai déjà fait des 100aines en 2 ans.
Pour la brioche, je suis parti avec 350g de farine 65 donc, et j’ai bien sûr réduit les autres ingrédients en conséquence.
J’ai utilisé 5g de levure sèche, celle que j’utilise tous les jours pour mon pain.
J’ai pétri avec la machine qui va bien je pense. J’ai doublé les temps de pétrissage. Mais je me demande toujours si le pétrissage est correct quand je vois quasi toute la pâte collée au bras, et qui tourne bêtement avec le bras donc. Ca donne l’impression que la pâte est mal pétrie… J’ai donc tendance dans ces cas là, à accélérer le pétrissage, pour que par force centrifuge, la pâte veuille bien se décoller en parti du bras. On est à des années-lumière du pétrin du boulanger, dont le bras plonge à 45 degrés dans les 50 kilos de pâte.
Pourtant à la fin du second pétrissage, que j’ai doublé aussi, la pâte semblait magnifique, et elle était bonne ^^
A partir de là, je suis scrupuleusement la recette. J’ai fait lever la pâte 1h30 à 26°. Je l’ai laissée dans le bol pétrisseur, pas besoin de salir un saladier pour ça, me semble-t-il.
Je vis dans une maison froide, je n’ai pas d’endroit à 25°, j’ai donc installé mon bol pétrisseur sur la plus petite plaque vitrocéram, et au plus petit numéro, et j’ai mis un grand seau pour couvrir le tout ! + un thermomètre wifi qui me permettait de voir sur mon portable une température constante de 26°.
Après ça frigo pendant pas loin de 12 heures.
Après les 12 heures, la pâte était dure et sèche en surface… C’est normal je pense.
J’ai poursuivi…. J’ai fait des chignons comme indiqué (je parle pas anglais moi hein !), que j’ai étalés en forme de grandes langues, comme sur la photo, je les ai roulées, ….. J’en avais 4.
J’ai fait 2 brioches car je n’avais pas de moule assez grand, je les ai mises au dessus d’un poele à granulé en fonctionnement, là où la température n’est pas trop chaude. Elles étaient couvertes par un torchon. J’ai attendu l’heure et demi pour la 1ère, dont on peut dire, si on veut être gentil, qu’elle avait à peu près doublé de volume.
Je l’ai enfournée dans un four préalablement chauffé à 160°, validé par un thermomètre de four.
Et là, j’en avais un peu l’intuition, il ne s’est rien passé en terme de levée. Là où on voit sur ta recette les rouleaux de 5 cm de haut qui se transforme en une brioche de 25 cm de haut (c’est à se demander s’il n’y a pas une valve de chambre à air qu’on ne voit pas sur la photo ^^), chez moi, on est passé de 5 cm, à 7 cm à tout casser !
Alors oui, ça sent bon dans la pièce, la brioche est bonne on va dire, mais sans doute pas autant que celle des photos.
Je n’ai pas doré à l’oeuf, car ça je m’en fiche, et j’imagine que ce n’est pas un passage obligé pour obtenir le résultat escompté.
Peux-tu me dire où j’ai fauté ? La farine ?
Je te remercie.
Jean-Marie.
Bonjour Jean-Marie, merci pour toutes ces informations.
La farine… la t65 n’est pas du tout adaptée… elle ne favorise pas la levée.
Cette recette est vraiment un hit!
J’espère que vous pourrez retenter votre chance avec de la t45 !
Belle journée. Claire
Bonjour Claire.
Merci pour la réponse.
J’ai acheté de la 45 hier… Je vais essayer à nouveau.
JM.
Merci ! Vous me direz !
Bonjour J2M,
Je ne suis ni boulangère ni pâtissière ni bonne cuisinière d ailleurs mais il me semble que si vous mettez votre pâte à lever sur une source de chaleur en fonctionnement, même à très basse température, vous cuisez déjà la pâte et la desséchez; j en ai fait l amère expérience, pensant bien faire !
Je mets ma pâte dans le four éteint et j attends (parfois plus longtemps que ce qui est indiqué dans la recette, surtout si la pièce est froide) jusqu’à ce que la pâte ait vraiment doublé de volume. Pour raccourcir le temps de pousse, on peut auparavant laisser allumer le four sur 35°C je crois, l éteindre puis mettre sa pâte à lever dedans.
C est dommage de rater une jolie brioche comme ça !
Merci pour votre réponse !
Bonsoir à quel moment dégazez vous ?
Je ne vois pas cette mention de le détail des explications
Une fois levée il faut mettre la pâte au frigidaire immédiat
À vous lire
Merci
Bonjour Marie, après la première levée 🙂
Bonsoir Claire,
Est-il possible de mettre au frigo toute la nuit une fois façonné et de mettre au four le lendemain matin ? … Histoire de ne pas me lever 2h avant tout le monde pour pouvoir déguster au petit déjeuner tous ensemble..
Merci beaucoup pour votre retour
Bonsoir, désolée pour ma réponse tardive.
Je n’ai jamais procédé comme ça.
Je pense qu’idéalement il faudrait quand même remettre un peu la brioche à température ambiante.
Je serai contente d’avoir votre retour !
Belle soirée.
Bonjour Claire
Merci beaucoup pour votre retour 😉
Je vais essayer cela demain dimanche et faire cuire lundi matin qui est un jour férié. Nous testerons et je vous ferai part du résultat.
Bonne journée 😉
Bonjour, Personne seule, je souhaite faire la brioche avec 250gr de farine, dois-je diminuer toutes les quantités par deux. Merci pour votre aide. Cordialement.
Bonjour, désolée pour la réponse tardive ! Oui, c’est tout à fait possible !
Sinon la brioche fraîche se congèle très bien 🙂
bonjour je suis en train de faire votre recette. ça fait déjà 1h30 qu’elle « pousse » mais je n’ai pas l’impression qu’elle ait gonflé vraiment. est ce que ça va changer quand elle sera au frigo? merci d’avance
Bonjour,
Il faut appuyer sur la pâte avec le poing pour dégazer 🙂
Donnez moi des nouvelles 🙂
ma brioche n est pas beaucoup monté lors de la 2eme pousse. elle est donc pas très aéré.
Bonsoir, il doit y avoir un soucis. La levure était elle bien récente ? Une levure ancienne peut être moins efficace.
Bonsoir Claire,
Cette recette me fait excessivement envie ! Je pense essayer cela ce week-end.. Mais j’ai une question de taille avant de me lancer : j’aimerais en me levant dimanche matin pouvoir sortir ma brioche du frigo déjà façonnée et la mettre directement dans le four. Tout cela dans le but de pouvoir éviter de me lever 2h avant tout le monde… En fait mettre au four et juste dresser la table et préparer le café pour accompagner cette jolie brioche. J’espère que la réponse sera positive…
Merci pour le retour 😉
bonjour, j’avais déjà une bonne recette de brioche mais alors celle-ci en pousse lente est terrible, j’ai fait des tresses de päques elles sont magnifique.
bon nes fêtes de pâques
Annick
Bonsoir Claire,
Est-il possible de mettre au frigo toute la nuit une fois façonné et de mettre au four le lendemain matin ? … Histoire de ne pas me lever 2h avant tout le monde pour pouvoir déguster au petit déjeuner tous ensemble..
Bonjour,
à quel moment faites-vous le dégazage ?
Merci.
Je viens de sortir mes 2 brioches du four.
Elles sont magnifiques, levées à souhait.
J’attends qu’elles refroidissent avant la dégustation qui confirmera la qualité de la recette.
Merci de transmettre vos recettes et vos explications claires et précises.
Bonne continuation.
Oh super ! Cette recette est extra 🙂
Superbe brioche! Merci pour la recette ! Filante à souhait ! Je rajouterai juste un pwu plus de sucre la prochaine fois ! 😊
Merci pour votre message ! Ma recette préférée aussi 🙂
Recette de brioche tester hier, le résultat obtenue a été magnifique. Depuis des années, je perfectionne ma recette de brioche sans parvenir au résultat que j’attends. Aujourd’hui c’est chose faite !!
Merci pour cette recette délicieuse et ses explications précises.
Un délice de suivre ce blog culinaire 🙂
Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis ravie 🙂
Recette de brioche testée plusieurs fois. Excellente recette.
Brioche bien gonflée… délicieuse bien aérienne..
Je recommande.
Merci ❤️❤️❤️ C’est vraiment ma recette fétiche 🙂
Bonjour Claire!! Pâte excellente,je l ai suivie a la lettre, très belle pousse hier soir, une nuit au réfrigérateur, mais elle ne monte pas au four!! Un peu déçue quand même…
Bonjour Josiane, je suis un peu étonnée, c’est une des recettes incontournables du blog, j’ai reçu des centaines d’avis positifs dessus sur Pinterest. Pour le protocole, en générale je laisse 1h dehors après pétrissage puis la nuit au frigo. Le lendemain je façonne et je laisse pousser 1h30 avant d’enfourner, c’est la deuxième pousse. Avez vous procédé comme cela, avez vous fait une seconde pousse après façonnage ?
Belle journée !
Claire
Bonjour
J’ai essayé tout un tas de recettes de brioches, mais je reviens toujours à celle-ci qui est véritablement la meilleure. Elle reste souple et vraiment délicieuse.
Je recommande !!👍👍
Bonjour, je viens de faire votre recette, et malheureusement l odeur de la levure est bcp horriblement trop présente…. J aurais du m en doutais je ne suis pas a ma première brioche, et avec un temps d épouse si long on peut facilement diminué de moitié …. Pour 500gr de farine , 10 gr de levure aurait amplement suffit…. Bref je l ai pas encore goûté mais rien qu a l odeur je sais qu elle aurait un goût de levure 😩 trop prononcé
Bonjour Aude, je suis désolée, cette recette a pourtant été validée des centaines de fois sur pinterest et le retour est toujours positif, j’espère qu’au goût elle vous plaira 🙂 C’est vrai que pour ma part j’ai bien le petit goût de levure 🙂
Bon dimanche !
Bonjour. Peut on la faire à la Map ? Merci par avance.
Bonjour Laura! Bien sûr ! Par contre pour avoir une mie filante je pense que le façonnage à la main après la première pousse aide beaucoup. Je ne suis pas sûre que vous aurez une mie aussi filante avec le protocole à la map de A à Z. En revanche pour le goût, aucun soucis 🙂
Enfin j’ai réussi la brioche avec la texture que je cherchais tellement à atteindre ! Cela m’a rendu vraiment heureuse, et les autres membres de ma famille aussi ! Un grand grand merci !
Bonsoir, un grand merci pour votre retour ! Je suis ravie ❤️
J’ai testé la brioche dimanche, mon fils l’a adorée et elle n’a pas tenu la journée. J’ai recommencé hier en réduisant le temps de pause/pousse et elle était tout autant réussie et délicieuse. Elle n’est ni trop grasse ni trop sucrée, c’est parfait. Merci !
Merci pour votre message ! C’est aussi notre recette fétiche ! Bravo !
Claire
Bonsoir, Je suis en train de faire la brioche mais la pate est très collante. Sera t’elle plus ferme après le passage au frigo ou dois je rajouter de la farine? Mais il sera peut-être trop tard car le temps que vous ayez ma question, elle sera sans doute déjà au four!😄
Bonsoir, oui elle sera moins collante après le passage au frigo mais vous pouvez aussi ajouter un peu de farine si c’est vraiment nécessaire ! Ne vous inquiétez pas, le passage au frigo vous facilitera le façonnage !
Tenez moi au jus,
Belle soirée, Claire
Et bien elle est bonne mais même si j’ai tout suivi à la lettre la mie n’est pas filante. Je n’y arrivera jamais !😥Par rapport a votre photo elle n’ont pas assez gonflé. La prochaine fois je prendrai de la levure fraiche.
Bonjour Myriam, il me faudrait votre protocole entier pour essayer de déceler où cela a pu ne pas être optimal. Réessayez, on s’améliore de brioche en brioche et après c’est une habitude !
Belle journée et merci pour votre retour !
Bonjour,
Je trouve la brioche magnifique je testerai ce weekend ! Cela dit moi j’utilise de la farine T80 et je suis parvenue un jour a avoir une brioche aussi gonflée que celle ci et depuis je n’ai plus du tout retrouvé ce résultat… Est ce que le fait que ce soit de la farine semi complète cela empêche d’avoir le même résultat ? Merci pour le partage en tout cas 🙂
Excellent weekend !!
Bonjour Glwadys, excellent programme que cette brioche !
Par contre je ne te recommande pas d’utiliser une farine t80, le résultat risque de ne pas être à la hauteur.
Je préconise la t45, c’est un plaisir ponctuel, la différence entre les deux farines n’est pas si importante, tant que l’on prend de la bonne farine t45 de qualité 🙂
J’ai hâte d’avoir ton retour,
Belle journée, Claire
Recette excellente et très simple à faire. Moi j’ai mis de la canelle avant de la rouler sur elle même. Elle a été dévorée en 2 jours 👍👍👍
Merci pour ton retour ❤️ En mode roulé à la canelle ça doit être terrible 🤩
Belle journée !
Bonjour Claire
C’est un premier essai et je croise les doigts.
Après la première pousse et avant de la mettre au frais, faut-il dégazer ou la mettre « gonflée « au frais ».
Merci pour votre réponse.
Je suis de Nlle Calédonie.
Bonjour, le monde est petit !!
Alors ce premier essai ?
Normalement cette recette est indatable et délicieuse ! Je la mets au frais sans dégazer.
Belle soirée !
Claire
Bonjour,
Je viens de laisser la brioche au frais. Je l’ai dégazée avant de la mettre au frais. Cela va-t-il changer la texture ?
Merci pour la réponse
Bonjour,
Si il y avait eu une première levée ça devrait le faire !
Tenez nous au courant 🙂
Bonjour Claire,
Je fais cette recette régulièrement. On se régale.
J’ajoute de temps en temps des pépites de chocolat pour un peu plus de gourmandise.
Merci pour cette bonne recette et toutes les autres👍👍
Merci beaucoup ! C’est super sympa ! J’avoue qu’avec des pépites de chocolat ça doit être délicieux !
Belle soirée 🙂
Première fois que je fais votre recette après en avoir testé des dizaines pour obtenir des brioches cakes (dixit mon compagnon) compactes. J’ai suivi votre recette à la lettre et là miracle des brioches comme je voulais : mie filante, parfumée, embaumant toute la maison pendant la cuisson! Un grand merci donc pour le partage 😊❤️
Bonjour Christelle, super contente que vous vous soyez régalés ! Cette recette est top !
Belle journée !
Bonjour Claire,
Elle est tellement top que je la refais aujourd’hui ! Gourmands nous non pas du tout! Belle journée et encore merci pour ce partage ❤️
Bonjour Christelle, c’est super ! On est de grands gourmands aussi 😅
Belle journée !
Bonjour Claire,
je suis complètement d’accord avec tes commentaires et explications concernant la préparation d’une bonne brioche.
Comme toi j’en ai fait des essais, des ratés, des 1/2 succès… je pense y être parvenue.
Le thermomix aide énormément à une bonne pousse de la pâte, je n’utilise que mon TM5 pour mes brioches !
La 2ème pousse toute une nuit lentement au réfrigérateur reste une étape qu’il ne faut surtout pas zapper, la brioche sera encore meilleure !
Quant à la cuisson, contrairement à toi, je l’enfourne toujours à froid. Mes brioches étaient toujours trop dorées quand mon four avait été préchauffé.
Pour la conservation, malheureusement il faut bien admettre que l’idéal reste encore le plastique un sac congélation comme tu dis ou dans une boîte en plastique quand la brioche a légèrement refroidi.
Mes essais du moment sont la congélation : les 2 premiers ont été très concluants, mes « cobayes » n’ont rien remarqué.
Merci encore pour toutes ces belles recettes.
Bon week-end
Valérie
Bonjour Valérie,
Un grand merci pour ton commentaire ! Je vois que nous avons les mêmes « tips » pour réussir nos brioches ! Et c’est si bon quand c’est réussi 🤩
Je l’enfourne dans un four chaud mais par contre je place la lèche frite ou un papier alu ai dessus de la brioche à mi cuisson pour éviter qu’elle ne brûle 😉
J’ai déjà congelé des parts et en laissant revenir tranquillement à température ambiante on obtient un résultat très satisfaisant !
Belle journée ❤
Bonjour, je suis entrain d’essayer votre recette, donc je vais la laisser reposer toute la nuit. Car, comme vous j’ai déjà fait plusieurs tentatives. Mais il me semble que j’ai également un problème à la cuisson. Mes brioches ressemblent souvent plus à un cake. Est-ce que vous utilisez la chaleur tournante du four? Vous mettez également un récipient avec de l’eau comme il est des fois préconisé?
Merci d’avance pour vos conseils
Bonjour Alexandra, j’utilise le four en mode chaleur tournante effectivement. Pour moi le récipient avec de l’eau c’est pour les pains donc je n’utilise pas ce procédé pour les brioches. Avez vous été satisfaite de cette recette ?
Belle journée 🙂
Tout simplement excellente 👍👍👍😋😋
Je suis ravie que la recette vous plaise !
Belle journée 😉